Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Procés Xynthia , à qui La Faute ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 15 Sep 2014 - 14:56

http://www.sudouest.fr/2014/09/14/xynthia-les-cles-pour-comprendre-le-proces-de-la-faute-sur-mer-1669723-4700.php

Tempête Xynthia : les clés pour comprendre le procès de La-Faute-sur-Mer


Sud Ouest ; 15 09 2014

Le procès de "l'affaire de la tempête Xynthia" qui a fait 29 morts à La Faute-sur-Mer (Vendée),
dans la nuit du 27 au 28 février 2010, débute lundi. Le point sur le dossier et rappel des circonstances de la catastrophe

Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 15 Sep 2014 - 15:09

http://www.sudouest.fr/2014/09/14/xynthia-les-cles-pour-comprendre-le-proces-de-la-faute-sur-mer-1669723-4700.php

Le "procès Xynthia" s'ouvre ce lundi au tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne (Vendée).

René Marratier, ancien maire de La Faute-sur-Mer, comparaît avec deux de ses adjoints devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et manquement grave à l'obligation d'information des populations, aux côtés d'un promoteur immobilier local, d'un fonctionnaire de l'ancienne Direction départementales de l'équipement et de deux entreprises ayant construit les maisons en zone inondable.


Que reproche-t-on au maire ?

Ce procès très particulier, lié à l'une des plus grandes catastrophes naturelles en France depuis plusieurs décennies, devrait durer cinq semaines. L'ex-maire de la petite commune de La Faute-sur-Mer (800 habitants permanents) encourt cinq ans de prison, la commune n'ayant pas mis en place son plan de prévention du risque d'inondation (PPRI) et son plan communal de sauvegarde (PCS).

Le maire n'aurait pas non plus répondu à son obligation de mise en place de repères de crue. On lui reproche également de ne pas avoir réalisé de document d'information sur les risques majeurs (DICRIM), ni de diagnostic de vulnérabilité des habitations. Enfin, René Marratier aurait illégalement délivré des permis de construire en zone inondable et insuffisamment informé la population et les propriétaires des digues des risques, lors de l'arrivée de la tempête Xynthia qui a fait 29 morts dans la commune.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 15 Sep 2014 - 15:23

Remarque  :

Déjà on peut remarquer une erreur ...
La Tempête Xinthia n'a rien à voir avec ce que l'on pouvait appeler jadis , une catastrophe naturelle
Elle fait partie de ce que l'on pourrait designer désormais par
Catastrophes provoquées par le Changement Climatique ...

Question :

Le Maire René Marratier , avait il été informé par les Décideurs de l' époque , de la possibilité d'une telle catastrophe , dans le contexte nouveau d'un Changement Climatique ...??


.


Dernière édition par SaPa le Lun 15 Sep 2014 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 15 Sep 2014 - 15:43

Alerte Rouge , D'après Météo France ...
" La France se prépare à affronter à partir de ce soir
un tempête particulièrement violente ...
mais qui ne devrait cependant pas atteindre le niveau de celle de Decembre 1999 ...
rien d'Exeptionnel ... "



Mais cette Tempête n'avait rien à voir avec celle de 1999 ...
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Mar 16 Sep 2014 - 11:54

TRES IMPORTANT ...

Ca c'est la Troisième Conférence mondiale sur le climat, Genève, 31 août - 4 septembre 2009 du GIEC - à l'Attention des DECIDEURS du Monde Entier -

pour les prévenir sur les Risques nouveaux liés au Changement Climatique - notamment des Phénomenes Climatiques d'une extreme violence pouvant entrainer des risques mortels pour les populations ...

https://www.google.fr/search?q=Conference+de+geneve+2009+-+%C3%A0+l%27attention+des+D%C3%A9cideurs&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=OuEXVKvZMY6CbOLsgKgN


Dernière édition par SaPa le Lun 29 Sep 2014 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Mar 16 Sep 2014 - 12:00

http://www.wmo.int/pages/publications/meteoworld/archive/june09/activities_fr.html



Activités de l'OMM

À l’approche de la troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3) / Temps, climat et agriculture en Afrique de l’Ouest / Incidences des crues et de la sécheresse sur l’agriculture au Mali / Système mondial d’observation du climat (SMOC) / L’OMM retire des noms d’ouragans

À l’approche de la troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3)

En savoir plus sur le climat pour préparer l’avenir Troisième Conférence mondiale sur le climat, Genève, 31 août - 4 septembre 2009

L’OMM et ses partenaires du système des Nations Unies ont organisé les deux premières Conférences mondiales sur le climat qui ont éveillé l’attention des décideurs politiques sur les questions liées au climat et au changement climatique.

La première Conférence mondiale sur le climat, en 1979, a joué un rôle majeur dans la formation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui a remporté le prix Nobel en 2007.

En 1990, la deuxième Conférence mondiale sur le climat a imprimé l’élan nécessaire aux initiatives internationales de lutte contre le changement climatique et a débouché sur l’établissement de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1992. Ces conférences ont également mené à la création de mécanismes essentiels en matière de climat: le Programme climatologique mondial, le Programme mondial de recherche sur le climat et le Système mondial d’observation du climat (voir ci-dessous).

La troisième Conférence mondiale sur le climat a pour mission de faire progresser le développement des services climatologiques et leur application dans l’intérêt des sociétés.

Le résultat escompté de la Conférence est la création d’un Cadre mondial pour les services climatologiques réunissant quatre composantes: observation et surveillance; modélisation et recherche climatologique; services d’information sur le climat et programme d’application des services climatologiques.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Mar 16 Sep 2014 - 12:06

http://www.wmo.int/pages/publications/meteoworld/archive/june09/activities_fr.html




La mise en place de ce Cadre améliorera sensiblement le bien-être des sociétés dans le monde en coordonnant les progrès dans la prestation et l’application des services climatologiques. Ces derniers, à leur tour, aideront l’humanité à s’adapter à la nouvelle donne climatique et à la gestion des risques climatiques en incorporant les prévisions et les informations scientifiques dans les politiques et les processus de décisions aux niveaux mondial, régional et national.

Le projet de Déclaration de haut niveau et l’ébauche du futur Cadre mondial ont été soumis aux gouvernements pour que ces derniers y incorporent leurs commentaires et réactions afin de faciliter la formation d’un consensus.

Le Secrétaire général a mis en place le Comité international d’organisation (CIO) de la CMC-3, présidé par John Zillman (Australie), ainsi qu’un Secrétariat dédié à la Conférence, et a constitué deux équipes spéciales internes chargées de la coordination technique et de la logistique.

Le CIO s’est déjà réuni trois fois: en février et septembre 2008 et en mars 2009. Sa quatrième et dernière réunion aura lieu le 30 août 2009 à Genève, la veille de la Conférence. Lors de sa première réunion, le CIO avait formé trois sous-comités investis de missions spécifiques dans l’organisation de la Conférence: le sous-comité du Programme, le sous-comité du Segment de haut niveau, le sous-comité de la mobilisation des ressources ainsi que le sous-comité Coordination et contacts.

Le CIO et ses sous-comités ont bien avancé dans les préparatifs de la Conférence. Le programme ainsi que l’appel à soumission des résumés ont été finalisés et placés sur le site Web de la CMC-3. Le programme couvre des aspects variés et veille à une large participation. La sélection des orateurs progresse normalement et est achevée pour la plupart des sessions.

Plusieurs pays et institutions se sont engagés à contribuer ou ont déjà envoyé leur donation au Fonds d’affectation spéciale de la CMC-3. Parmi eux, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Kenya, la Norvège, la Suisse, l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Les organisateurs de la Conférence mettent tout en œuvre pour que celle-ci soit un succès. Chacun est invité à s’inscrire à cet événement mondial qui va relever les enjeux du climat aujourd’hui et pour l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Mar 16 Sep 2014 - 12:28

Tout ce qui concerne le Changement Climatique et ses conséquences pour les populations restent un domaine réservé aux seuls decideurs du Monde Entier ...
les Populations ne sont jamais informées des risques qu'elles encourent ...
c'est le Syndrome du Nuage de Tchernobyl ...

a vous de changer cela ... ?? ou de choisir le Maire comme bouc Emissaire ...
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Jeu 18 Sep 2014 - 9:53

vous voyez ...on a même pas été prévenu ...

Innondation dans l'Hérault  



on est habitué à des orages violents , mais en général , ils ne durent pas ...
là , ça n' a pratiquement pas arreté de pleuvoir toute la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Jeu 18 Sep 2014 - 22:19

Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Jeu 18 Sep 2014 - 22:20

Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Jeu 18 Sep 2014 - 22:37

Excusez moi ... mais maintenant les Eclairs ...
Ils ne ressemblent plus à rien , d'une violence incroyable
Ils sont plutôt Zarbis ...


Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Ven 19 Sep 2014 - 11:04

épisode cévenole en Ardèche ... ??

Intempéries : quatre départements en alerte, 400 personnes évacuées en Ardèche

19 09 2014




La PREVENTION DES RISQUES LIES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ...

METEO FRANCE ... IINCOMPETENTS OU CRIMINELS ... ??


Il serait temps
vu que ces catastrophes liés au Changement Climatique vont se répeter
de créer des Cellules de Veille et d'Alarme
en relation directe avec tous les Maires de France
et les services de secours ...

.
.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 29 Sep 2014 - 18:55

Montpellier , 29 Septembre 2014 ...





Certains en profitent pour prolonger les Vacances ...

.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 29 Sep 2014 - 19:08

Les cygnes aussi  ...

Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 29 Sep 2014 - 19:17

Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 29 Sep 2014 - 19:18

Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17027
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Lun 29 Sep 2014 - 19:22

Et en plus tu mets pas ton gilet de sauvetage ! quelle imprudence Arrow
Il s'est égaré le cygne ? dans toute horreur il y a de la poésie ...
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Ven 3 Oct 2014 - 10:37

Non , moi je mets des Tongs ...
à Montpellier , on est habitué
quoique là c'était juste à 5cm du Salon
et la nappe phréatique est passée par dessus le Jardin
plus besoin d'arroser
qu'est ce que tu veux , il faut s'adapter au Changement Climatique , Signora
Avec mon fils , on a percé un trou dans le mur mitoyen
comme ça si ça déborde
on évacue chez les voisins
mais faut pas leur dire ...
.
Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17027
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Ven 3 Oct 2014 - 10:44

Au milieu de ce désastre tu gardes ton humour .... et visiblement ton arbre et ton jardin ! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Ven 3 Oct 2014 - 11:57

pas sûr , mon Syndic escroc a ses bureaux à Carnon , près du Port
je voudrais pas etre méchant mais
s'il pouvait y avoir une petite Tempête ... ??
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Mar 7 Oct 2014 - 1:31

hé oh , c'était pour rire  !!
faudrait peut etre qu'ils arrêtent la pluie
on est pas à Venise ici ...

" Pouvez vous signalez que des voitures ont été emportées par le Lez, j'habite juste en face et j'en ai vu 2 défiler et le Lez monte à une hauteur très inquiétante je n'ai jamais vu le Lez comme ça et cela fait 19 ans que j'habite là à cette endroit ! ..."



https://www.facebook.com/nousmonptellierains?fref=nf

http://www.vigicrues.gouv.fr/

.


Dernière édition par SaPa le Mar 7 Oct 2014 - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Mar 7 Oct 2014 - 1:49

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Vigicrues : Information sur la vigilance crues


   Information nationale
   Informations locales
.
Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17027
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Mar 7 Oct 2014 - 9:51

J'ai entendu ça c'est reparti ...
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7160
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Mar 7 Oct 2014 - 10:19

oui , comme en 14
on commence à s'habituer
il commence à me pousser des écailles ...
cette fois ci , aucune alerte
pas de ministres , pas de médias dans le coin ??
moi , quand j'étais petit à Auch
tous les Mercredi du début de chaque mois
il faisait sonner la sirène d'alarme
je ne comprends pas qu'à l'ère de l' electronique
ils ont des caméras qui surveillent le niveau des cours d'eau
pourquoi ne pas faire sonner le tocsin ??
pour prévenir les gens
c'est pas compliqué !!




Palavas sous les Flots ...


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ...    Aujourd'hui à 3:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Procés Xynthia , à qui La Faute ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déroulement d un procés en correctionnel
» Retard livraison - négociation amiable et/ou procédure collective
» [974] Réunion
» Conflit israélo-palestinien
» Appel de l'ambassade....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: