Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un documentaire sur la pollution en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Un documentaire sur la pollution en Chine   Mar 3 Mar 2015 - 19:05

Un jeune femme chinoise présentatrice de télévision apprend que le bébé qu'elle vient de mettre au monde est porteur d'une anomalie due à la pollution, cette jeune femme décide d'alerter la population ... combat vain ?

http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/01/chinas-haze-documentaire-pollution-captive-web-chinois-257989

Citation :
Chai Jing était une présentatrice vedette de la télévision d’Etat chinoise CCTV. Mais en 2013, sa vie a basculé lorsqu’elle a découvert que le bébé qu’elle portait avait une tumeur. « Je souhaitais avant tout la santé de mon enfant, mais l’air que je respirais était empoisonné », raconte-t-elle.

Le bébé a été sauvé, mais Chai Jing a décidé de s’engager dans le combat contre la pollution.

Elle a quitté son travail, et s’est lancée dans la réalisation d’un documentaire de près de deux heures sur la pollution, qui a été mis en ligne samedi. 24 heures plus tard, il avait déjà été vu 30 millions de fois sur plusieurs plateformes vidéo, et était devenu le principal sujet de conversation sur les réseaux sociaux chinois.

Certains critiquent la jeune femme (elle est allée accoucher aux Etats-Unis...), d’autres contestent le lien entre la tumeur de son bébé et la pollution ; mais l’immense majorité rebondit sur son propos pour s’inquiéter de l’état de l’environnement en Chine.


Citation :
A un moment, Chai demande à un officiel du gouvernement pourquoi il ne fait pas fermer une aciérie particulièrement polluante. La réponse :

« Vous plaisantez ? Une aciérie avec une capacité de production de 10 millions de tonnes d’acier, qui emploie jusqu’à 100 000 ouvriers, il n’y a pas moyen de fermer une usine comme ça dans le Hebei. »

La Chine est prise dans son développement et ses problèmes locaux ...  
Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Un documentaire sur la pollution en Chine   Mer 4 Mar 2015 - 21:52

Bonne démonstration du fait que la Chine a ses propres problèmes, qui peuvent la laisser paraître insensible au drame humain d'Irak.

La mondialisation ébauche un replis, à peine perceptible, mais incontestablement présent. Les grands blocs économiques vont très lentement se replier sur eux même et s'occuper de leur marché intérieur. C'est ainsi que l'Europe va doucement rapatrier des productions carbonnées...

C'est pour cela que daesh va devenir le premier problème du monde Arabe, et diminuer d'intérêt en Europe. Le manque d'argent, ça redéfinit les priorités. J'en veux pour preuve le replis de l'état face à ses engagements pour l'effort d'équipement d'accès au handicapés dans les transport et commerces.

Les yeux s'assèchent quand il n'y a plus de liquide dans les portes monnaie. Le coeur est une pompe à liquide, c'est donc bien lui qui fait pleurer, et qui va tantôt pomper dans le vide. Mais ce n'est pas lui qui pense, et ce n'est pas lui qui a besoin de manger.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un documentaire sur la pollution en Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» Documentaire sur Robert Bruce. ARTE.
» Amnesty International a présenté le documentaire Les Invisibles
» Documentaire: Darwin (R)évolution.
» Les JO en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: