Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bayer Monsanto Un Monstre est né ...

Aller en bas 
AuteurMessage
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7415
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Ven 16 Sep 2016 - 8:48

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34396/monstre-ne-bayer-achete-monsanto-59-milliards-deuros

Un monstre est né : Bayer achète Monsanto pour 59 milliards d’euros

Par Mathieu Doutreligne publié le 14/09/2016

Dans un communiqué du jour, l’entreprise allemande Bayer a annoncé l’achat de la firme américaine Monsanto Company pour un montant de 59 milliards d’euros. Le géant de l’industrie pharmaceutique engloutit le monstre des biotechnologies pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Un achat historique
L’annonce a été faite ce matin même. Le chimiste allemand Bayer a annoncé l’achat de l’entreprise le plus controversé au monde : Monsanto. Le géant des semences OGM vient d’être acquis pour 66 milliards de dollars soit 59 milliards d’euros. C’est l’acquisition la plus chère jamais réalisée par un groupe allemand. Cela faisait cinq mois que ce dernier tentait d’acquérir l’inventeur de Roundup. Bayer devient aujourd’hui le numéro un mondial à la fois des pesticides et des semences.

Nous ne pouvons laisser un opérateur plus puissant qu’un État aux portes de Bruxelles !

L’eurodéputé Eric Andrieu s’alarme de l’accord de fusion entre Bayer et Monsanto et appelle la Commission européenne à empêcher cette fusion. Pour le Vice-Président de la Commission Agriculture du Parlement européen, "cette fusion va se traduire par une hausse des prix et va fortement limiter les agriculteurs dans leur choix produits phytosanitaires.

Rien de bon ne peut venir d’un monde où une multinationale vendrait un paquet complet -semences OGM, engrais et pesticides chimiques." L'eurodéputé socialiste du Sud-Ouest ajoute qu'il faut : "empêcher cette fusion économiquement dangereuse pour les agriculteurs mais aussi désastreuse pour la sécurité alimentaire de tous les européens. Nous ne pouvons laisser un opérateur plus puissant qu’un État aux portes de Bruxelles !"

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=bayer

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=BAYER+MONSANTO

.
Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Sam 17 Sep 2016 - 22:12

Aviez vous remarqué que lorsque la pression sociale des années 80/90, avec pour point d'orgue les 35 heures, les multinationales ont, face à cette "agression", redéfinit leurs tailles et leurs organisations (création de trusts plus gros pour supprimer la concurrence, suppression de personnel et sites, délocalisations vers des salariats maléables), pour finalement tenir la dragée haute à toute la planète maintenant?
Chaque fois que l'on égratigne le milieu industriel et financier, il trouve des parades, et des nouveaux pièges dans lesquels on tombe avec goguenardise progressiste. Monsanto a essuyé moultes procès et amendes, il va maintenant changer de marketing, et embaucher des milliers de jeunes ambitieux pour développer ce nouveau marketing 3.0.
Le monde est incorrigible. N'oublions pas que Monsanto, c'est des milliers d''employés et de clients qui nous ressemblent, bien avant d'être un groupe industriel peu scrupuleux. Employés et utilisateurs qui font sa puissance n'ont pas plus de scrupules, que je sache. Ils sont parmi nous, dans nos villages, dans nos rues, leurs produits dans nos jardins et nos pelouses. Ne l'oublions pas!!! Qui n'a jamais mis sa carte bleue chez Monsanto?
Pour info, Bayer n'est pas qu'un fabricant de médicaments, c'est également le Monsanto n°2 du marché du phytosanitaire agricole!
C'est quand qu'on arrête de mettre sa carte bleue n'importe ou, sous prétexte de "progressisme" et de "croissance" ? Un peu de cohérence ne nous étoufferait pas!

Conseil de lecture:


Peut être un espoir, après lecture, de voir apparaître plus de cohérence dans le comportement Français. Français qui adore tout ce qu'il détestait une seconde avant (ou l'inverse)!

Voilà donc ce méchant Monsanto qui tantôt était dans nos coeurs, subitement détesté! Je m'en réjouis certes, mais quel désagrément de l'avoir si longtemps détesté seul, ou presque, fort de ma cohérence et de celle de mes quelques compagnons lucides. Pas modeste Astérix? Ben non, la modestie est l'élégant paravent des médiocres.

En tout cas, belle psychanalyse d'un peuple, qui peut s'appliquer à toute l'Europe!
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7415
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Mer 21 Sep 2016 - 9:05

asterix a écrit:

Le monde est incorrigible. N'oublions pas que Monsanto, c'est des milliers d''employés et de clients qui nous ressemblent, bien avant d'être un groupe industriel peu scrupuleux.

Voilà donc ce méchant Monsanto qui tantôt était dans nos coeurs, subitement détesté! Je m'en réjouis certes, mais quel désagrément de l'avoir si longtemps détesté seul, ou presque, fort de ma cohérence et de celle de mes quelques compagnons lucides. Pas modeste Astérix? Ben non, la modestie est l'élégant paravent des médiocres.

En tout cas, belle psychanalyse d'un peuple, qui peut s'appliquer à toute l'Europe!


Monsanto ... c'est avant tout l'agent Orange ...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/07/12/agent-orange-au-vietnam-monsanto-condamne_3446967_3216.html

"Agent orange" au Vietnam : Monsanto condamné
Le Monde.fr avec AFP | 12.07.2013



TROIS MILLIONS DE VIETNAMIENS EXPOSÉS

Entre 1961 et 1971, Monsanto produit l'agent orange, constitué à partir de l'herbicide 2,4,5-T, dont la dangerosité est largement connue depuis l'explosion de l'usine de Nitro. Ce défoliant sera massivement déversé par l'aviation américaine au-dessus des forêts vietnamiennes pendant la guerre. Les conséquences se font encore sentir aujourd'hui, avec de nombreux cancers et des malformations de naissance au Vietnam, ainsi que des séquelles diverses chez nombre d'anciens combattants américains.

Dans les années 1970, des vétérans du Vietnam ouvrent une Class Action contre les producteurs de l'agent orange. Monsanto se retrouve, au côté de six autres entreprises, accusé principal d'un procès en réparation pour empoisonnement. En 1987, les sept producteurs de l'agent orange sont condamnés à verser 180 millions de dollars à un fonds de compensation destiné aux soldats américains.

Durant le procès, Monsanto présentera des études scientifiques démontrant l'absence de lien entre l'exposition à la dioxine et les nombreux cancers dont souffraient les vétérans, pour les débouter de leur action. Il sera démontré au début des années 1990 que ces études se fondant sur les conséquences de l'explosion de l'usine de Nitro en 1949 étaient biaisées.
Cette fraude scientifique sera confirmée par le National Research Council, qui constate que les études de Monsanto "souffraient d'erreurs de classification entre les personnes exposées et non exposées à la dioxine, et qu'elles avaient été biaisées dans le but d'obtenir l'effet recherché". L'affaire sera relatée en 1990 par Greenpeace et le chercheur Joe Thornton dans un rapport intitulé Science for Sale.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7415
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Mer 21 Sep 2016 - 9:08

Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7415
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Mer 21 Sep 2016 - 9:10



https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=Victimes+de+l'agent+Orange+Videos

Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7415
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Mer 21 Sep 2016 - 9:17

Bayer ... Une ex Officine Nazie ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayer_(entreprise)

L'entreprise fut fondée le 1er août 1863 à Barmen, par Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott sous le nom de « Friedr. Bayer et comp. » (Farbenfabriken vormals Friedrich Bayer et Companion), et produisait des colorants comme la fuchsine et l'aniline.

En 1866, le siège social et les principales unités de production s'établirent à Elberfeld.

En 1881, l'entreprise prend la forme d'une société par actions. En 1883, le chimiste Carl Duisberg intègre Bayer où il développe considérablement le département de la recherche.

Avant 1900, sous la marque Heroin, est vendu en pharmacie un composé contenant 5 % d'héroïne pure.

En 1899, Bayer dépose le brevet et la marque de l'aspirine, sous la dénomination d'Aspirin. Cependant, l'entreprise perd ce brevet à la suite de la Première Guerre mondiale et du traité de Versailles, stipulant que la marque et le procédé de fabrication entrent dans le domaine public dans un certain nombre de pays (France, États-Unis, etc.).

Bayer devient ensuite une partie d'IG Farben, un conglomérat d'industries chimiques allemandes créé dans les années 1920.

Au début des années 1950, dans la cadre de la politique de dénazification, le groupe industriel IG Farben est démantelé en plusieurs sociétés distinctes, dont l'entreprise Bayer, BASF et Agfa.


Scandales et polémiques

Achats de personnes déportées à Auschwitz
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bayer se livre au trafic d'êtres humains en achetant des déportés du camp d’Auschwitz pour servir de cobayes dans le cadre d'expérimentations à prétention médicale et de caractère confidentiel16.

Cinq lettres signées par les responsables de Bayer et destinées aux dirigeants du camp d'Auschwitz, rédigées en avril et mai 1943, ont été découvertes par un régiment de l'Armée soviétique lors de la libération du camp d’Auschwitz17, pour l'achat de « lots de femmes »18 déportées.

Des extraits de ces lettres sont lus dans deux documentaires réalisés par Émile Weiss, le dernier volet de la trilogie documentaire Destruction sur le camp d'Auschwitz, et également dans Criminal Doctors - Auschwitz19, France, 2013.

La première lettre indique le besoin de femmes déportées, en tant que cobayes pour expérimenter un soporifique. La deuxième stipule que le prix de « 200 marks est exagéré ; nous offrons 170 marks par sujet, nous avons besoin de 150 femmes. » La troisième demande : « Veuillez donc faire préparer un lot de 150 femmes saines. » La quatrième indique : « Nous sommes en possession du lot de 150 femmes. Votre choix est satisfaisant, quoique les sujets soient très amaigris et affaiblis. Nous vous tiendrons au courant des résultats des expériences. » Enfin, la cinquième et dernière lettre retrouvée mentionne : « Les expériences n'ont pas été concluantes. Les sujets sont morts. Nous vous écrirons prochainement pour vous demander de préparer un autre lot18. »

Après la guerre, lors des procès de Nuremberg, l'une des douze séances concerne directement le Procès IG Farben où plusieurs dirigeants d'IG Farben - dont Bayer était une filiale - sont condamnés pour crimes de guerre, entre 6 mois et 6 ans de prison2. Bayer n'a pas fait l'objet de poursuites2 mais son personnel dirigeant a été limogé et IG Farben démantelé.

Scandale de l'huile frelatée

Dans les années 1980, un de ses produits, le nemacur (organophosphoré), est mis en cause dans une enquête indépendante menée par le Dr Muro dans le cadre du scandale de l'huile frelatée (600 morts, plus de 2000 victimes constatées en Espagne)20.

Yasmin, Yasminelle et Yaz : contraceptifs dangereux[modifier | modifier le code]
La société Bayer a aussi mis en circulation des pilules contraceptives qui seraient très dangereuses pour la santé selon des enquêtes menées en Suisse et aux États-Unis. Ces pilules dites « de quatrième génération » s'appellent Yasmin, Yasminelle et Yaz et seraient plus dangereuses que les anciennes, présentant des risques graves de thromboses. Des milliers de plaintes ont été déposées contre la société Bayer à cause des effets secondaires de ces pilules21,22,23.

Scandale du sang contaminé

Le laboratoire pharmaceutique est accusé d'avoir sciemment écoulé des produits sanguins, afin d'augmenter son profit, qui auraient inoculé le virus du sida, principalement entre 1978 et 1985, alors que des procédés pour décontaminer ces produits existaient24. Plusieurs milliers d'hémophiles dans le monde sont contaminés par le VIH à la suite de la négligence de la firme Bayer25. Il est cependant à noter qu'un protocole de décontamination visant spécifiquement le VIH ne pouvait pas être inventé avant l'identification du dit virus, laquelle n'intervient qu'entre février 1983 et mai 1984.
Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Sam 24 Sep 2016 - 10:40

Bel exposé;

Bon ben une fois de plus, la culpabilité ne revient pas qu'au sommet. Il y a, là aussi, des milliers de gens qui travaillent dans ces monstres industriels, et qui ont une co responsabilité.

C'est fatiguant de prendre toujours cette référence, mais je pense qu'Hitler n'est pas seul responsable du nazisme. Le peuple Allemand de l'époque partage cette responsabilité, et plus largement une bonne partie du monde occidental.

Donc, cette facilité de se dédouaner de toute responsabilité qu'a le peuple en appelant au lynchage des dirigeants... très peu pour moi. Je ne pourrai jamais voir les choses comme cela. L'ignorance et l'abstraction du scepticisme, c'est trop facile (le "je ne savais pas" si cher à Sarkozy). C'est un peu comme si le peuple reniait ses révolutions prônant l'homme libre responsable et démocrate, et de fait, au sein même de régime démocratique, se remettrait confortablement dans un état de "cerf" ignorant asservis, malgré sa faculté d'homme libre. Je parle de confort intellectuel bien sur.

Si la dénonciation et la calomnie sont les seuls outils de l'Homme libre, alors, il est toujours esclave de son ignorance et de son abstraction du réel.

Tous des pourris?... mais moi que suis-je? n'ai je pas sciemment cautionné ce pourrissement, même sous une forme qui m'a échappé? seuls les Hommes libres se posent cette question. Les autres remuent leur chaines.

Que penser d'une femme qui avale une pilule contraceptive avec une confiance aveugle? Comment peut elle croire une seconde que tout cela a été fait avec amour, spécialement pour elle? Il y a surtout derrière, en cuisine, un groupe industriel qui ne pense qu'à gagner sa vie, dirigeants, salariés, actionnaires. Groupe industriel dans son ensemble, pour qui le confort de vie de cette femme n'a aucune importance, pourvu qu'il se fasse du fric sur ses désirs et aspirations.

Une fois de plus, n'accusons pas le "système". Le système est très bien, en tout cas pas pire qu'un autre. Seuls les Hommes sont mauvais, à tout les niveaux de responsabilité. Mais enfin quand même! Lorsqu'on regarde une manif CGT/FO, qui a l'esprit assez affuté pour se demander combien coûte et qui paie toutes ces banderoles de luxe à 65€ le m², ou ces dizaines de fumigènes ou feu de bengale....? idem pour un meeting de Sarko au Trocadéro...?

Il faut se réveiller. L'époque est loin d'être sous le signe de la philanthropie! Peu de nos semblables veulent notre bien, sans pour autant nous vouloir du mal... mais en renvoyant, à juste titre, la responsabilité à l'acheteur, au consommateur, déclaré Homme libre et responsable de ses actes et décisions, par la république, issue d'une révolution populaire.

Nous sommes devenus trop nombreux pour nous aimer les uns les autres. Le surnombre est la première angoisse de l'individu. Il fera n'importe quoi pour survivre dans le nombre, même renier ses instincts, comme Darwin l'indique. Rien ne nous empêche de nous extraire de cela, sauf notre empathie décroissante, et notre cupidité inflationniste. En somme nos peurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Dim 25 Sep 2016 - 8:55

asterix a écrit:
dans un état de "cerf" ignorant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    Dim 25 Sep 2016 - 14:37



ben oui, un cerf ignorant est un "cerf'vidé"... et un serf qui apprend c'est la "serf'étude"

Maître Capello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bayer Monsanto Un Monstre est né ...    

Revenir en haut Aller en bas
 
Bayer Monsanto Un Monstre est né ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bayer-Monsanto-Round up-Glyphosate : Terrain miné chimiquement et politiquement ou non ?
» OGM / Pesticides / Monsanto / bayer / Pionneer / Syngenta...
» OGM - Monsanto débouté par la justice allemande
» Le monde selon Monsanto
» Monsanto retire un maïs GM sur fond d'inquiétudes graves de sécurité alimentaire c'est peut dire ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: