Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 à Quoi ça sert ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: à Quoi ça sert ... ?   Mer 5 Oct 2016 - 13:34

http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2016/10/05/le-prix-nobel-de-chimie-attribue-a-jean-pierre-sauvage-j-fraser-stoddart-et-bernard-l-feringa_5008540_1772031.html

Le prix Nobel de chimie attribué à Jean-Pierre Sauvage, J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa

LE MONDE | 05.10.2016



https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Sauvage_(chimiste)
http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211361376574-nobel-de-chimie-qui-est-jean-pierre-sauvage-2032696.php

Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué, mercredi 5 octobre, au Français Jean-Pierre Sauvage, de l’université de Strasbourg, au Britannique James Fraser Stoddart, de l’université Northwestern aux Etats-Unis, et au Néerlandais Bernard Lucas Feringa, de l’université de Groningen aux Pays-Bas, pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires.

Les trois chercheurs à l’honneur « ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d’énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés », a expliqué le jury Nobel, précisant :

« Le moteur moléculaire se trouve aujourd’hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs. »

A terme, ces machines miniatures « seront très probablement utilisées dans le développement d’objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les sytèmes de stockage d’énergie », a-t-il poursuivi.

https://www.google.fr/search?q=Le+moteur+mol%C3%A9culaire&oq=Le+moteur+mol%C3%A9culaire&aqs=chrome..69i57.1228j0j7&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8

.


Dernière édition par SaPa le Mer 5 Oct 2016 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: à Quoi ça sert ... ?   Mer 5 Oct 2016 - 13:40

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/20140211.OBS5902/des-nanomoteurs-controles-dans-les-cellules.html

Des nanomoteurs contrôlés dans les cellules

Par Joël Ignasse

Publié le 12-02-2014 à 10h18

Pour la 1ère fois des scientifiques sont parvenus à diriger des nanomoteurs synthétiques dans l’espace intracellulaire. Un pas de plus vers le "Voyage fantastique" ?

"Cette recherche est la démonstration éclatante qu'il peut être possible d'utiliser des nanomoteurs synthétiques pour étudier la biologie cellulaire.

Nous pourrions aussi être en mesure d'utiliser les nanomoteurs pour traiter les cancers et d'autres maladies en manipulant mécaniquement les cellules de l'intérieur" estime Tom Mallouk, de l'université de Pennsylvanie.

alimenté par des ondes ultrasonores. Ils les ont ensuite introduit dans des cellules vivantes : "À faible puissance ils ont peu d’effet sur les cellules mais quand on augmente les ultrasons, ils entrent en action, se déplacent et se cognent dans les organites. Ils peuvent agir comme des batteurs à œufs et homogénéiser le contenu de la cellule ou même percer la membrane cellulaire"

Si les ultrasons permettent de contrôler la puissance de ces nanomoteurs, les chercheurs sont allés encore plus loin: grâce à des aimants, ils peuvent aussi les diriger et les faire se déplacer dans une direction choisie. Cette capacité est particulièrement importante pour les applications futures : "les mouvements dirigés et autonomes peuvent permettre aux nanomoteurs de détruire sélectivement les cellules qui les engloutissent"

"Nous espérons arriver à la même médecine que dans Le voyage fantastique, avec des nanomoteurs qui voyagent à l’intérieur de notre corps, communiquent les uns avec les autres et effectuent différents diagnostics et traitements" anticipe Tom Mallouk. On en est encore loin, mais le contrôle intracellulaire des nanomoteurs constitue déjà une avancée notable vers la nanomédecine.

https://www.google.fr/search?q=nanomoteurs+biologiques&oq=nano+moteurs+&aqs=chrome.1.69i57j0l2.10767j0j8&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8

Revenir en haut Aller en bas
SaPa



Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: à Quoi ça sert ... ?   Mer 5 Oct 2016 - 14:01

pour l'instant ... j'ai rien compris ... scratch

- Peut on fabriquer un coeur ou un muscle artificiel ...??

- Peut on leur faire pratiquer des actes chirurgicaux ...
comme détruire des cellules cancereuses ??


- Détruire des Virus et des Bactéries pathogènes ... ??

Seront ils remboursés par la Sécurité Sociale ... ??  



http://www.cemes.fr/Moteurs-moleculaires

Moteurs moléculaires
Objectif : convertir un flux d’électrons en un mouvement rotatif unidirectionnel

https://www.google.fr/search?q=Le+moteur+mol%C3%A9culaire&oq=Le+moteur+mol%C3%A9culaire&aqs=chrome..69i57.1228j0j7&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: à Quoi ça sert ... ?   Aujourd'hui à 21:05

Revenir en haut Aller en bas
 
à Quoi ça sert ... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ADN : Qu'est-ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ?
» A quoi ça sert de se faire ch*** *dégouttée de mes lavables*
» L'Armée, à quoi ça sert, par Marc Flament (1974)
» a quoi sert le tour de lit?
» correcteur de couleurs sert a quoi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: