Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 François Bayrou

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mairon




Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 14/01/2012

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 14:55

Appel à François Bayrou, présentez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 14:37

Jean-Luc a écrit:

Si les sondages ne lui accordent que 5%, c'est parce que beaucoup ne croient pas qu'il va se présenter et pensent éviter de fausser les sondages en annonçant leur vote "utile". Je suis certain qu'au premier sondage après qu'il aura annoncé sa candidature il aura grimpé de plusieurs points.


Pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 15:35

Mairon a écrit:
Appel à François Bayrou, présentez-vous !

Comme d'habitude à chaque élection, je me sens orphelin politique, toujours en porte à faux avec l'opinion publique. Seul FB m' a souvent donné le sentiment d'appartenir à quelque chose qui ne soit pas du flan.
Oui, qu'il le fasse, il ne risque rien. Mais si son score est faible, car je ne rêve pas, ce sera la démonstration d'une France qui se cherche depuis De Gaulle et Mitterrand, mais qui décidément, ne se trouve pas.

Macron est précisément la démonstration d'une opinion qui ne sait plus comment se construire: l'abandon du désastre pour le choix du pire. Une France trop hypnotisée par les artifices de marketing. Macron est un produit du système, qui surfe sur l’allergie UMPS, comme Marine Le Pen.
La différence est que Marine Le Pen donne exactement la composition exacte de son produit, et se fiche pas mal de l'emballage. Son marketing est fondé sur l’authenticité du produit. On ne peut pas lui enlever ça.
Macron travaille sur le design de l'emballage, ergonomie, couleur, perception... un contenant 10 fois plus valorisé que le contenu, contenu toujours tenu secret, ce qui, pour quelqu'un d'expérimenté dans la consommation, n'est autre que le désir industriel d'obtenir des parts de marché, en considérant le consommateur comme une source de rente financière, en lui faisant avaler des produits bas de gamme.

Ce que je viens d'exprimer, est bien pire sur le plan moral, tellement brandit actuellement. Relativement à ce système économique dont vient Macron, qui n'est autre qu'une arnaque de masse, Fillon, et tous ceux qui ont fait comme lui (car il y a foule), sont des enfants de cœur dans le domaine de l'opportunisme financier. C'est cela qui m'exaspère dans cette affaire: la France est un pays de mal voyants qui vient de faire une fixette sur une lueur qui s'appelle Fillon, alors que ces "mal voyants" se font siphonner à longueur d'année par les stratégies de marketing totalement psychopathiques, stratégies dans laquelle le bénéfice du consommateur est le dernier critère. Veuillez noter que dans l'entreprise moderne, et cela depuis 20 ans, le premier but n'est pas de satisfaire le consommateur, mais de payer les actionnaires, et accessoirement de chouchouter le salarié. Car une entreprise sans conflit social, c'est aussi une image de marketing. Le salarié heureux fait de la pub gratuite sur facebook pour son patron côté en bourse. Le consommateur est le dindon, donc par extension l'électeur. Parce que l'on traite l'électorat avec les mêmes stratégies qu'en terme de consommation. On soigne l'emballage, dedans on met de l'eau, du glucose, deux ou trois arômes inspirant l'énergie et la santé. Basta, c'est gagné! Cela fonctionne ainsi depuis 1995: emballage soigné évocateur (fracture sociale), contenu neutre et douceâtre d'aspartame (il n'y a aucun problème qui ne se résolve pas par l’absence même de solution (Jacques Chirac)).

Je sais que FB pense cela. Qu'il viennent alors nous l'expliquer. Parce que la vraie colère des gens, j'en suis absolument certain, n'a pas encore trouvé sa vraie cause, et n'a trouvé que des boucs émissaires désignés par des médias complices. Je prétends, modestement mais fermement, que l'opinion tire sur les ambulances, pendant que les vrais brigands continuent leur petites affaires tranquillement. Et cela depuis si longtemps... il y a si longtemps que je vois cette opinion publique fonctionner comme un banc de harengs.

Je suis prêt, personnellement, à voter de tout bord, pourvu que ce soit un candidat qui mette le redressement de la dette en position n°1 de sa profession de foi. Une fois que cela est fait, le reste n'est que de la gestion courante. Si ce candidat n'existe pas, je reste à la maison, rien ne vaut le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 18:57

http://www.lejdd.fr/Politique/Bayrou-va-t-il-annoncer-sa-candidature-ou-un-ralliement-a-Macron-849206

J'attends demain avec impatience ...
Mais à l'heure qu'il est, je préférerais qu'il ne parte pas. C'est trop tard.
D'autre part,
Je ne souhaite pas voter Fillon. Je n'aime ni l'homme, ni le programme.
Macron ? je n'arrive pas à me faire une idée précise de ce qu'il veut faire ...
Si ce dernier trouve un accord avec Bayrou il a toutes les chances de gagner ce serait pour lui une sacrée caution.
Bon, encore quelques heures à attendre ...

Citation :
Je suis prêt, personnellement, à voter de tout bord, pourvu que ce soit un candidat qui mette le redressement de la dette en position n°1 de sa profession de foi. Une fois que cela est fait, le reste n'est que de la gestion courante. Si ce candidat n'existe pas, je reste à la maison, rien ne vaut le déplacement.

François Bayrou  - Page 2 0654

Encore faut il que le candidat tienne sa promesse ... chose excessivement rare ...
Je suis dégoûtée ... François Bayrou  - Page 2 70960
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 20:04

Oui, dégouté!

Mais un candidat qui ne tient pas ses promesses, c'est un candidat qui cède à la pression de ses collaborateur, et de son administration.

As tu vu ce qui traîne dans les bureaux des députés par exemple, tu sais, ces fameux assistant... j'ai vu, dans je ne sais quelle émission, un député PS du Nord, doté, sans le savoir, d'un assistant qui a un travail extérieur. Ce travail est le suivant: donner des cours de formation à des jeunes de sciences PO, sur les méthodes à utiliser pour être à la fois lobbies et assistant. Autrement dit comment manœuvrer les responsables politiques pour infléchir leur politique en faveur du politiquement correct.

Ce qui peut nous amener, n'est ce pas, à mieux comprendre pourquoi Fillon n'aime pas s'entourer de jeunes lascars de sciences PO trempés au lobbying, et préfère ses proches...

Alors voilà, tu peux voter qui tu veux.

Tu vois Bayrou chaperonner Macron? François Bayrou  - Page 2 70960 ...alors je ne comprends plus Bayrou. De moins en moins d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 20:49

J'ai suivi le reportage dont tu parles, en effet, c'était 'étonnant' ; mais ou allons-nous ?

Tu ne me convaincras pas avec ça sur le cas Fillon Wink Je crois vraiment que le monsieur s'est mis une part de la somme dédiée aux assistants parlementaires dans sa poche.  Dans le cas contraire son épouse aurait parlé !

J'ai le même rejet pour lui que celui que j'ai eu pour DSK, Cahuzac ... ces hommes prétentieux ... qui ont une haute opinion d'eux mêmes parce que brillants ... qui pensent que tout leur est permis ...
Je ne leur fais pas confiance. J'irai sans doute voter pour lui au 2ème tour s'il est face à MLP.

Pour l'instant, au premier tour, je vote blanc.

Je ne vois pas Bayrou chaperonner Macron mais trouver un terrain d'entente, pourquoi pas ?

Je ne le comprends pas vraiment non plus peut être qu'il espérait que Fillon se désisterait et que le 2ème plan serait Juppé.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 21:57

Citation :
Dépassés par l’évolution du monde, de la société, des technologies, de la géopolitique ou même des règlementations, et de moins en moins aptes à comprendre ce monde étrange qui nous entoure, beaucoup préfèrent choisir le déni d’une réalité à laquelle ils ne se sentent plus capable de se confronter.
Puisque de toute façon on n'y comprend rien, autant croire ceux qui nous disent ce que l'on a envie de croire !
Et tant pis si c’est pour élire, comme aux Etats-Unis, un énergumène raciste, haineux, prétentieux, arriviste et phallocrate ou si c’est pour se replier frileusement au sein de ses petites et insulaires frontières. Pas grave, de toutes façons la situation ne pourra pas être pire !

http://blog.vaches-a-la-une.fr/post/2017/02/16/Rien-ne-va-plus%2C-faites-vos-jeux-%21

Oh si ! ça pourrait être pire ... mais où allons nous ???
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 17:10

François Bayrou a décidé de ne pas être candidat à l'élection Présidentielle et propose une alliance à Emmanuel Macron

"J'ai examiné tous les éléments qui permettent de juger de l'état de notre pays."

(...)

"Je suis frappé par la gravité de la situation de notre pays"

(...)

"À droite, le dévoilement des affaires révèlent des dérives mais surtout leur acceptation."

(...)

"Le parti du Président et du Gouvernement sera représenté par un opposant"

(...)

"Tout ce paysage politique pose des questions, et les Français n'y trouvent pas de réponse. "

(...)

"En un seul scrutin, nous risquons d'observer la déchirure de la France et de l'UE."

(...)

"Dans cette situation, je mesure ma responsabilité"

"La candidature devant les Français ou la recherche d'une solution inédite" "J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance : je lui dis : le danger est trop grand, il faut changer les choses"

(...)

"Cette alliance peut apporter au pays. Macron est brillant, peut être qu'on peut dépasser les clivages"

(...)

"Nous pouvons faire de grandes choses ensemble"
"Je demande que son programme comporte en priorité une loi de moralisation de la vie publique"

(...)

"J'ai toujours été du côté des rassemblements"

Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 20:00

Bayrou, un pur homme d'État. Hélas, ce sont les historiens qui pourront peut-être, en note de bas de page, dire qu'il aurait fait un excellent président de la République.
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 20:12

Mes amis, un de plus sur la liste des meilleurs que l'on a raté...

Il se tourne vers Macron, je comprends. Mais ou est la compatibilité? Macron est capable du meilleur comme du pire. Capable de déréguler le travail, comme sa proposition ultérieure de pouvoir exercer des vrais métiers en libéral, sans justifier d'un diplôme de formation, exactement comme un chauffeur Uber. Chez Macron, je n'ai toujours pas compris quel est son degré d'humanisme, ni l'état de sa conscience du vrai monde, celui qui va voter Marine à 35%.

Il dit qu'il nous aime. La belle affaire. Moi aussi, mon banquier m'adore... et me propose des placements débiles.

Mais quelle sombre époque!
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:25

Vous n'avez pas tort !

Seulement il est trop tard :
* 1 après avoir soutenu Juppé ; il était coincé par son engagement,
* 2 partir maintenant c'était faire courir un risque majeur de faire élire MLP,
* Bayrou en avait assez depuis longtemps des petits arrangements avec la morale en politique,
* en se déclarant aujourd'hui il allait faire au plus 10%  ? donc un coup pour rien.

Bien sur, qu'il aurait été un bon président, je le soutiens depuis 2007, j'en suis donc convaincue,
mais 2017 était ingagnable en partant aussi tard et avec un tel chamboulement dans l'offre politique.

Capable du meilleure comme du pire ? espérons qu'il va nous offrir le meilleur.

De toutes façons de toutes façons je n'allais voter pour aucun des autres candidats ...

Bayrou a vu là son vieux rêve : faire tomber les lignes, rassembler les meilleurs ... J'ai confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 22:25

Citation :
mais 2017 était ingagnable en partant aussi tard et avec un tel chamboulement dans l'offre politique.
Pas dans l'absolu. Mais peut-être avec l'électorat tel qu'il est.

2007 restera un cas particulier : le moment où le centre indépendant et de dépassement a pu intéresser l'électorat central volatile et volage. Dix ans après, en 2017, il s'apprête à soutenir un candidat volatile et volage lui-même.

Tristesse.

Citation :
* en se déclarant aujourd'hui il allait faire au plus 10% ? donc un coup pour rien.
Un proche me dit que pas mal de modérés de droite de sa connaissance lui disaient qu'ils étaient prêts à lâcher le vote Fillon pour le vote Bayrou, et que Macron était hors de question.

Problème : cela n'a jamais transparu dans les sondages ou dans le versant perceptible de l'opinion. Bref, comme d'hab, on aura droit dans six mois-un an à une couverture "Peut-être aurait-il mieux valu..." avec la tête de Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 22:43

Je comprends ta déception Mairon ...

http://blog.vaches-a-la-une.fr/post/2017/02/22/Bayrou-l%E2%80%99homme-qui-doit-murmurer-%C3%A0-l%E2%80%99oreille-de-Macron#comments

Peut être l'  argumentation de Nicolas, très bayrouiste lui aussi, t'apportera plus d'éléments que moi.

Parfois il faut savoir renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 23:57

C'est la première fois que la cohabitation est annoncée avant la présidentielle.

J'aimerai juste que FB nous explique la suite. Parce tout le monde est concentré sur l'élection du roi, bon Ok. Si Macron gagne, il devra constituer un gouvernement, là ça se complique, mais cela reste possible.

Mais les législatives, comment les voit il notre ami Bayrou? Notre "brillant" Macron, il la trouve ou sa majorité parlementaire. Quelle alliances pourra t il faire, sachant que Bayrou est grillé à droite?

Il devra nommer un premier ministre, qui selon la 5ème république est le chef de la majorité parlementaire, mais de laquelle. Ce pauvre premier ministre ne sait pas s'il sera en mesure de "ministrer" quoi que ça soit!!!

@signora
Je connais ton faible pour le santa . Mais je pense que les rendeer risquent de constituer un drôle d'attelage.

La situation est juste dramatique.

Bayrou parle d'une loi de moralisation politique. On en est là? Cela me rappelle il y 25 ans, la Poste avait créé en son sein un service visant à "responsabiliser" les cadres de l'entreprise. Non mais tu te rends compte! Alors que l'essence même d'un cadre est d'être responsable! C'est juste débile et pathétique.
Voilà que la loi va décider quelle doit être la moralité des gens? On est en plein lavage de cerveau. Les derniers a avoir fait cela sont Pol Pot et Mao, bien que Kim Jong Il ne soit pas en reste. Mais daesh aussi est très fort en loi de moralisation! Et donc l'Allemagne des années 30... la moralisation absolue.

On est en pleine névrose! Cela tourne au cauchemar. La morale appartient au peuple, ce n'est pas au gouvernement d'indiquer ce qui est moral ou pas. Il doit juste encadrer par la loi, ce qui est de la comportementalité possible dans une large tolérance de liberté, ajustée au vivre ensemble, et aux limites de la nuisance à autrui. Si la société civile est d'une moralité de basse qualité, ça la regarde, c'est le premier principe de la démocratie!! Le peuple est souverain, même quand il est au sommet de la connerie. La qualité morale d'une société passe par son éducation, pas par la loi!!
C'est du délire pur et simple. C'est dangereux! L'état va remplacer Dieu? Établir une religion? Décréter une philosophie? Rétablir la confesse du dimanche, cette fois devant un procureur? Et ce sont des démocrates qui parlent de ça??? Ils veulent renforcer la démocratie comme ça??? N'est pas de la rhétorique des Le Pen habituellement, de brandir la moralisation?

Ça devait finir comme ça... mektoub. A ma tristesse s'ajoute l'indignation. François Bayrou  - Page 2 70960 Je ne comprend plus. Alors oui, parfois il faut savoir renoncer. Je change de crèmerie.

@mairon
J'étais de ceux qui aurait voté Fillon en se bouchant les narines. Un bulletin Bayrou m'aurait évité ce désagrément en attendant le second tour. Macron pas question. Une élection qui se transforme en prière devant un ange volage éclairé par un cierge, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:52

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/23/35003-20170223ARTFIG00094-avec-macron-bayrou-veut-mettre-fin-au-monopole-ps-lr.php

Citation :
Au lendemain de son offre d'alliance à Emmanuel Macron et avant de retrouver le candidat d'En marche! pour négocier les termes de leur accord, François Bayrou a expliqué à nouveau pourquoi il en était venu à cette «offre inédite dans la vie politique française». «Je pensais qu'il était très important de changer le paysage politique, a-t-il expliqué jeudi matin au micro de RTL. Je le pense depuis quinze ans. Je me suis battu toute ma vie pour que l'on sorte de ce monopole à deux exercé par le Parti socialiste d'un côté et le courant politique de droite UMP puis Républicains, qui à eux deux rassemblent moins ou à peine 30% des voix et qui cependant ont la totalité de la vie politique entre les mains.»
Pour l'ancien président de l'UDF, le calcul est donc bien simple. Avec les modes de scrutin actuels et la reproduction des alliances classiques, «70% des Français sont exclus de la représentation». C'est pourquoi, selon lui, «il fallait qu'il s'édifie, que se construise une crédibilité d'un courant politique central».
.../...

@astérix

Voter en se pinçant les narines ?
Désolée, mais je ne peux plus ... en plus je ne suis pas du tout convaincue que cela servirait mieux mes intérêts ... et ceux du pays.

En 2007, quand j'ai suivi Bayrou, une chose m'avait ennuyée son manque d'intérêt (me semblait-il) pour l'écologie. A l'époque je participais à CAP21. Le ralliement de C.Lepage avait levé mes dernières hésitations.
Hier soir, j'ai écouté C.Lepage, elle est toujours présidente de CAP21 et soutient E.Macron.
La députée européenne ancienne MoDem Sylvie Goulard a suivi le mouvement.
De Rugis qui s'était agréablement fait remarquer lors des primaires ..

Je pense que Bayrou a fait le bon choix, qui va être difficile a assumer, les radios tournent en boucle ses déclarations sur Macron...

Il vient peut être de sauver le MoDem, si le mouvement arrive à avoir un groupe à l'AN, un jeune sortira du lot et reprendra le flambeau. La graine est semée ...

Si, ce que j'espère, G et D n'arrivent pas à la première sélection, nous aurons enfin donner un grand coup de torchon.

J'en ai marre de toutes ces compromissions ; j'ai envie d'air nouveau ; envie que mes enfants ne se recroquevillent pas sur le poison de la haine ..

Ce matin, je suis allée à la préfecture pour demander un duplicata de mon permis de conduire ... que de gens malheureux ... le regard fixe vide.

Un de mes fils a qui je parlais, en fin d'année, des immigrés qui risquaient leur vie, m'a répondu : ils sont désespérés maman ; son visage était plein de compassion ...

Tu vois, je vais peut être même prendre ma carte MoDem pour appuyer Bayrou ...
Je pense que ce ralliement est signe de force, pas de faiblesse.

Pour autant, j'espère que tu viendras toujours débattre ici   François Bayrou  - Page 2 435348 Chacun de nous aura des désillusions (des joies !) à partager ... on pourra même s'engueuler avec honnêteté  ptit bisou

Peut être, que je vais pouvoir aimer ce que nous devenons ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:38

Mairon a écrit:
Citation :
mais 2017 était ingagnable en partant aussi tard et avec un tel chamboulement dans l'offre politique.
Pas dans l'absolu. Mais peut-être avec l'électorat tel qu'il est.

2007 restera un cas particulier : le moment où le centre indépendant et de dépassement a pu intéresser l'électorat central volatile et volage. Dix ans après, en 2017, il s'apprête à soutenir un candidat volatile et volage lui-même.

Tristesse.

Citation :
* en se déclarant aujourd'hui il allait faire au plus 10%  ? donc un coup pour rien.
Un proche me dit que pas mal de modérés de droite de sa connaissance lui disaient qu'ils étaient prêts à lâcher le vote Fillon pour le vote Bayrou, et que Macron était hors de question.

Problème : cela n'a jamais transparu dans les sondages ou dans le versant perceptible de l'opinion. Bref, comme d'hab, on aura droit dans six mois-un an à une couverture "Peut-être aurait-il mieux valu..." avec la tête de Bayrou.

Je le redis, je comprends ta tristesse.
Pour autant Bayrou a ouvert une nouvelle voie, sa jeune garde peut reprendre le flambeau. Si nous arrivons à avoir un groupe à l'AN. ils pourront tracer leur route.
Le centre est explosé nous n'y pouvons rien ...
L'heure était trop grave pour courir un risque.
Que vas tu faire ?

Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme, un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche


La signature de notre amie Miaou ... ptit bisou
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:02

signora a écrit:

J'en ai marre de toutes ces compromissions ; j'ai envie d'air nouveau ;

François Bayrou  - Page 2 166325 Macron / Bayrou, on est au sommet de la compromission! C'est bien ça le problème, non seulement on persiste dans les compromissions interminables, mais en plus on va les agraver par une situation, en cas de leur victoire, qui sera celle de la cohabitation en pire.
Par contre mon rire n'est pas moqueur, cette envie d'air nouveau est plus que partagée: avec flrs : . Mais cet air nouveau ne viendra pas d'en haut, c'est ce que je me tue à dire. Il viendra, comme tout, de la société civile, de son niveau de conscience, de son éducation, du quoi chaque être humain veut faire de sa vie (consommer son temps, ou créer son temps).

RIEN ne viendra d'en haut.

signora a écrit:
Pour autant, j'espère que tu viendras toujours débattre ici Chacun de nous aura des désillusions (des joies !) à partager ... on pourra même s'engueuler avec honnêteté ptit bisou

Ah ben oui! On ne va pas se quitter comme ça. De toute façon, je reste observateur. Si nos mariés du siècle accouchent d'autre chose que de meeting orchestré par des chauffeurs de salle façon concert de rock, je serai attentif. Mais je ne rêve pas: Macron emploie des techniques de com qui viennent bien du système (et comment). Là, pour ce qui me concerne, pas de compromission, le drame actuel devrait nous interdire des campagnes électorales festives. Perso, je pense que le sérieux et la sobriété serait convenable. Mais je dois être un vieux con, parce qu'apparemment tout va bien, puisqu'il nous aime! Tu reconnais Bayrou dans ce climat toi? eh bé... faut pas abuser du Jurançon.
Notre "bon père de famille" qui nous grondait de faire tant de dette, voila qu'il n'en parle plus, de la dette. Il ne la voit plus, tant Macron l'éblouit! François Bayrou  - Page 2 139267

Citation :
Peut être, que je vais pouvoir aimer ce que nous devenons ... Wink

C'est tout le mal que je te souhaite. De toute façon, je reste centriste, non pas de cœur (le cœur n'a rien a voir la dedans), mais de fait et de pensée. Seulement voilà le problème: toujours la même inconsistance, toujours le même flou. Donc par défaut, je préfère un programme qui dépasse ma tendance parce qu'il est clair et défini, que d'exercer mon centrisme par posture (comme le fait Macron) sans jamais aborder les sujets qui fâchent. L'important pour l'état, pour la nation, c'est de les aborder, et non pas de les fuir une fois de plus, ou de les mettre sous le tapis (qui commence à avoir de sacrées bosses). Méthode absolue du bobos et assimilé,dont la femme de ménage a démissionné une fois de plus, qui finira par mettre sa tête aussi sous le tapis, tellement il a peur d'être déclassé, presque plus que des attentats dont il se sent relativement protégé.


Je te le dis avec la plus grande sincérité: rien ne va changer. Tout va continuer à se dégrader. Parce que la société civile dérive et décline, dans son courage et sa vaillance, dans sa rectitude et sa rigueur d'esprit, avec un seul et unique but: sous-traiter tout ce qui est domestique a des immigrés, et s'épanouir dans le rien foutisme. Le phénomène est mondial, et n'est pas prêt de s'enrayer. Le chômage restera, parce que trop d'entreprises sont désemparées par la qualité des candidats au travail. Le projet Hamon est en cela interressant. Et aussi, un retour des indépendants, jusqu'à ce qu'il reconstituent les 30% de population qu'ils représentaient dans les années 60/70. Cela participerait fortement à endiguer cette dérive de la société civile dont je parlais, par un retour de l'esprit de responsabilité citoyen et créatif, qui rejaillirait par contagion, sur les classes salariées de tous niveaux.


J'aurai mieux reconnu FB en soutient à Rama Yade. Question compatibilité. Cette jeune femme, encore trop jeune et mue par ses émotions, a un fond de personnalité interessant, et mérite un coup de pouce. Mais! Elle a fricoté avec la droite des puissances de l'argent!...alors...

Alea jacta est.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:44

Citation :
Je pense que ce ralliement est signe de force, pas de faiblesse.

Pas vraiment.

C'est une alliance qui aurait pu se faire, à la rigueur, mais dans le sens inverse.

La montée de Macron témoigne de la naïveté d'une certaine partie de l'électorat, incapable de questionner ses erreurs passées. Macron représente l'opportunisme appuyé sur la roublardise.

Macron peut - cela dépend de lui - mieux tourner, changer de façon de faire campagne, arrêter de prendre les gens pour les idiots et essayer de compenser son déficit manifeste de présidentialité. Il n'en reste pas moins que l'ironie de l'Histoire continue sa route. Elle peut tourner à l'encontre de Macron et de Bayrou. Ce n'est pas Bayrou qui devra affronter Le Pen, si le second tour Macron/Le Pen se produit, mais Macron, que Le Pen pourra attaquer très facilement et avec beaucoup de force sur de nombreux points.
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:47

François Bayrou  - Page 2 844405

Paroles sages clairvoyantes et rationnelles!

Pour ma part, je me considère une fois de plus, sans doute comme toi, comme un orphelin politique. Nous ne prendrons peut être pas les mêmes options, en conséquence. Mais ça, c'est l'ADN du centre. Faute de champion, nous irons chercher ailleurs, ce qui nous parait tantôt supportable, tantôt vaguement favorable à l'intérêt commun.

Perso, jamais, je l'affirme, je n'ai voté pour mon pur intérêt économique ou mon confort social, mais pour ce qui m’apparaît comme étant ce qui favorise la nation dans son devenir à moyen et long terme. Quitte à ce que le court terme n'ai rien d'agréable, mais qu'il nous donne la satisfaction de se sentir maître de nos secrétions torrentielles de lymphe.

FB est un homme merveilleux d'esprit, mais son ego lui a fait commettre une nouvelle erreur stratégique. Il est curieux que ses penchants du moment soient beaucoup plus mû par des détestations profondes périphériques (à sa main droite), que par une véritable adhésion à Macron. Pas plus que son appel au vote Hollande ne fut une adhésion, mais un mouvement de dédain pour l'autre.

Il ne le dira pas, mais cela se sent au point ou s'en cacher devient puéril.

Il n'est pas interdit d'avoir des détestations, c'est même fort sain après tout. Mais il n'est pas sage d'en faire une motivation politique. Le temps que l'on passe à malmener ses ennemis, est perdu pour la construction et les semailles des temps futurs.

Je suis navré de ces railleries des médias, pas toujours bienveillantes, bien que certaines restent dans le bon ton journalistique, rendant grâce à la liberté de ton de FB.

Je ne crois pas que l'embauche d'un apprenti n'ai jamais endiguer la faillite d'une entreprise. Même s'il apprend vite.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 22:34

Mon ordi pose quelques problèmes, je me suis crevé les yeux pour vous lire sur mon smartphone !

Si vous ne voyez pas durant quelques jours ce n'est pas que je boude ...

Je continue à penser que ce ralliement est la meilleure solution et qu'il peut nous éviter des jours sombres.

Par contre, ils étaient pas trop bons lors leur déclaration commune. Embarassed

ça va aller !!! avec des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 8:09

asterix a écrit:
FB est un homme merveilleux d'esprit, mais son ego lui a fait commettre une nouvelle erreur stratégique.
Son ego lui dictait de se présenter lui-même. Alors, non, tu dis n'importe quoi !

De toute manière, j'ai vu depuis 2 jours passer un peu partout (autres forums, médias…) moult commentaires alliant bêtise et stupidité par palettes entières ! Si on pouvait éviter ça au moins ici…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:34

Cela va même plus loin que cela, Jean-Luc, je pense.
Bayrou parle de "petit sacrifice" et essaie de plaisanter en disant qu'avec Macron il a échangé des "propos rugby", mais en réalité il a consenti à se voir reprocher cette auto-contradiction (par rapport à des propos datant d'il y a quelques semaines à peine) qui fait dire, pour une fois de manière non biaisée et stupide, qu'il a fait preuve sur ce point de "girouettisme".
Au fond, je ne sais pas trop quels sont les sentiments profonds de Bayrou ces jours-ci ; la bonne humeur qu'il affichait semblait quasiment trop "grosse" pour être parfaitement sincère. Je ne sais pas. Il compense sans doute par l'idée que si Macron passe et donne de vraies garanties, au moins, une partie de l'impasse politique aura été réglée.

Pour le reste, c'est une décision noble, sacrificielle, par certains côtés raisonnable, mais dans un contexte absolument fou. Et si je fais partie des personnes qui ressentent une boule ou ventre, c'est notamment pour cette dernière raison, et parce que la situation est d'une ironie tragique extrême.
Même si je refusais dans l'absolu le mouvement d'opinion qui il y a deux ans a "remplacé" Bayrou par Juppé comme recours, du moins, malgré ses limites et ses défauts, Juppé avait de l'expérience et ne devait pas sa situation qu'à une bulle médiatique.
C'est différent avec ce soutien d'avant-tour pour Macron. Si Macron est arrivé là, c'est parce qu'il a utilisé des expédients et des artifices que je n'aime pas, voire que je réprouve, et qui ont tout à voir avec la vieille politique. Je l'écris et le souligne, sans rien ôter de la considération que l'on peut prêter par ailleurs aux qualités de Macron lui-même. Il n'en reste pas moins qu'il en est là par opportunisme personnel, grâce au soutien direct ou indirect des médias (la bulle médiatique Macron de 2015-2016 commence à être attestée par les spécialistes), du fait d'un positionnement attentiste et ambigu, et en volant sur les illusions et la naïveté d'une partie de l'électorat central volontiers volage et volatile, et régulièrement naïve.
C'est le même électorat qui a voté Hollande dès le 1er tour en 2012 avant de le critiquer pendant cinq ans.

Bref, pour revenir à mon propos, Bayrou s'est sacrifié au point de devoir supporter la critique, cette fois-ci non spécieuse, de ressembler pour le coup à un homme politique traditionnel, ce qui n'est vrai que d'un certain point de vue, bien sûr. Cela me fait de la peine, mais il n'en est pas le responsable et je n'ai certainement pas changé d'avis à son sujet sur le coup.

Reste que j'en veux à Macron, dans la mesure où il a réussi à parvenir à une place pour laquelle il n'a pas l'envergure nécessaire - la victoire de Le Pen contre lui n'est pas une impossibilité dans l'absolu - dans la perspective d'un poste pour lequel il n'est pas prêt (cela fait beaucoup) dans le contexte où il y avait évidemment meilleur que lui (Bayrou) sur ces deux plans.
Mais Macron a joué son jeu.
Je suis peut-être plus féroce par rapport aux illusions et à l'ingénuité d'une partie de l'électorat, qui n'apprend décidément pas de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 14:35

Citation :
Bayrou parle de "petit sacrifice" et essaie de plaisanter en disant qu'avec Macron il a échangé des "propos rugby", mais en réalité il a consenti à se voir reprocher cette auto-contradiction (par rapport à des propos datant d'il y a quelques semaines à peine) qui fait dire, pour une fois de manière non biaisée et stupide, qu'il a fait preuve sur ce point de "girouettisme".
Au fond, je ne sais pas trop quels sont les sentiments profonds de Bayrou ces jours-ci ; la bonne humeur qu'il affichait semblait quasiment trop "grosse" pour être parfaitement sincère. Je ne sais pas. Il compense sans doute par l'idée que si Macron passe et donne de vraies garanties, au moins, une partie de l'impasse politique aura été réglée.
Les propos de Bayrou était des propos de ... campagne !
Je ne sais comment il fait pour supporter les méchancetés qui se déversent sur lui chaque jour ...
Il soutenait Juppé en qui il avait placé un espoir, médias et hommes de droites, l'ont mis à terre rappelle toi les 20 minutes de débat passées lors des primaires.  Déjà là, on poussait penser qu'il ne pourrait pas respirer ...
Je pense que Bayrou est en même temps profondément déçu :
* 1 de l'échec de Juppé,
* 2 de ne pouvoir faire campagne lui-même.
Mais je pense aussi qu'il est soulagé !
* de ne pas voir la France courir le danger du nationalisme,
* de donner une perspective au MoDem.
L'avenir nous dira s'il a eu raison sur ces 2 points ...
Mais à titre personnel, sommes nous certains que Bayrou avait la possibilité de partir ?
Je ne crois pas. Peu de troupe, même si ceux qui restent sont brillants. Les moqueries fusent : pas de députés, combien de sénateurs ? combien de députés européens ? peu.
Jean Lassalle est parti, Corinne Lepage aussi, Sylvie Goulard également ...
On commence à entendre la rengaine des nostalgiques qu vieil ordre établi "avec qui gouvernera-t-il ?" A noter que ces propos sont repris pour parler de Macron.
Je m'éloigne de ma réponse sur la partie de ton texte. Excuse-moi. Mais je ressens une vraie amitié pour cet homme. Une vraie admiration aussi.
Citation :

Il compense sans doute par l'idée que si Macron passe et donne de vraies garanties, au moins, une partie de l'impasse politique aura été réglée.
Tu es au plus juste, sans doute, de son ressenti ...
Autre chose de plus personnel, son épouse est discrète, il me semble qu'une fois il a mis en péril leur fortune personnelle pour se présenter, et, a-t-elle vraiment le désir d'accompagner un destin présidentiel ? Peut-il encore lui demander cela ?

Citation :
Pour le reste, c'est une décision noble, sacrificielle, par certains côtés raisonnable, mais dans un contexte absolument fou. Et si je fais partie des personnes qui ressentent une boule ou ventre, c'est notamment pour cette dernière raison, et parce que la situation est d'une ironie tragique extrême.
Même si je refusais dans l'absolu le mouvement d'opinion qui il y a deux ans a "remplacé" Bayrou par Juppé comme recours, du moins, malgré ses limites et ses défauts, Juppé avait de l'expérience et ne devait pas sa situation qu'à une bulle médiatique.

Tout cela est exact. Mais je fais confiance à François Bayrou : s'il cautionne l'homme et son programme c'est qu'il ne le considère plus comme une bulle médiatique.

Juppé avait de l'expérience, mais il s'est laissé abattre ! il n'a pas fait une bonne fin de campagne (son jeunisme n'était pas bien joué). Il s'est laissé enfermer pendant la primaire avec le  soutien de Bayrou ... et il n'a pas su se dégager des affaires. Ils croyaient tous les 2 que les français verraient la qualité de l'homme et n'allaient pas s'appesantir sur une vieille affaire jugée et réglée.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:02

Citation :
Reste que j'en veux à Macron, dans la mesure où il a réussi à parvenir à une place pour laquelle il n'a pas l'envergure nécessaire - la victoire de Le Pen contre lui n'est pas une impossibilité dans l'absolu - dans la perspective d'un poste pour lequel il n'est pas prêt (cela fait beaucoup) dans le contexte où il y avait évidemment meilleur que lui (Bayrou) sur ces deux plans.
Mais Macron a joué son jeu.
Je suis peut-être plus féroce par rapport aux illusions et à l'ingénuité d'une partie de l'électorat, qui n'apprend décidément pas de ses erreurs.

Bayrou aurait choisi de partir, aurait eu la force de le faire, je l'aurais suivi sans hésiter. Il a fait un choix digne, je m'incline.
Mais pour autant, je n'en veux pas à Macron d'être qui  il est, depuis quelques temps je repérais dans son langage des ressemblances très nettes avec les idées de Bayrou. La place de Bayrou devenait bien rétrécie ...

A mon avis, avec l'estime que je lui porte, pour l'avoir suivi attentivement pendant dix ans, il a fait le bon choix.
A nous de l'aider pour que son soutien ne pèse pas sur Macron. Et, que le MoDem, retrouve de la vigueur et un élan qui le fasse  compter dans l'avenir.
Même si pour nous c'est un deuil, un rêve qui n'aboutira pas ... Je comprends qu'il souhaite accompagner un homme jeune et brillant sur la voie qu'il a ouverte.

Ils ont des points communs !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:23

@astérix

As-tu pu écouter ce matin Macron en direct sur RMC ?
Je n'ai pas été déçue.
OK on attend toujours sur la dette ... d'ici la fin de la semaine prochaine ce point devrait être soulevé.

Citation :
Macron / Bayrou, on est au sommet de la compromission! C'est bien ça le problème, non seulement on persiste dans les compromissions interminables, mais en plus on va les agraver par une situation, en cas de leur victoire, qui sera celle de la cohabitation en pire.

Je ne suis pas d'accord.
Ils ne font pas un programme commun. L'un n'absorbe pas l'autre. Ils font une alliance pour éviter des écueils qu'ils jugent l'un et l'autre dangereux. Macron poursuit sa marche, Bayrou lui apporte son soutien, particulièrement en lui laissant la route libre. Tu admets qu'ils ont sensiblement les mêmes électeurs ?
Je pense même que le MoDem peut être gagnant dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:27

Jean-Luc a écrit:

Son ego lui dictait de se présenter lui-même. Alors, non, tu dis n'importe quoi !

La sécheresse de ta réponse peut laisser penser que je n'ai peut être pas tord, et que toi même perçois une irritation relativement à la situation.

Mais ce que je dis sur son "ego" n'engage que moi, j'ai même un peu de mal à m'en convaincre. Si FB va chez Macron, c'est que sa candidature propre ne lui apparait pas propice à la nation. De cela je le crédite volontier.

De toute façon, que pouvait il faire d'autre, après tout? Comment peser dans une situation que mairon qualifie très justement de "contexte absolument fou".

Mais, cher Jean Luc, FB a force, va finir par être à découvert, sur le compte "sympathie et pardon" que j'ai ouvert pour lui et largement crédité. A moins que sa forte personnalité n'ai vraiment un effet de métamorphose sur Macron. Mais encore faut il un peu de crédulité dans l'électorat, pour qu'il efface totalement l'hologramme du banquier, dont le métier était de te prêter de l'argent qui n'existe pas, en se servant des intérêts dessus dès lors que toi, commence à matérialiser cet argent par tes remboursements. Comme parasite, c'est édifiant. Il y a des femmes qui gagnent de l'argent sans beaucoup travailler, il a des banquiers qui gagnent de l'argent en prêtant du vent... et en jouant au casino avec celui qui existe sur nos comptes d'épargne et nos assurances vies (retraites également dans le monde anglo-saxon abondées par une partie des 46 milliards d'intérêts que paie le français, alors que lui, cotise à un système par répartition boiteux).

Explique moi en quoi la décision de Bayrou est conforme à ses discours passés (je sais, tu vas en trouver, et je t'écouterai), mais tu ne m'expliqueras pas comment quelqu'un qui prône la réflexion et l'expérience depuis si longtemps, les choses construites et la vision à long terme, se tourne soudain vers le roi de l'instantané et du narcissisme. Là, je crois que tu vas avoir du mal, mais je te propose d'essayer pour voir... j'ai encore des choses à apprendre.

mairon a écrit:
Si Macron est arrivé là, c'est parce qu'il a utilisé des expédients et des artifices que je n'aime pas, voire que je réprouve, et qui ont tout à voir avec la vieille politique. Je l'écris et le souligne, sans rien ôter de la considération que l'on peut prêter par ailleurs aux qualités de Macron lui-même. Il n'en reste pas moins qu'il en est là par opportunisme personnel, grâce au soutien direct ou indirect des médias (la bulle médiatique Macron de 2015-2016 commence à être attestée par les spécialistes), du fait d'un positionnement attentiste et ambigu, et en volant sur les illusions et la naïveté d'une partie de l'électorat central volontiers volage et volatile, et régulièrement naïve.
C'est le même électorat qui a voté Hollande dès le 1er tour en 2012 avant de le critiquer pendant cinq ans.

Rien à rajouter.

Si en fait: le problème n°1 est la dette, FB a été brillant sur le sujet. Qu'elle est la première annonce ce matin de Macron sur RMC (premier jet d'un début de programme): "je vais supprimer la taxe d'habitation".

Donc, à la question "l'eau est elle froide?" la réponse est "il va faire une belle journée". Vieille technique de com, de pédagogie, et de marketing, usée jusqu'à la trame. Un jeune candidat utilise des vieilleries de ses aînés. C'est touchant la pérénisation de la novlangue.

2 points pour Marine.

mairon a écrit:
Je suis peut-être plus féroce par rapport aux illusions et à l'ingénuité d'une partie de l'électorat, qui n'apprend décidément pas de ses erreurs.


Je te lis avec plaisir.

Les médias, que ce soit calculé ou pas (on va rester gentil), ont un don inépuisable pour faire en sorte d'éloigner du débat les sujets cruciaux, et faire appel aux sujets secondaires et partisans, qui font monter les taux d'écoute, parce que ce sont ceux que les gens ont à fleur de peau. Fillon est exclus du débat, par contre, ils ont compris qu'en exclure Marine serait une incartade.

Les vrais sujets sont trop techniques pour tenir une audience en haleine, c'est ainsi que l'électorat n'apprend rien de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Bayrou  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Bayrou    François Bayrou  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François Bayrou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Non, François Bayrou n’est pas seul
» FRANCOIS BAYROU DANS LE 93
» Vive François Bayrou !
» Intervention de François Bayrou
» Le choix de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Discussion du moment : Elections Présidentielles 2017-
Sauter vers: