Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation

Aller en bas 
+23
citoyen
antibayrou
raison_pure
AG59
Miaou
johanono
Max Linder
yann 35
Gribouille
Dakota
hloben
crass
Alain BERTIER
juju41
raimo
d'avalie noire
marco11
bibliante
Jean-Luc
democ-soc
Antonin
rêve orange
ArnaudH
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
crass




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 15:42

ok je suis deja auourant oui je suis les actualites mais quelqu un ne pourais pas deja me donner son avis son idee
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 15:47

Tu as déjà une opinion qui est négative. Pour te convaincre il va falloir t'apporter des preuves, et pas simplement de belles idées; et ces preuves, pour l'instant on ne les a pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:33

Curieux la différence entre le premier post, très bien écrit, et les suivants, à la limite du lisible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:48

Oui, curieux, encore que le copié-collé ...
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 23:23

La fatigue consécutive au 1er post sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 23:36

un peu de folklore, à petite dose, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 0:08

bienvenue dans le forum crass !!

entre nous, ce serait mieux de lui répondre sur le fond plutôt que sur la forme non ??
ce serait sans doute plus vendeur...

je pense comme toi que le capitalisme est un mauvais système, le seul problème est que l'on n'a pour l'instant rien trouvé d'autres qui tienne la route...
on se contente actuellement de "réparer" les dégats de ses excès.

ceci dit, je pense comme toi qu'une société basée sur l'individualisme et la valeur fric qui caractérisent le capitalisme ne peut qu'aller dans le mur.

on y va... c'est clair

on se croit à l'abri dans son petit confort de la vie de tous les jours... mais derrière, la révolte gronde...

le capitalisme pour l'instant, c'est un système gagnant-perdant.
les perdants en auront un jour plus que marre de perdre, et le feront payer aux gagnants.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 8:28

hloben a écrit:

entre nous, ce serait mieux de lui répondre sur le fond plutôt que sur la forme non ??
ce serait sans doute plus vendeur...

je pense comme toi que le capitalisme est un mauvais système, le seul problème est que l'on n'a pour l'instant rien trouvé d'autres qui tienne la route...
on se contente actuellement de "réparer" les dégats de ses excès.

ceci dit, je pense comme toi qu'une société basée sur l'individualisme et la valeur fric qui caractérisent le capitalisme ne peut qu'aller dans le mur.

on y va... c'est clair

on se croit à l'abri dans son petit confort de la vie de tous les jours... mais derrière, la révolte gronde...

le capitalisme pour l'instant, c'est un système gagnant-perdant.
les perdants en auront un jour plus que marre de perdre, et le feront payer aux gagnants.
@hloben
Tout le monde n'a pas le sens du marketing qui va si bien avec tes idées.
Tu aurais pu te rendre compte que la suite de ton message ne dit rien de plus que ce qui a déjà été dit, sans parler de l'article de N.Baverez qui aborde l'analyse détaillée du problème.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:06

je faisais juste remarquer à crass que je comprenais sa révolte face aux injustices actuelles.

et je constatais que la plupart des forumeurs ricanait au lieu de lui répondre... et je déplorais cette attitude.

si c'est une attitude "marketing", j'assume sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:11

C'est que sur le fond du premier message, je suis évidemment d'accord, mais je me demande sérieusement si crass ne s'est pas attribué le texte de quelqu'un d'autre, ce qui ne serait pas très honnête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:28

Peu m'importe que cela ne soit pas de Crass, si Crass se reconnaît dans ce texte.

Il aurait été mieux de citer sa source... mais je prends cela comme une maladresse (Crass est jeune Smile ) et non pas comme une tentative de plagiat.

Je suis sûre que l'auteur d'origine ne lui en voudrait pas de diffuser ses idées ici...

Mon avis est que les forumeurs devraient quand même essayer de répondre à ses interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:55

hloben a écrit:

...
Mon avis est que les forumeurs devraient quand même essayer de répondre à ses interrogations.
Ne l'as-tu pas fait en disant (je résume) que tu étais d'accord avec lui? Est-ce ce que tu appelles une réponse? Si oui, elle avait déjà été faite.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:56

Alain... tu me sembles bien agressif aujoudhui
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:01

hloben a écrit:

Mon avis est que les forumeurs devraient quand même essayer de répondre à ses interrogations.
Oui, à condition qu'il y ait vraiment interrogation.
Il faut discuter avec toutes les personnes qui s'interrogent, mais cela n'est pas si courant, pour les idées politiques du moins.
Et pour avoir fréquenté des anarchistes à ma lointaine époque estudiantine, ce ne sont pas toujours les plus ouverts.
Pas toujours. Je n'ai pas dit que c'était impossible et crass est peut etre une exception. A lui de nous le démontrer.

Enfin le fait de commencer la discussion par une "doxa" n'est pas de bon augure... J'aurais vraiment préféré un texte plus personnel.

En particulier, l'expression "la mondialisation et donc le capitalisme" n'est vraiment pas un bon raccourci.
La mondialisation, c'est l'abolition des frontières économiques qui met les différents pays du monde dans une concurrence féroce (et destructrice selon moi..).
Le capitalisme, c'est un mode d'organisation économique qui postule la propriété privée des moyens de production; tu en dit fort justement qu'on a pas encore trouvé mieux.
Commençons donc par ne pas mélanger les termes et les "problemes".

Mais tu as raison: notre ironie était sans doute déplacée.
Nous sommes parfois des "grands enfants" et ca fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:10

Tu vois, tu changes de sujet; et je ne saurais jamais ce qui aurait été une bonne réponse à tes yeux.
L'interrogation, formulée sur le registre le plus poli que l'on puisse pratiquer, ne peut permettre de qualifier son auteur d'agressif.
Mais si mon urbanité naturelle t'est apparue moins visible que d'habitude, cela ne peut être qu'une variation non significative (en gros : mon agressivité n'augmente ni ne diminue jamais).
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:25

définition du capitalisme selon wikipédia

Le capitalisme est un système économique et social, qui est
défini de plusieurs façons différentes par des groupes se réclamant
d'idéologies différentes, ces définitions du terme se distinguant par
les poids différents qu'elles accordent aux caractéristiques suivantes :

  • 1- propriété privée des moyens de production ;
  • 2 -recherche du profit, pour notamment rémunérer des actionnaires et/ou compenser leurs prises de risque ;
  • 3 -une certaine liberté des échanges économiques ;
  • 4 -possibilité d'accumulation de capital et de spéculation ;
  • 5 -rémunération du travail par un salaire.

... le problème que soulève est selon moi le 2- et le 4-
non ?

le poblème qui me semble le plus préoccupant à titre personnel est le 4- ... l'accumulation de capital et la spéculation
autant je suis d'accord pour que la prise de risque soit récompensée, autant le côté exponentiel de l'accumulation de capital me pose souci.

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:40

depuis les stock options et les parachutes dorés, la notion de risque est bien discréditée, au moins dans certaines Entreprises.

par contre le salarié, lui, il a de nombreux risques de chômage.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:43

j'ai du respect pour l'entrepreneur qui effectivement prend "des risques"... on voit souvent des patrons de PME qui galèrent et de démènent...

mais le côté exponentiel de la rémunération du capital... ça me choque... l'argent attire l'argent ... les inégalités se creusent...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:47

Oui, Monsieur Ponticelli, mort hier à 110 ans, poilu de la Grande Guerre, et qui avait créé ex nihilo une Entreprise qui compte aujourd'hui 4000 salariés, lui il a tout mon respect.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:49

Il y a des forumers plus qualifiés que moi, mais je veux montrer, faute de science, ma bonne volonté.

Sur le point deux :

- la recherche du profit est justifiée aussi par le besoin de financer les investissements au moins partiellement par des capitaux propres dont les profits non distribués ;

- elle a commencé à être abusive lorsque les actionnaires, en l’occurrence les fonds de pension, ont commencé à exiger des rendements annuels de 15% des capitaux investis, ce que tous les gens sérieux considèrent comme intenable sur le long terme.

Sur le point 4 :

- la spéculation joue globalement un rôle utile ; quand elle devient excessive, elle punit les spéculateurs ; ce n’est pas elle qui résoudra les problèmes du capitalisme, de même qu’elle ne les cause pas ;

- le rôle des bourses : nombreuses anomalies faussant le jeu normal du capitalisme : règles comptables, résultats trimestriels, analystes financiers, agences de notation ; tout cela est à recadrer.

- l’accumulation de capital : n’est critiquable que par certaines de ses causes ; la principale, en dehors des causes précédentes qui ont un effet sur l’accumulation, est évidemment la répartition de la valeur ajoutée entre les travailleurs et les actionnaires. Elle est identifiée partout et à résoudre au plus tôt (la rémunération excessive des dirigeants n’en est qu’un aspect second mais le plus choquant).
Revenir en haut Aller en bas
crass




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : monde
Date d'inscription : 12/03/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:46

je ne vous cache rien j ai fait du copier coller sur un article du site resistance (jamai je ne saurai ecrire sur un forum un texte aussi long)
mes idees sont totalement en concordance avec ce texte la . pour moi que un partit ou un autre soit au pouvoir a par si il prend des desicion radicale (ne me parler pas de reforme )les capitalistes ne vont pas vous craidre on ecoute l avi de ses type la au ieu de l avis des travailleur quand il y a une greve on entend dans les medias l avis du patron ou du delegue du syndicat qui est souvent un privilegier du patron
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:50

attac a développé pas mal d'idées sur une alternative économique... en fait, il y a des économistes qui batissent d'autres modèles, le problème est que le pouvoir n'est pas de leur côté.

bon attac, ici, c'est un gros mot...
mais moi, je suis comme toi : je suis un ovni sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:53

oserais je reposter ici le site qui avait tant énervé alain ???

http://www.onnouscachetout.com/themes/economie/ajh-00-un-autre-regard-sur-l-economie.php

et quoi que l'on puisse me dire ces temps ci, cela ne fait que rafermir mon idée sur le fait que le système marche sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:55

hloben a écrit:
bon attac, ici, c'est un gros mot...
Je croyais que c'était un supermarché ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:57

@ Hloben

Moi j'aime bien entendre l'économiste Bernard Maris.

c'est bien construit ce qu'il raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:00

C'est toujours pareil avec hloben : elle cite un texte, pose une question, on répond à sa question et ... elle part sur un autre aspect du problème, sans prendre la peine de vous donner un avis sur la réponse qu'elle a sollicité.
Mais ceci n'est pas une critique bien entendu, ni une plaisanterie qu'elle supporte encore moins (je ne suis pas prêt de recommencer à l'appeler Bécassine ..., elle sa fâcherait tout rouge ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation   [Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand Thème] Politique industrielle et mondialisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] La défense, la politique étrangère
» [Grand Thème] Urbanisme et logement
» [Grand Thème] Enfance
» [Grand thème] Rural
» [Grand thème] Retraites et régimes spéciaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Socio-Economie-
Sauter vers: