Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Sénatoriales - mode d'emploi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Sénatoriales - mode d'emploi Empty
MessageSujet: Sénatoriales - mode d'emploi   Sénatoriales - mode d'emploi Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 10:19

Le Sénat, appelé aussi Haute assemblée, se compose de 321 sénateurs : 313 de métropole des des DOM, 6 des TOM et 12 pour les Français vivant à l’étranger. Jusqu'en 2004, les sénateurs étaient élus pour 9 ans au suffrage indirect, par les grands électeurs, eux-même élus au suffrage direct, et renouvelés par tiers tous les trois ans

À compter du renouvellement de septembre 2004, la durée du mandat est progressivement réduite à 6 ans, le renouvellement devant à terme se faire en deux séries tous les 3 ans (nouvelles séries 1 et 2). Une partie des sénateurs élus en 2004 sera élue pour 6 ans, l'autre partie pour 9 ans. Les sénateurs élus en 2008 seront tous élus pour 6 ans. La loi abaisse également l'âge d'éligibilité de 35 à 30 ans. Dans le même temps, la répartition des sièges de sénateurs par département est modifiée pour refléter les évolutions de la population française. Ainsi, les effectifs du Sénat passeront à 341 membres en 2008. En 2011, ils passeront à 346 avec la répartition suivante: 326 pour la Métropole et les DOM, 8 pour les TOM, 12 pour les Français vivant à l’étranger

A chaque renouvellement partiel, c'est-à-dire tous les trois ans, le Sénat élit ou réélit son Bureau et son Président. Le Président du Sénat est actuellement Christian Poncelet


Les grands électeurs sont, d'une part (95 % du collège électoral) les représentants des communes, maires, maires-adjoints, conseillers municipaux et délégués des conseils municipaux dans les communes importantes ; leur nombre est donc fixé en fonction de la population de la commune, d'autre part (5 % du collège électoral) les conseillers généraux, les conseillers régionaux et les députés.


La situation depuis 2004 :

UMP : 146 (+ 9 rattachés / apparentés)
PS : 90 ( + 3 apparentés)
UDF : 33
PCF : 21
PRG / PR : 15
Non-Inscrits 7
Verts : 4
MRC : 2
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
coach




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : st fons
Date d'inscription : 21/05/2007

Sénatoriales - mode d'emploi Empty
MessageSujet: candidat ?   Sénatoriales - mode d'emploi Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 17:56

Bonjour
Je suis membre du conseil municipal de ma commune et j'aimerai m'engager plus dans la politique. Comment faire pour se porter candidat aux sénatoriales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentgirard.hautetfort.com/
Julien

Julien


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/06/2007

Sénatoriales - mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales - mode d'emploi   Sénatoriales - mode d'emploi Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 18:02

Citation :
UDF : 33

Dans ces 33 UDF, combien poursuivent dans la voie du MoDem et combien sont ralliés à la majorité présidentielle (NC/UMP) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Sénatoriales - mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales - mode d'emploi   Sénatoriales - mode d'emploi Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 18:53

coach a écrit:
Bonjour
Je suis membre du conseil municipal de ma commune et j'aimerai m'engager plus dans la politique. Comment faire pour se porter candidat aux sénatoriales ?

Bonjour,

Je te renvoie au site du Sénat car ce n'est pas simple, les élections sénatoriales Cool

http://www.senat.fr/senateurs/elections/2004/college.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Sénatoriales - mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales - mode d'emploi   Sénatoriales - mode d'emploi Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 10:11

Sénatoriales : les délégués des conseils municipaux seront désignés le 27 juin



La ministre de l'Intérieur a présenté, le 21 mai, une communication sur les élections sénatoriales dont la date a été fixée au dimanche 21 septembre 2008. Le mandat des sénateurs élus le 27 septembre 1998 arrivera à expiration le 1er octobre 2008.

Les départements concernés sont ceux de la série A, de l'Ain à l'Indre, auxquels s'ajoutent le Territoire-de-Belfort, la Guyane, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna ainsi que les nouvelles collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Quatre sièges représentant les Français de l'étranger doivent être également renouvelés.

Au total 114 sièges sont à pourvoir. Il s'agit du dernier renouvellement par tiers du Sénat, la loi organique du 30 juillet 2003 ayant instauré le principe d'un renouvellement par moitié tous les trois ans. Cette loi organique ayant augmenté le nombre de sièges, les sénateurs seront au nombre de 343 à l'issue de ce renouvellement, soit 12 de plus que lors du renouvellement de 2004. Le nombre définitif de 348 sénateurs sera atteint après le renouvellement prévu en 2011.

«Six semaines au moins doivent séparer l'élection des électeurs sénatoriaux de celle des sénateurs. Afin de permettre aux conseils municipaux de se réunir sereinement avant les congés estivaux, la date de désignation des délégués des conseils municipaux et de leurs suppléants a été fixée au vendredi 27 juin 2008», a indiqué le ministre.

Lire le dossier spécial qui est consacré à ces élections sur le site du Sénat: http://www.senat.fr/senateurs/elections/2008/accueil.html



Source:http://didier-rychter.typepad.com/mon_weblog/2008/05/snatoriales-les.html
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Sénatoriales - mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales - mode d'emploi   Sénatoriales - mode d'emploi Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:53

Le décret est paru : les sénatoriales auront lieu le 21 septembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sénatoriales - mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales - mode d'emploi   Sénatoriales - mode d'emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sénatoriales - mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sénatoriales 2011
» Elections cantonales et sénatoriales partielles
» élections sénatoriales fixées au 21 septembre
» Candidatures aux élections sénatoriales 2008
» Précarité mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Sénatoriales 2008-
Sauter vers: