http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7985357
Le château de Dracula est à vendreL'inquiétant château du comte Dracula est à vendre [Keystone]
02.07.2007 22:49
Envie de passer vos vacances avec les vampires? Ce dépaysement particulier est possible: il suffit de débourser quelques millions pour acquérir le Château de Bran, demeure de l'illustre et terrifiant comte de Dracula!
L'imposant château médiéval, dont l'occupant le plus connu fut le prince Vlad l'Empaleur, plus connu sous le nom de Dracula, est en effet à vendre. L'imposante et inquiétante bâtisse est perchée sur une falaise en Transylvanie, au centre de la Roumanie.
Demeure du XIVe siècle
Le Château de Bran a été bâti au XIVe siècle pour servir de forteresse face aux envahisseurs ottomans. Six siècles plus tard, dans les années 1920, la famille royale roumaine s'installe dans ce château, qui restera sa résidence jusqu'en 1948, date à laquelle le régime communiste le confisque à la princesse héritière Ileana.
Restauré à la fin des années 80, il acquiert une nouvelle notoriété après la chute du régime communiste lorsque les autorités roumaines décident d'en faire une attraction touristique sous le nom de "Château de Dracula".
Héritier pas fan de vampires
En mai 2006, le Château de Bran a été restitué au fils de la princesse Ileana, l'archiduc Dominic de Habsbourg, 69 ans, qui exerce aujourd'hui la profession d'architecte à New York, à la condition que son statut de musée soit maintenu pendant trois ans (jusqu'en 2009).
Peu après en être devenu propriétaire, au grand dam d'une partie de la classe politique roumaine, Dominic de Habsbourg a proposé de revendre le château aux autorités locales pour un montant de 80 millions de dollars (96 millions d'euros), mais l'offre a été rejetée. L'héritier a donc décidé de s'en séparer contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
Plus de 100 millions
Le représentant des intérêts de M.de Habsbourg prédit que la vente du château dépassera les 100 millions d'euros (164 millions de francs), tout en assurant qLu'il ne sera vendu qu'à un acheteur "qui traitera cette propriété et son histoire avec le respect approprié".
Lors de cette vente, le gouvernement roumain pourra exercer son droit de préemption à la condition qu'il accepte de payer le prix maximal atteint. Le mois dernier, les députés de l'opposition ont critiqué le gouvernement de Bucarest pour avoir restitué le château aux Habsbourg.
ap/boi