On sait que le sommet sur le mini-traité n'a pas été facile en partie à cause des positions polonaises et aussi du fait de leurs craintes vis-à-vis de leur voisin. L'Express publie aujourd'hui un article titré "Un élu polonais compare Angela Merkel à Hitler "
"Maciej Giertych, élu de l'extrême droite polonaise au Parlement européen, compare Angela Merkel à Adolf Hitler dans un entretien publié mercredi.
Dans un entretien accordé mercredi au quotidien Zycie Warszawy, Maciej Giertych, élu de l'extrême droite polonaise au Parlement européen, accuse la chancelière allemande de vouloir dominer l'Union européenne. "Hitler aussi voulait créer un super-Etat. Angela Merkel agit de la même manière, mais elle est plus rusée", dit-il. "Elle n'utilise pas l'argument de la force, elle prétend faire des concessions mais en réalité, elle s'assure que l'Allemagne détient la position la plus forte."
Giertych, qui appartient à la Ligue des familles polonaises participant à la coalition au pouvoir à Varsovie, est un habitué des déclarations fracassantes. Au printemps dernier, il a été blâmé par le président du Parlement européen pour avoir publié une brochure aux accents antisémites sous le logo de l'assemblée européenne.
Les relations bilatérales entre la Pologne et l'Allemagne sont à leurs plus bas depuis des années.
Maciej Giertych est le père du vice-Premier ministre polonais et ministre de l'Education, Roman Giertych, qui a lui-même comparé les méthodes de négociations de Merkel lors du sommet européen de Bruxelles du mois dernier aux ordres de l'armée nazie."
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=12814
-) est-ce un événement isolé, un symptome du mal-vivre polonais en Europe ou un problème plus profond et plus grave ?