Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Organisation local couplage Portail + Forum [Divers] Mer 18 Juil 2007 - 22:12 | |
| Nous avons pour projet de développer l’aspect local sur le portail en couplage direct avec le forum.
La visée est clair, favoriser la communication sur un plan local.
Ces pages seront accessible/lisible au plus grand nombre, personnalisées localement, interactives et en constante évolution.
A partir de ces lignes directrice, il nous faut créer un modèle. Voilà une première proposition. - antonin a écrit:
- Alors voilà.
Afin d'organiser au mieux le local, je crois qu'il faut proposer un concept spécial réunissant les différents éléments nécessaire à la bonne coordination des militants MoDem. Cette section est essentielle, c'est la base de tout mouvement politique. Pour que Demosweb puisse suivre sa croissance, il est indispensable de s'enraciner dans cette base. Si nous agençons bien le tout, cela peut se révéler être un moteur puissant pour le reste des organes du portail. De plus, les municipales approchent, il ne faut pas louper le coche.
Les idées qui doivent guider la démarche
Ces pages doivent être accessible/lisible au plus grand nombre, personnalisées localement, interactives et en constante évolution.
La page global local
On présenterait une carte de france avec des zones clicables par région et on laisserait un message très simple: "Tapez le numéro de votre département dans ce formulaire pour accéder à sa page ou bien http://numerodevotredepartement.demosweb.eu"
La composition des pages départementale
Une page de portail pour chaque département et avec si possible une adresse personnalisée pour chaque département (www.78.demosweb.eu)
Un lecteur de flux RSS sur chaque page de département et chaque page de région qui serait administré par un responsable. (Possiblement les responsables actuels sur le forum)
Un lien direct vers les discussions des départements et régions du forum
Un shoot box pour un dialogue informel
Une liste des membres de demosweb dans le département (E-mail au minimum)
Une liste des groupes de réflexion dans le département.
Un petit agrégateur qui afficherait les derniers articles du wikijournal
La composition des pages régionales
Une page de portail pour chaque région et avec si possible une adresse personnalisée pour chaque région (www.ile-de-france.demosweb.eu)
Un lecteur de flux RSS sur chaque page de chaque page de région qui serait administré par un responsable. (Possiblement les responsables actuels sur le forum)
Un lien direct vers les discussions des départements et régions du forum
Une liste des membres de Demosweb sur la région (E-mail au minimum)
Une liste des groupes de réflexion dans la région
Voilà l'idée. - genx a écrit:
Le concept est très bon.Voici quelques remarques / questions pour affiner:
- Antonin a écrit:
- La composition des pages départementale
Une liste des membres de demosweb dans le département (E-mail au minimum)
Une liste des groupes de réflexion dans le département.
Pour les e-mail cela peut être problématique sur une page web ouverte (toute personne d'un autre parti ou d'une organisation commerciale y aurait accès) => Cela n'enlève rien à la validité et nécessité d'e-mail mais une formule plus vérrouillée devrait être trouvée.
Dans les "groupes de réflexion", préciser: associations locales (actives sur le terrain ou de discussion) en précisant leur orientation politique si applicable, sites web locaux et blogs - politiques ou non - (faire le lien avec la rubrique Blogs de Terrain de l'onglet MoDem), revues et journaux locaux (en précisant l'orientation politique si applicable).
A créer une rubrique news local du wikijournal avec des articles pertinents localement qui peuvent servir d'exemple à l'échelle nationale.
A rajouter une section rassemblements du département: marchés (réguliers et vide greniers...), concerts, festivals, quermesses... (pour donner des lieux de distribution de tracts... mais aussi des lieux de rassemeblement fun entre membres Demos / MoDem)
A rajouter: la création de Cafés Débats Demosweb avec l'appui TOTAL de l'ensemble du portail (pour la préparation des sujets de débats, l'appui financier pour la location de cafés si nécessaire via l'association, l'apui et l'écho de toutes les initiatives locales). Nous devons faire ceci en y associant autant que possible les instances MoDem locales (celles qui sont réellement MoDem et pas seulement UDF)
- Antonin a écrit:
La composition des pages régionales
A réfléchir sur la pertinence d'une double hiérarchisation région/département.
A mon avis, compte tenu du nombre limité au début, nous pourrions commencer par la région et en détaillant de façon départementale au fur et à mesure de la pertinence des informations obtenues.
Encore une fois, c'est une TRES bonne idée, TRES pertinente! --- Récapitulons, Sur les pages régionales nous trouvrions: Un agrégateur de nouvelles local Les nouvelles locals du wikijournal Un lien direct vers le forum de discussion Une liste des membres de la région (Coordonné, e-mails + site perso) Une liste des groupes de réflexions locaux
Qu'en pensez vous ? Croyez vous que cela combine bien les différents outils, y a t-il des éléments superflux ou des éléments manquant ? Peut être avez vous une toute autre idée d'organisation. Le débat est ouvert !
Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 4:36, édité 1 fois | |
|
VALCO
Nombre de messages : 41 Age : 55 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Organisation local couplage Portail + Forum [Divers] Ven 20 Juil 2007 - 19:46 | |
| Bravo pour vos suggestions, vous ne manquez pas d'idées ! Si je comprends bien vous voudriez centraliser sur un portail toutes les infos locales sous forme de pages web indentiques. (je résume) En ce qui concerne le département de la Sarthe, nous avons l'intention de créer un site web spécifique dans le but d'informer les adhérents, militants et sympathisants de tout ce qui se fait dans le dépt. J'ai déjà des idées assez précises du contenu mais pour moi l'essentiel c'est que les internautes trouvent facilement l'information et les contacts des différents référents et responsables qu'ils recherchent. D'après ce que je vois sur le NET il y a de plus en plus d'adhérents qui font un site web, un forum ou un blog de leur dept. Je me pose donc la question de savoir, n'est-il pas un peu trop tôt pour créer ce portail compte tenu des initiatives locales ? Ne devrions-nous pas plutôt avoir un outil qui recense tous les blogs et sites WEB Modem et les classer en fonction de leur utilité (site ou blog d'infos par dept, blogs militants, forum etc...) Si je pose cette question c'est pour ne pas que votre bonne idée de départ ne devienne "une usine à gaz". Bon après je ne suis pas du tout experte en informatique... | |
|
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Organisation local couplage Portail + Forum [Divers] Ven 20 Juil 2007 - 19:57 | |
| - VALCO a écrit:
- Si je pose cette question c'est pour ne pas que votre bonne idée de départ ne devienne "une usine à gaz". Bon après je ne suis pas du tout experte en informatique...
Les informaticiens sont encore pire que les autres pour fabriquer des usines à gaz. Je parle par expérience, je l'ai été pendant 30 ans et j'ai - non, pas bâti plein d'usines à gaz (je suis une exception... ), mais souvent dû maintenir et/ou réparer des horreurs... | |
|
Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Organisation local couplage Portail + Forum [Divers] Ven 20 Juil 2007 - 21:55 | |
| - Citation :
En ce qui concerne le département de la Sarthe, nous avons l'intention de créer un site web spécifique dans le but d'informer les adhérents, militants et sympathisants de tout ce qui se fait dans le dépt. J'ai déjà des idées assez précises du contenu mais pour moi l'essentiel c'est que les internautes trouvent facilement l'information et les contacts des différents référents et responsables qu'ils recherchent. Justement Valco ! L'objectif du portail est de rediriger sur les blogs en question !!! Un agrégateur de flux rss est une espèce d'annuaire qui se met à jour automatiquement à chaque fois qu'un article paraît. Pour exemple, http://demosweb.eu/spip.php?rubrique86 Nous encourageons toutes les initiatives de blogs MoDem ! Nous, nous en faisons la promotion. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Organisation local couplage Portail + Forum [Divers] | |
| |
|