Belle émission sur de Gaulle de Marie Drucker, « droit d’inventaire ».
Grand homme d’état dont l’acte qui pour moi ma le plus touché historiquement fut l’appel à la résistance du peuple français contre l’occupant nazi. Egalement sa vision de l’état et de ce que pouvait être un véritable homme d’état, visionnaire dans beaucoup de domaine et j’avoue être également admiratif pour son coup politique lors de sa visite au Canada. Vive le Québec libre ! fut déclencheur d’une immense polémique mais aussi d’une reconnaissance des francophones canadiens. Mais bon un état trop autoritaire et une jeunesse épris de libertés, de changements rapides et voulant résoudre leurs complexes d’œdipe vis à vis de parents ne reconnaissant pas leur statut de jeune, fut la conséquence de mai 68.
Mai 68 qui démarra sur une bête histoire de mixité de dortoirs, qui surpris au départ tous le monde, y compris la gauche française de l’époque (qui était représenté majoritairement par le parti communiste). Peut-être certains d’ailleurs certains ont regrettés ensuite d’avoir mis le chêne à bas…
Aujourd’hui le monde à changer mais je trouve parfois que certaines valeurs que portait ce grand homme d’état sont encore d’actualités. De Gaulle fut unique par son parcours, histoire et ses idées, Chirac n’en fut qu’une pale imitation et magnant plus la politique politicienne que de véritable actions changeant et faisant évoluer la société…
Ce que je garderai de personnellement positif c’est son combat contre le nazisme, sa stature de véritable homme d’état au service de son pays et sa vision d’une France et d’une Europe réellement indépendantes, ce qui n’est plus malheureusement vraiment le cas à notre époque.