Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Echelle de valeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 22:31

Bon, je ne savais vraiment pas où écrire ces lignes, et tous mes autres posts peuvent témoigner que je suis quelqu'un d'à peu prés normalement constitué.
Il y a, en ce moment, en Thailande, la traque d'un pédophile surnomé Vico, reconnu grâce à des photos diffusées sur le net. Son visage était flouté, mais heureusement, des informaticiens ont réussi à le percer à jour et Interpol a lancé un mandat International.
Tout à l'heure, j'étais sur le portail Wanadoo-Orange, et je lisais les réactions. La quasi totalité réclamait la peine de mort, en trouvant que rien n'était plus affreux que les actes de ce monstre.

Oui, c'est un monstre. Un pédophile violeur d'enfant doit être arrêté, emprisonné, et soigné, si c'est possible, pour ressortir un jour.

Mais comment réagit "l'opinion publique", quand on apprend qu'il y a eu 50 morts en Irak, un génocide au Rwanda, des dizaine de morts en Birmanie...Je ne vois personne réclamer la peine de mort pour des meurtriers alors que c'est le cas pour des pédophiles. Le Cambodge a promis son aide dans cette chasse à l'homme, alors que certains kmer rouges, responsables de millions de morts, ne sont toujours pas arrêtés...

C'es bizarre, mais j'ai l'impression que l'horreur de la mort s'est banalisée, à force de séries policiéres et de journaux télévisés consacrés à la guerre. Le meutre ne semble plus être le pire des crimes, la vie n'a plus la même valeur suprême. Je pense que ce retournement inconscient de valeur mériterait qu'on s'y attarde.

Il n'est bien sûr pas question pour moi ni quiconque de défendre ce salaud. Mais de poser la question des valeurs, de la réaction toujours plus exacerbée face à un événement.

Bon, j'espére votre indulgence. Je ne sais pas si ce post aurait du trouver sa place sur un site politique, mais comme nous avons discuté des valeurs du Modem, il me semble que "la vie", devrait être l'une des premiéres valeur défendue par notre mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Insolent

Insolent


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Errant du net
Date d'inscription : 09/08/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 23:16

S'agit-il d'un sujet "politique" ?
Je répondrai oui, dans la mesure où il s'agit de confronter nos valeurs humanistes... Alors allons-y...

Mais il me semble que tu fais là un amalgame insensé.
D'un côté l'abjection pédophile. Un crime odieu, abominable, qui doit être condamné.
Cela dit, si je condamne le crime, dois-je condamner le criminel ? L'Homme ne vaut-il toujours pas mieux que ses actes ?

Le pédophile est-il un monstre ? Trop facile. Le pédophile est un homme, créé comme moi à l'image de Dieu. Image imparfaite, parce qu'entâchée du péché originel... Tous, nous sommes entâchés de ce pêché, ce qui nous amène à être le frère (ou la soeur) de tout criminels.
Condamner l'acte, oui. Condamner le fautif pour sa faute, oui. Le retrancher de la communauté des humains, l'exécuter, en faire un monstre, non. C'est fuir nos propres fautes, nos propres responsabilités.

Le rapport avec la guerre de Bush ? Aucun.
L'acte pédophile n'est pas un acte politique. Il n'est pas emprunt de cynisme, de calcul, de recherche de profit. Il est un acte barbare, bestial, incontrolé, et souvent, hélas, incontrolable.
La guerre de Bush en Irak est un acte prémédité, calculé, politique. C'est l'expression d'une volonté égoïste et raciste. C'est sans excuse...
Doit-on condamner à mort les criminels de guerre américains ?

Bush non plus n'est pas un monstre. C'est un homme, un frère (hélas, il faut assumer cela...), le produit de nos égoïsmes et de nos lachetés. Rien de plus... Quelle horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cfdt-cheminots-psl.org/00_accueil.htm
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 8:35

Y aurait-il un autre chrétien de gauche que moi que ce site?
Bienvenu, insolent.
Pas sûr que ce pervers ne soit pas aussi calculateur et égoïste. Et s'il diffuse ces photos, ce n'est sans doute pas par altruisme. Mais bien sûr, naturellement contre la peine de mort, y compris pour lui.
Quand je faisait allusion à 50 morts/jour en Irak, il s'agissait plus souvent de kamikases. Et cela n'excuse en rien, nous sommes d'accord, la guerre américaine.
Mon propos était légèrement ailleurs : si certains réclament la peine de mort pour un pédophile, quelle pourra être la sanction pour un meurtrier? Sauf que, justement, dans le cas de meurtrier, de moins en moins réclament la peine de mort. Il semble qu'aujourdhui, dans l'esprit de certains, il soit plus grave de violer que de tuer, ce qui fait tomber la valeur "vie" de son piedestal au profir de la valeur "intimité". ça peut laisser perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 10:34

Je vous rejoins dans votre réflexion.
Mais les mots ? Ces mots qui tuent ? Qui sont accrocheurs ?
"monstres" j'ai horreur de ce mot...
Je frémis chaque fois qu'il est prononcé.
Nous avons face à nous : un violeur, un tueur. A la justice de le juger selon nos lois, de le mettre hors d'état de nuire.
Sans haine.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 10:42

Mon message terminé, retour au forum. Je n'avais pas vu que nous étions "au coin détente".
Avalie c'était peut être pas le bon endroit pour insérer ton débat "échelle des valeurs" ?
Mais le bon endroit c'était où ? Echelle de valeur 778918
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 11:16

Echelle de valeur 238794 Oui le coin de détente devient le coin de l'horreur....beurk...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 11:20

Et ton avis marco ?
La question de d'avalie noire vaut peut être plus qu'un beurk...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 11:43

C'était juste une plaisanterie de "mauvais " goût..

Le cas des pédophiles est compliqué à traiter.
Dans les gestes, les actes c'est abominable , inadmissible..
Ils détruisent des vies d'enfants , ils souillent leurs âmes, leurs corps.
Ils bousillent des vies..
Si j'avais un enfant et qu'il subisse ce traitement, comment réagirais-je ?
Laisser la justice faire, malheureusement je ne crois pas à la justice de ce pays..
Attendre puis un jour le tuer pour me venger, pour venger mon enfant...
Continuer à vivre et n'avoir rien fait ?
L'autre sera dans une prison , enfermé , même pas soigné car ce sont des gens malades avant tout.
Ils sont malades...
Je me rappelle pré -ado , ils nous "couraient" après avec mes potes..mais nous étions tous armés de couteaux.(obligé sinon....)
Mais les médias en parlaient moins, c'était plus tabou.
Mais de tous temps des malades de ce genre ont existé..
Surtout il ne faut pas les laisser seuls dans la nature, le système de bracelet électronique est un bon moyen pour les surveiller..
Les bourrer de médoc ?
Les rendre plus malades qu'ils sont fous malades ?
Les castrer ?
Les lobotomiser ?
Tant de questions, pas faciles certaines fois de répondre dans un forum..
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 12:02

Un enfant c'est plein de "ressources" la vie est là, s'il rencontre des adultes accompagnants je ne crois pas à cette vie bousillée dont tu parles.
La résilience cela existe !

Donc je fais bien la différence entre un viol et un meurtre.
Dans les 2 cas je reste contre la peine de mort.

Et j'espère en une justice sans haine.
Certes elle est à revoir mais pour l'instant ns n'en avons pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Insolent

Insolent


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Errant du net
Date d'inscription : 09/08/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 12:16

Le viol n'est-il pas une sorte de meurtre "spirituel" ? Je connais des jeunes femmes qu'on a un jour violés. Elles en porteront à vie les séquelles. Il y a un avant et un aprés... La personne "d'avant" n'existe plus. Donc, meurtre...

Marco parle de vengeance. Le désir de vengeance est un sentiment légitime. Je ne condamne pas les vengeurs, je les comprends, et je me sens trés proches d'eux. Reste que la vengeance n'est pas la Justice, et qu'en tant que chrétien, je m'efforce de pardonner.
Le pardon... On ne construit pas une civilisation sans Pardon. Sans pardon, il n'y a pas d'édit de Nantes, sans pardon, il n'y a pas d'amitié franco-allemande et pas de construction européenne, sans pardon, Jean Valjean reste un forçat, et les Misérables ne voient jamais le jour.

Tu ne crois pas à la justice de ton pays, Marco... Je te comprends. Mais il y a la justice, celle des hommes, imparfaite, et qui n'a d'autre but que de faire régner l'ordre, et la Justice, un sentiment qui vient d'ailleurs, qui guide l'humanité depuis la nuit des temps. Cette Justice est souvent incompatible avec l'ordre établit. A nous de les rendre compatible. Et la politique est un chemin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cfdt-cheminots-psl.org/00_accueil.htm
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 12:43

oui, signora, j'ai longtemps chercher où mettre ma réflexion, mais sans trouver de fil. Elle est donc inclassable, et donc dans cette rubrique, mais peut-être serait-elle mieux ailleurs. j'en laisse seul juge notre modérateur.
Je me demande aussi si cette banalisation de la mort n'a pas finalement des répercutions politiques. On pourrait reprendre la réflexion de JPII qui parlait de "culture de mort", mais, même sans faire référence à la religion, les débats sur l'euthanasie, par exemple, ou sur les "dommages colatéraux", ou sur les "bombes humaines, fous de Dieu", montrent que la vie d'un homme a désormais une valeur économique. Que certains ont plus de valeur que d'autres. C'est d'ailleurs facinant de voir les calculs des assureurs lors du crash d'un avion. On indemnise en fonction du salaire passé et prévisionnel. Un PDG vaut plus qu'une mére de famille et bien plus qu'un enfant du Darfour.
Bon mais il n'y a pas forcément de conclusion.
c'était juste une réflexion, en passant, et je reconnais qu'elle n'est pas vraiment joyeuse (mais on ne peut pas être toujours joyeux; la preuve : Cécilia et Nicolas se séparent, et il ne doivent pas être vraiment joyeux. Pauvre Louis...)
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 15:16

Chercher à gommer les injustices, c'est aussi un peu notre route il me semble.
Cécilia et Nicolas ? Pendant toute la période d'investiture "j'ai ressenti Cécilia" infiniment triste, comme si elle était navrée d'être là, pas à sa place...
Comme nous elle n' avait pas voté pour lui !
Que nous arrive-t-il ? je parlais à midi de JPII avec un de mes fils...
Sans doute nos posts de ce matin qui nous font nous retrouver vers nos valeurs. Echelle de valeur 20499
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 15:22

Insolent
NON être violé(e) ce n'est pas être mort.
Comme à Marco je te dis que la résilience existe.
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort". Je ne sais plus de qui est cette citation. Mais j'y crois profondément.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 15:30

Bien sûr que la résilience existe (heureusement) mais à quels degrés ?
Suivant quelles sensibilités ?
Certains détails, certaines images , certaines situations soulèveront le traumatisme vécu et l'inconscient sera hanté par les horreurs subies..
Donc jamais il ne s'en débassera (le subconscient).
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 22:13

Signora : citation de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 22:18

merci Museline, je note.
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 22:28

Signora, j'aime également beaucoup cette citation et dans l'exemple du MoDem et surtout de François Bayrou, cela devient presque une phrase qui lui colle à la peau. Je crois avoir lu quelquepart, peu après les élections présidentielles, un texte de Sarkozy disant à Raffarin en parlant de FB : "il ne faut plus qu'il puisse mettre la tête hors de l'eau"... affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echelle de valeur Empty
MessageSujet: Re: Echelle de valeur   Echelle de valeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echelle de valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Décalé - inclassable-
Sauter vers: