Voici une première ébauche de ce que pourrait devenir le Widget de la Blogosphère MODEM V2, Le lecteur de flux switcher (tous les commentaires sont les bienvenues).Je reporterais ce sujet sur l'espace de travail qui est en cours de préparation. Une annonce sera faite à l'occasion de son ouverture.
Outils utilisés actuellement :Google reader (agrégateur de flux)
widgetbox.com (widget)
Technologies à utiliser pour développer le widget ? * Flash et action script ?
* Compétence en webdesign
Les nouvelles options suceptibles d'être intégrée dans le WBM V2, Le lecteur de flux switcher * Choisir une vue: Menu déroulant permettant de sélectionner un certain type d'information pour ensuite les voir aparaître sur le widget.(un filtre) Possibilité de filtrer par région ou par thème.
* Le billet de la semaine: Billet ayant été désigné comme le plus pertinent de la semaine par la majorité des membres du réseau.
*Archives: Lien direct vers une liste des anciens billets publiés sur le widget.
*L'ajout du nom du blog près du titre du billet: Pour une meilleure lecture du widget.
*Faire partie du réseau: Menu déroulant permettant d'installer le widget sur son blog et d'avoir accès à différents types d'informations le concernant.
*Un module de statistique permettant de mesurer l'utilité du WBM.
Les nouvelles options à intégrer dans le WBM V3, le couteau suisse ultime (Sur le long terme):Objectif de la V3, rendre le widget entièrement personnalisable (en terme d'options), extensible et devenant ainsi le couteau suisse militant par excellence.
* Système d'Identification Militant: Permettrait d'accèder à des services réservés uniquement aux militants MoDem. (nécessiterait sans doute une semie officialisation du module)
* Le vote de la semaine (optionnel): Module permettant de voter sur Démocratie Directe à travers le widget.
* Chat du WBM (optionnel): Entrée de T'chat. On pourrait voir sur le WBM combien de membre il y a actuellement de connecté, on les rejoindrait d'un simple clic.
* Pannel des outils Demosweb (optionnel): Logo clicable des différents outils de Demosweb avec petite présentation.
* Les 5 derniers sites des pages oranges (optionnel): Les 5 derniers sites entré sur l'annuaire des pages oranges. (variable possible avec celui du meilleur ranking ou de la meilleure note)
* Creative Commons (optionnel): Les informations sur mon blogs sont libre
* Les derniers articles du wikijournal (optionnel):
*Shoot box (optionnel): petite box pour discuter en direct sur le WBM.
* Partage de presse (optionnel): Petit coin où les lecteurs peuvent faire suivre les articles qu'ils trouvent intéressant.
* Et plus encore...
Ou trouver les compétences sur le long terme ?La programmation de cet outil me semble à priori très complexe. Ne possèdant qu'une vision théorique du widget, nous avons besoins d'apports techniques. Afin de le développer rapidement (tout est relatif), il est indispensable de se rapprocher des communautés du libre qui possèdent des compétences...
Mais comment ??? C'est une bonne question. A titre personnel, je vais continuer de m'investir dans le projet DemXP bien que celui-ci soit déserté de programmeur. Mais je doute que ce soit suffisant. Initier une campagne visant à convaincre les acteurs du libre d'adhérer au MoDem serait une solution... Les médias de l'internet vont continuer de croitre en importance, c'est le seul média qui puisse nous être favorable, globalement, pour les années à venir. Il est donc indispensable de développer les technologies les plus ingénieuses et je crois que le WBM grâce à sa portabilité, sa participativité est l'outil par excellence qui nous permettra d'organiser la vie militante d'internet.
Diffusion futur du WBM V2 et V3Son premier cercle de diffusion est bien évidement les blogueurs du Mouvement Démocrate.
Le widget une fois conçu pourra être également diffusé sur des sites comme netvibes, widgetbox.com, facebook (top). Ainsi les non-blogueurs pourront aussi mettre sur leur réseau social ou bien leur page de démarrage le WBM.
Peut être qu'il serait intéressant de créer pour ces sites une version alternative plus ciblée vers les non-modemistes. Car après tout, on fait tout ça pour les convaincre eux, non ?