Sud-Ouest 8 décembre CANTONALES. --L'UMP a trouvé un accord avec le Modem et le Nouveau centre. À Aire-sur-l'Adour, c'est le centriste Xavier Lagrave qui partira face à Robert Cabé
Accord UMP-Modem
L'UMP des Landes a dévoilé hier ses investitures pour les élections cantonales et les élections municipales dans les villes de plus de 3 500 habitants. Le comité départemental, réuni jeudi soir à Dax, a tranché dans quasiment tous les cas, à quelques exceptions près. Ainsi, il faudra encore attendre pour connaître les candidats aux cantonales à Pouillon et Villeneuve-de-Marsan.
Première information et non des moindres, l'accord électoral trouvé avec le centre, Modem et Nouveau Centre, pour les cantonales. Accord illustré par l'exemple d'Aire-sur-l'Adour.
Xavier Lagrave, qui figurait sur la liste Bayrou aux dernières régionales, sera le « candidat de l'union » à Aire. Le radical valoisien Jean-Luc Paquet, qui briguait également l'investiture a retiré sa candidature jeudi soir, laissant le champ libre à l'agriculteur du Modem. Même démarche pour Jean-Pierre Dubasque, qui voulait défendre la sensibilité UMP dans cette course à l'investiture.
Leadership. Reste à savoir quelle conséquence aura l'investiture de Xavier Lagrave sur les municipales. L'ancien président de la foire agricole de Barcelonne-du-Gers a l'intention de conduire une liste. Idem pour Jean-Luc Paquet. Les deux prétendants doivent se rencontrer lundi pour tenter de trouver un accord. La question du leadership sera bien sûr délicate à régler.
Pour le reste, le Nouveau centre sera représenté à Grenade par Pierre Dufourcq et les Valoisiens à Saint-Martin-de-Seignanx par leur président départemental Francis Geraudie.
Les autres cantons sont sans surprise. Finalement, Marie Aphatie sera candidate sur Dax Sud face à Gabriel Bellocq. La secrétaire départementale de l'UMP avait proposé la place à Florence Defos du Rau (Modem), qui a refusé. « Dans ces conditions, je me dois d'y aller » ajoute Marie Aphatie.
À noter qu'à Mugron, l'UMP présentera une candidature « de témoignage » selon sa responsable départementale, en la personne d'Amine Benalia, un jeune commercial de Dax.
Fabères désavoué. Pour les municipales, outre le cas d'Aire, les regards étaient braqués sur Mimizan, où Daniel Donesse, conseiller municipal d'opposition, a été investi et Saint-Vincent-de-Tyrosse. Là, les discussions ont paraît-il été serrées. Henri Fabères, qui compte faire équipe avec Jean-Claude Bernizan, n'a pas convaincu le comité départemental. Celui-ci a investi François Mathio, un autre conseiller municipal d'opposition. Une décision, qui sera à n'en pas douter, largement commentée.
Enfin, à Biscarrosse, le maire UMP Alain Dudon et le Modem Pierre Junca s'affronteront bien dans une primaire. « Nous n'avons pas tenu compte des particularités locales pour bâtir notre accord électoral pour les cantonales » explique Marie Aphatie.
http://www.sudouest.com/091207/reg_landes.asp?Article=081207aP1262248.xml