francedemocrate 12/01
par Olivier Berardi
Non à la politisation des élections municipalesPerspective, 12 janvier 2008
Contre la stratégie du Président de la République, du gouvernement, de l’UMP, qui souhaitent politiser les élections municipales, ayons le courage d’avancer une position politique claire : "à élection locale, débat local". A élection locale débat local
Pour l’avenir des bassins de vie
Pas de politique partisane
Pour la paix de nos cités et de nos territoires
Pas de politique nationale qui divise !
L’UMP, à son conseil national de ce 12 janvier 2008, s’apprête à effectuer une manœuvre sans précédent .
Le tour consiste à imposer aux listes locales une Charte d’engagement en 10 points, ruisselante de bons sentiments et bonnes intentions.
Florilège :
qui sera contre
« que la commune soit un lieu de vie et de prospérité »
« que la commune doit être géré d’une manière irréprochable et avec intégrité »
Qui refuserait que sa commune
« améliore constamment le cadre de vie »
« place la fraternité au cœur du projet municipal. »
On imagine aisément qu’un candidat maire présentant un programme contraire finisse ses jours dans un établissement spécialisé.
De qui se moque–t-on ?
Mais cela n’est pas tout. Entre la partie réservée aux croyances “parce que nous croyons“ et celle consacrée aux engagements, un texte articulant l’ensemble nous précise :
« Parce que nous voulons prolonger dans nos communes les réformes menées au niveau national et ainsi répondre à la soif de changement de nos concitoyens… »
Pour toutes les équipes du Mouvement Démocrates qui se sont lancées dans des partenariats locaux, ou qui l’envisagent, avec des listes où figurent des membres de l’UMP, nous devons profiter de la fenêtre de tir médiatique pour :
Refuser de signer cette charte
Dissuader les candidats issus de ce parti de recevoir des ministres du gouvernement dans leur ville
Nous abstenir de figurer dans les rassemblements organisés avec des vedettes UMP du gouvernement ou de ce parti
Dénoncer par un communiqué dans la presse locale, dans les médias cette façon d’agir.
Quel étrange président avons-nous là, qui non content d’être Président de la République et premier ministre, veut aussi gouverner nos mairies, où s’arrêtera t-il… ?
Il faut que le Mouvement Démocrate déjoue cet amalgame qui a pour but, entre autres, de déconsidérer et disqualifier notre mouvement aux yeux de l’opinion publique.
Nous n’avons plus vocation à servir d’asphalte au rouleau compresseur de l’UMP, ni à nous faire écraser dans l’étau du bipartisme.
Nous devons affirmer notre soutien à la liste municipale de notre choix et publiciser notre défiance quant à ce gouvernement et au projet de ce président, si cela est nécessaire.
Nous ne sommes pas dans la majorité présidentielle.
Nous avons à jouer notre partition, et faire entendre notre musique singulière, qui est faite de nuance, de complexité, et d’engagement constructif auprès et pour les populations.
L’ensemble de nos adhérents, de nos électeurs et une grande partie du corps électoral nous en sauront gré!