"Nicolas Sarkozy à Vesoul, jeudi
La plupart des candidats de sa majorité estompent soigneusement les références UMP de leurs professions de foi. Le chef de l'Etat évite de leur porter ombrage sur le terrain à la veille des municipales. Pourtant Nicolas Sarkozy viendra soutenir jeudi à Vesoul, le député - maire UMP Alain Joyandet.
Pas plus que Nicolas Sarkozy, Alain Joyandet n'a peur de son ombre... Ou des sondages abyssaux qui ont englouti le président de la République depuis quelques semaines. Au contraire... Le député - maire UMP de Vesoul annonce fièrement la venue du chef de l'Etat sur ses terres, jeudi. Une information confirmée par l'Elysée.
Nicolas Sarkozy devrait rejoindre la Haute - Saône en fin de matinée pour un voyage en province, rarissime actuellement dans une campagne des municipales plutôt chahutée pour ses troupes. Le thème du déplacement sera l'apprentissage et l'insertion professionnelle: un sujet taillé sur mesure pour rendre hommage à son hôte Alain Joyandet, fraîchement nommé rapporteur spécial du budget de l'emploi et de la réinsertion professionnelle à la commission des Finances de l'Assemblée.
Nicolas Sarkozy devrait découvrir l'allant du Centre de Formation des Apprentis de Haute Saône, établi à Vesoul et qui truste les bonnes performances. Taux de réussite de 80 %, insertion finalisée pour 70 à 80 % des élèves, homologation de 27 diplômes pour 17 métiers: la maison a ses lettres de noblesse. Elle est d'ailleurs de plus en plus fréquentée... Le nombre des apprentis y est passé de 714 il y a deux ans à 855 cette année. Alain Joyandet sera certainement ravi de présenter cet établissement modèle au président de la République.
Politiquement, la visite de Nicolas Sarkozy vise à " enfoncer le clou " d'une ré - élection à la mairie que beaucoup de monde estime quasiment assurée. Secrétaire national aux fédérations de l'UMP et à ce titre quatrième personnage du parti, Alain Joyandet brigue un toisième mandat. Face à lui, le jeune socialiste François Ramazan Kaymak, pratiquement inconnu voici deux mois et le divers gauche Frédéric Bernabé qui réunit sur sa liste des socialistes, des Verts et des communistes, ne devraient pas réussir à mettre en échec le maire sortant.
A quarante huit heures du premier tour de l'élection, la visite à Vesoul, bastion fort et probablement imprenable, pourrait servir de lieu idéal pour permettre à Nicolas Sarkozy de lancer un appel mobilisateur favorable aux candidats de la majorité. Quant à Alain Joyandet, il pourrait tirer un bénéfice substantiel de son " abnégation diligente " à accueillir un président impopulaire dans son fief, en cas de prochain remaniement ministériel.
Sébastien MICHAUX"
Quand je pense que ce "cher" Alain Joyandet espère une place de ministre, ça me fait bien rigoler, car si il gère ses dossiers comme sa ville, cela laisse bien à désirer :
en effet, cela fait deux ans, que j'ai signalé par l'envoi de plusieurs mails aux services concernés, un endroit dangereux pour des enfants et ou il faudrait juste tendre un filet afin que leur ballon ne parte pas sur la route. En effet, les enfants qui jouent sur ce terrain de basket, se ruent dans cette petite rue en pente (sans prendre le temps de regarder si une auto arrive) avant que leur ballon ne dévale dans une autre rue très passante.
S'il y avait un accident, il ne pourrait pas dire qu'il ne savait pas !