Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Enquête du Times sur la campagne médiatique pour l'Irak

Aller en bas 
AuteurMessage
FrenchKheldar

FrenchKheldar


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 19/04/2008

Enquête du Times sur la campagne médiatique pour l'Irak Empty
MessageSujet: Enquête du Times sur la campagne médiatique pour l'Irak   Enquête du Times sur la campagne médiatique pour l'Irak Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 11:43

http://www.nytimes.com/2008/04/20/washington/20generals.html?ex=1366430400&en=251986746e06e4a9&ei=5124&partner=permalink&exprod=permalink

C'est long et c'est en anglais (devrais-je plutôt poster celà dans le forum multi-lingue?) mais c'est très intéressant. En gros, on voit le processus de recrutement par l'administration Bush de toute une flopée de gradés à la retraite, accessoirement souvent à la tête de lobbies militaro-industriel, afin d'infléchir l'opinion publique sur la marche à suivre militaire. Car pour de nombreux américains, très patriotes, la parole de l'armée, c'est sacré et le pouvoir médiatique de ces analystes militaires est donc énorme... Là où je trouve que la démarche est particulièrement vicieuse, c'est qu'elle est faite pour justifier la guerre avant de la déclarer et non pour conforter l'opinion publique une fois qu'on conflit peut-être légitime (Afghanistan) s'embourbe. Je ne serai pas autant choqué si on avait utilisé ce genre de tactique pour habituer l'opinion publique à un effort de longue haleine en Afghanistan, dans le but d'assainir vraiment le pays, de porter un vrai coup fatal à Al-Qaeda et de commencer la construction d'une démocratie. Mais peut-être la plupart d'entre vous trouve ce genre de manipulation proprement scandaleuse... Je me veux assez cynique sur ce sujet, je suis donc plus partagé: bien sûr je condamne l'ampleur d'une telle campagne mais je pense que cela peut être utile dans certaines circonstances... Pour nos démocraties occidentales, une guerre se gagne autant sur le terrain que dans les médias à la maison. Et c'est bien ce que je reproche à NS pour l'envoi de troupes supplémentaires françaises en Afghanistan. Je suis d'accord sur le principe (il faut aider nos amis occidentaux là-bas dans un conflit difficile) mais le président et son gouvernement sont là pour faire de la pédagogie et devrait essayer de ne pas toujours nous prendre pour des c...loches Smile Il me semble avoir entendu une position assez similaire de la part de FB...

Sur l'Irak, j'avoue également ne pas avoir une opinion très "mainstream", peut-être parce que c'est facile pour moi, Francais vivant aux USA, d'avoir une telle opinion, opinion qui je pense est meilleure pour le monde mais dure à avaler pour les US. En effet, je ne suis pas persuadé que cela soit dans l'intérêt global de se retirer d'Irak précipitamment dès que le nouveau président américain sera élu. Ils ont foutu un beau merdier là-bas mais ce n'est pas pas en repartant la queue entre les jambes que la situation va s'arranger. Et vous pouvez être sûr que c'est ce qu'attendent les néo-conservateurs ici. Un retrait d'Irak par le prochain président suivi d'une explosion de l'Irak, avec les Kurdes contre les Turcs au Nord et la guerre civile Chiite-Sunnite encadrée par l'Iran. Bonne excuse pour installer un nouveau républicain radical en 2012...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/frenchkheldar/
 
Enquête du Times sur la campagne médiatique pour l'Irak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées pour la campagne
» Le CSA fait campagne pour Sarkozy
» Clip pour la campagne européenne
» La pseudo pandémie ? Un coup politico-médiatique ??
» Campagne et manifestations pour le "made in France"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: