Nicolas Sarkozy a oublié les leçons de sa victoire présidentielle
Nicolas Sarkozy s'est beaucoup éloigné des socles de sa victoire de mai 2007, d'où l'actuel divorce entre lui et l'opinion publique.
La campagne de mai 2007 a fait naître 10 enseignements majeurs qui expliquaient pour une grande part la victoire de Nicolas Sarkozy :
1) la ré-implication du citoyen,
2) L'émergence d'une démocratie permanente d'opinion fonctionnant de façon émotionnelle,
3) La création de vrais nouveaux hors jeux culturels,
4) Un processus électoral désormais à trois étapes,
5) La place dominante du marketing de la peur,
6) La spécialisation des messages,
7) Le décision par enjeu,
8 ) L'ouverture de la guerre aux médias qui ont mauvaise image mais toujours bonne conscience,
9) La reconnaissance d'un cadre légal inadapté,
10)L'entrée dans un nouvel âge de la vie politique Française.
La première évolution concerne la ré-implication du citoyen dans la vie publique. Le fait créatif dominant de la campagne de Ségolène Royal a résidé dans l'organisation d'une nouvelle démocratie dite participative. En pleine période de divorce entre l'élite et les citoyens, cet acte créatif devait devenir la meilleure rampe de lancement. Il répondait à une attente tellement forte que son succès a été quasi immédiat pour apparaître dans l'inconscient collectif comme une rupture avec les relations passées et comme une indiscutable avancée.
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Le second phénomène majeur concerne l'émergence d'une démocratie permanente d'opinion fonctionnant de façon émotionnelle. Depuis le début des années 80, il était souvent question d'une montée en puissance de "l'État spectacle".
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Le troisième enseignement majeur concerne la création de nouveaux hors jeux culturels qui portent l'échec politique tant ces "hors jeux" sont éloignés des lignes directrices de l'opinion.
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Le quatrième enseignement majeur concerne le nouveau rythme de l'élection présidentielle qui est devenue désormais une élection à trois temps.
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Le cinquième enseignement important est l'institutionnalisation du marketing de la peur. Jusqu'en 1981, c'est la droite qui habituellement agitait le drapeau de la peur à chaque consultation nationale incertaine pour elle.
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Le sixième concerne la spécialisation des messages. L'électorat a implosé. Les sentiments d'appartenances à des tribus distinctes se sont renforcés. Il faut donc identifier ces cibles puis apporter des réponses précises à des questions très concrètes.
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Le septième enseignement concerne l'affirmation de la notion de "l'élection par enjeu". L'opinion affecte au scrutin une question centrale, principale. Par son vote, il répond à cette question.
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Le huitième enseignement, c'est l'ouverture de la guerre aux médias qui ont mauvaise presse mais toujours bonne conscience.
Le véritable démarrage de la campagne de Bayrou est intervenu sur le plateau de TF1 lorsqu'il met en cause la "pensée officielle" des rédactions parisiennes qui veulent "imposer un choix".
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Le neuvième enseignement concerne la reconnaissance manifeste d'un cadre légal désormais inadapté. Cette reconnaissance a vécu 4 étapes.
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Le dernier enseignement majeur, c'est que le cumul de tous les constats précédents aboutit à la naissance d'un nouvel âge de la vie publique Française.
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Dans ce contexte, le ratage de la 1ère année peut s'avérer irrécupérable. C'est l'intérêt de l'actuelle période que de clarifier cette faculté de démarrage sur de nouvelles bases.
L'article complet :
http://www.exprimeo.fr/article/3099/nicolas-sarkozy-a-oublie-les-lecons-de-sa-victoire-presidentielle.htm