| Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur | |
|
+4Prouesse Jean-Luc juju41 Alain BERTIER 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Sam 10 Mai 2008 - 19:43 | |
| CONTRIBUTION AU PROJET DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR NATIONAL Article 4 – Mouvement Internet Présentée par Alain Bertier n° 22772 Mouvement Départemental d’Eure et Loir
Le Mouvement Internet porte, avant même sa naissance, le poids d’incompréhensions diverses qui n’ont cessé de s’approfondir au fur et à mesure que l’on tentait d’abord de le définir et ensuite de le décrire. Elles se sont manifestées sous la forme d’une double méprise, d’une part la probable surévaluation, par les internautes eux-mêmes, du nombre des internautes passionnés, et d’autre part la même surévaluation par François Bayrou qui n’excluait pas récemment qu’ils puissent représenter de 60 à 70% de l’ensemble des adhérents.
Or, les nombreuses tentatives qui ont été faites pour préparer la description réglementaire du Mouvement Internet, sujet très important pour les internautes, n’en a jamais mobilisé des foules impressionnantes, de telle sorte qu’aujourd’hui, si le nombre de visiteurs que les travaux du MI pourrait mobiliser est certainement proportionnel à l’effectif des adhérents, les acteurs du MI ne dépasseront probablement pas quelques centaines.
Il résulte de cette donnée que si les internautes comprennent et respectent le souci de la direction de ne pas se voir débordée par un vice-roi qui apparaîtrait à la tête du Mouvement Internet, ils souhaitent que la direction comprenne aussi son désir de s’organiser avec la même liberté que les Mouvements départementaux.
Pour satisfaire à ces deux demandes, il suffirait d’accorder au MI la liberté que les internautes souhaitent, tant que sa population ne dépasse 1000 participants (ou 2000, ou le nombre d’adhérents de la Fédération départementale la plus nombreuse), son organisation étant revue si ce nombre est dépassé. D’autre part, tous les participants du MI étant rattachés à un mouvement départemental dans lequel ils exercent en leur qualité d’adhérents leurs droits de votes aux instances, les dits droits n’ont pas d’existence au titre du MI dont les relations avec les instances (Conseil National en particulier) sont entre les mains de leurs représentants détachés au MI.
Sur cette base, le dernier projet pourrait devenir :
Le Mouvement Internet du Mouvement Démocrate est un espace d’engagement et de débat. Ce Mouvement ne se substitue pas aux mouvements départementaux. Ses objectifs sont définis comme suit : contribuer aux débats d’idée et d’actualité, permettre une meilleure communication et participation, donner à chacun des membres qui s’y rattachent les informations et les argumentaires nécessaires à son engagement. Ce Mouvement s’organise comme un mouvement départemental selon l’Article 3, §a, b, et c du présent Règlement Intérieur National tant que son effectif ne dépasse pas 2000 participants ; au-delà une nouvelle organisation pourra être définie. Tout adhérent qui participe à la fédération Internet est en même temps rattaché à un mouvement départemental ou territorial.
Bien entendu, il n’y a lieu de donner cette modeste satisfaction aux internautes qu’en raison de notre conviction que sur Internet la liberté motive au moins autant qu’ailleurs, et nous avons besoins que ces citoyens là soient au moins aussi motivés que tous ceux qui militent dans les départements.
-----------------------------------------------------------------------------------
Votre avis serait le bienvenu, et votre soutien aussi, le tout sans illusion car le sujet est étonnamment difficile. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Jeu 15 Mai 2008 - 9:44 | |
| article 5 du RI provisoire voté le 14 mai 14 mai 2008Fédération InternetBonjour, Voici le texte final de l'article 5 du Règlement intérieur relatif à notre réseau Internet et adopté ce matin par le Conseil national du Mouvement Démocrate : La fédération internet du mouvement démocrate est un espace d’engagement et de débat. Cette fédération ne se substitue pas aux mouvements départementaux. Ses objectifs sont définis comme suit : contribuer aux débats d’idée et d’actualité, permettre une meilleure communication et participation, donner à chacun des membres qui s’y rattache les informations et les argumentaires nécessaires à son engagement. Cette fédération est placée sous la responsabilité d’un comité de modérateurs choisi parmi les responsables Internet des Mouvements départementaux et désigné par le Conseil national pour une durée de six mois. Tout adhérent qui participe à la fédération internet est en même temps rattaché à un mouvement départemental ou territorial. Le réseau Internet se dote d’une charte Internet qui définira l’utilisation du logo et des attributs de marque du Mouvement démocrate et obligera toute intervention à être signée du nom patronymique de son auteur.
A la première lecture, je ne vois que le dernier paragraphe comme nouveauté, mais c'est un amendement d'une portée considérable que je livre à votre réflexion... A+ BGR : MoDem du Pays Basque (64) http://bgr.hautetfort.com/archive/2008/05/14/federation-internet.html | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Jeu 15 Mai 2008 - 10:12 | |
| Le dernier paragraphe interdit aux intervenants de se retrancher derrière l'anonymat d'un pseudo. Je n'y vois quant à moi aucun inconvénient, ceux qui n'ont pas le courage de leurs opinions n'ont rien à faire au MoDem, et en outre ils ont les forums non officiels pour s'exprimer. | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Jeu 15 Mai 2008 - 10:15 | |
| Je n'ai pas l'impression d'avoir bien compris.
Dans quelle circonstance devra-t-on indiquer son nom patronymique ? | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Jeu 15 Mai 2008 - 10:21 | |
| je pense que ça ne concerne que les sites officiels ou agréés, pour notre forum, c'est différent, vu qu'il n'est pas officiel. | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Jeu 15 Mai 2008 - 11:49 | |
| Pour le logo et les attributs de marque ça ne m'étonnerait pas du tout que ça vienne de mon département où les caciques UDF me pourchassent depuis un an pour ce même motif d'utilisation du logo et attributs de marque dans mes interventions. D'ailleurs ma dernière contribution (publiée ensuite sous mon nom sur le site officiel) n'était pas signée pour en faire une matière neutre. Va ptête falloir que je change mon avatar aussi ? | |
|
| |
modem56
Nombre de messages : 226 Age : 45 Localisation : Camors Date d'inscription : 21/05/2007
| |
| |
gautpower
Nombre de messages : 27 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Dim 18 Mai 2008 - 15:29 | |
| C'est marrant j'arrive après la bataille sur la FI, mais quand même! Je suis surpris de voir clairement le rôle d'organiser, de référencer le web-orange. je m'étonne que nous n'ayons pas de portail unique, qui nous "aiguille" vers l'info dont j'ai besoin. Biensûr les initiatives individuelles seront respectées. Mais on peut facilement imaginer une structure de type:
- Portail
- Le Modem - Actu - Agenda - Forum_FI - souscrire
- Détail/Orga - Infos/vidéo - Dates - forums/wiki
- Projet Politique - Départements - référencemt
| |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Dim 18 Mai 2008 - 16:00 | |
| ben oui, c'est ce que j'aimerais aussi ainsi qu'un site fermé pour travailler les thématiques du programme en s'inscrivant, parmi le 50000 ahérents Modem, il n'y aurait aucun expert en info capable de nous concocter l'outil adéquat? | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Dim 18 Mai 2008 - 16:25 | |
| | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Dim 18 Mai 2008 - 17:29 | |
| | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Dim 18 Mai 2008 - 17:43 | |
| @ Alain, ben oui, j'aimerais bien...mais c'est pour quand? | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Dim 18 Mai 2008 - 17:55 | |
| J'ai trouvé que les gens qui en parlaient étaient sérieux, raisonnables et avaient l'air motivés. C'est faisable sans le siège, je crois, mais les jésuites et l'opus dei ont quand même eu besoin de la bénédiction papale bien qu'ils se foutent de l'Eglise comme d'une guigne. A suivre ... | |
|
| |
melpat
Nombre de messages : 179 Age : 63 Localisation : Hérault - Marseillan Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur Jeu 24 Juil 2008 - 20:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur | |
| |
|
| |
| Une contribution à l'article 4 du règlement intérieur | |
|