"Le projet de société que nous défendons", Mouvement Démocratefrancedemocarte.frPour répondre à la question "Le Mouvement Démocrate, c’est quoi ?"Perspective, 4 juin 2008
François Bayrou le 26 avril 2008 : "Nicolas Sarkozy a dit jeudi soir : je crois au capitalisme et à la mondialisation. Eh bien moi je crois à l’humanisme et à la justice ! Et ceci signe trois projets de société différents : celui qui est fondé sur l’assistance, sur notre gauche ; celui qui trop souvent est fondé sur l’arrogance, sur notre droite ; et celui qui est inspiré de la justice. Entre l’assistance et l’arrogance, il y a un immense espace pour le projet de société dont la France a besoin pour son avenir."Le Mouvement démocrate,
C’est le parti indépendant et libre qui se situe, entre le PS et l’UMP, au centre de la vie politique française.
C’est le parti de l’humanisme, qui met l’homme au centre de la société, et non l’État et le collectif, ou la maximisation des profits. Il défend une volonté sociale dans une économie de marché, en faisant vivre les solidarités et l’équité.
C’est le parti qui défend la famille comme cellule de base sur laquelle se construit une société harmonieuse, tout en respectant les différences.
C’est le parti qui défend les chances de tous les enfants, conscient que l’accroissement de l’illettrisme contribue à discréditer notre système éducatif. Il défend l’instruction nationale comme priorité des priorités : son budget ne doit pas être rogné pour réaliser d’autres équilibres.
C’est le parti qui affirme que le droit à la santé pour tous est une exigence réalisable, à condition de plus responsabiliser les acteurs du système, et non de taxer les malades.
C’est le parti qui dénonce la dérive des finances publiques, les mesures inconsidérées pour les riches (paquet fiscal, financement du RSA aux dépens de la prime pour l’emploi - PPE). La dette publique de plus de 1200 milliards d’€, entraîne une charge annuelle de plus de 40 milliards, que nous laisserons à nos enfants, cela devient irresponsable. On ne peut s’endetter que pour investir et non pour le fonctionnement.
C’est le parti du respect de la Démocratie. A la commission des Lois de l’Assemblée Nationale, François Bayrou, lors de son audition du 5 mai, a annoncé qu’il défendrait une dose de proportionnelle de 10% pour les législatives. Le Mouvement Démocrate dénonce les projets de verrouillage de la démocratie par une accentuation forcée du bipartisme (projet UMP d’élection à un tour aux régionales, projet de passer à 1000 signatures pour le dépôt de candidature à la présidentielle, etc.)
C’est le parti qui œuvre pour un développement vraiment durable, nécessité vitale du XXIème siècle ; le parti pour lequel il ne suffit pas d’en parler lors d’un "Grenelle".
C’est le parti de l’Europe politique, qui doit fédérer tous ses habitants pour agir solidaires, pour parler d’une seule voix dans la mondialisation.
François Bayrou concluait ainsi son discours du 26 avril dernier :
"[Le] débat qui débouchera sur les élections européennes de juin 2009 ne consistera pas seulement à prononcer de manière incantatoire le mot d’
Europe mais à mettre un contenu à ce qu’
Europe signifie en termes de projet politique, projet de société, projet de civilisation.
Si l’Europe n’a pas de projet différent des autres continents ou des autres grands modèles qui nous entourent et qui nous concurrencent, alors l’Europe ne subsistera pas. Ne gagneront que ceux qui auront un projet original. Si vous avez le même projet que les autres, vous disparaissez."
http://www.francedemocrate.info/spip.php?article523