Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 UE: actions en faveur des petites entreprises

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

UE: actions en faveur des petites entreprises Empty
MessageSujet: UE: actions en faveur des petites entreprises   UE: actions en faveur des petites entreprises Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 12:01

UE: Bruxelles va proposer des actions en faveur des petites entreprises


Créer un statut spécial PME ou faciliter leur accès au financement : Bruxelles proposera mercredi plusieurs mesures en faveur des petites entreprises, moteur de l'économie européenne, que la présidence française de l'UE espère rapidement transformer en législation.

Pour le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, le paquet de mesures doit montrer qu'on peut "faire avancer l'Europe de façon concrète". "Notre ambition est de doter enfin l'Union d'une véritable politique destinée aux petites et moyennes entreprises qui représentent 99% des entreprises européennes", a-t-il commenté lundi lors d'une conférence à Bruxelles.

Les PME sont, selon la définition européenne, les entreprises affichant moins de 250 salariés et un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros. Ce sont elles qui créent la grande majorité des emplois dans l'UE.

Le commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen prépare depuis plusieurs mois à leur intention un "Small Business Act", ainsi baptisé en référence à une législation américaine assurant aux PME nationales des quotas d'accès aux marchés publics.

La France espérait initialement une mesure similaire au niveau européen. Mais 42% des marchés publics dans l'UE reviennent déjà aux PME, bien au-dessus du seuil minimal de 22% prévu dans la loi américaine, selon une étude citée par la Commission. Finalement, il n'y aura pas de quotas pour les PME européennes, simplement "plus de transparence" et une meilleure information sur ces marchés au niveau européen, selon Françoise Le Bail, une haute responsable des services de Günter Verheugen.

Certains, tels la confédération française CGPME, ont mis en garde contre une "coquille vide" et réclamé un cadre global et contraignant.

Mais la Commission assure que son plan répond à des problèmes spécifiques aux PME.

La première plainte des PME européennes concerne leurs trop lourdes charges administratives. A divers allègements déjà proposés, Bruxelles ajoutera mercredi un nouveau "statut de la société privée européenne". Spécialement conçu pour les PME, il devrait "les autoriser à opérer en utilisant une seule forme juridique dans toute l'UE", avait expliqué récemment le commissaire au Marché intérieur Charlie McCreevy.

L'autre grande difficulté des PME européennes, c'est l'accès au financement, d'autant qu'en Europe le "capital-risque" disponible est moindre qu'aux Etats-Unis. La Commission devrait ainsi "recommander aux Etats membres de développer des programmes de financement" spécifiques pour les PME, selon Mme Le Bail. Bruxelles va aussi proposer un régime préférentiel simplifié pour l'attribution des aides d'Etat aux PME.

Et la Banque européenne d'investissement (BEI) devrait réviser bientôt ses procédures pour les PME, et mettre en place de nouvelles formes de financement dédiées. Autre constat : "450.000 emplois par an au niveau européen disparaissent car les PME sont payées trop tard", selon Mme Le Bail. La Commission veut réduire ces délais de paiement.

Bruxelles veut enfin s'attaquer au manque de culture entreprenariale en Europe. Quelque 49% des Européens n'ont jamais envisagé de créer une entreprise, contre seulement 27% des Américains, selon des chiffres cités par la Commission.

Bruxelles devrait ainsi proposer de lancer un programme Erasmus, qui permet à un nombre croissant d'étudiants d'aller étudier dans d'autres pays de l'UE, spécial pour jeunes entrepreneurs, pour favoriser la mobilité des apprentis.





© 2008 AFP
Revenir en haut Aller en bas
 
UE: actions en faveur des petites entreprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agenda d'actions
» Scandale du gaz de bordeaux
» vivement les class actions...
» Royaume Uni: Les entreprises entrent au lycée
» Université de rentrée: petites annonces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: