Le Mouvement Démocrate à Zagreb
Envoyé par Remy DAILLET-WI... le Sam, 26/07/2008 - 14:59
Chers amis adhérents,
j'ai le plaisir de vous indiquer que je rencontrerai mardi Stipe MESIC, président de la République de Croatie, pour lui parler en tête-à-tête d'une représentation permanente du Mouvement Démocrate à Zagreb.
Je connais le président Mesic depuis 1991, date à laquelle nous le recevions en France avec les membres de l'Association Solidarité France-Croatie; je rentrais alors des Balkans en guerre et il n'était encore que le président démissionnaire de la Yougoslavie en proie à la guerre. Il fonderait en 1994 le Mouvement des Démocrates indépendants croate (HND) puis serait élu et réélu président de la République à partir de 2000.
Je devais lui présenter François Bayrou mais malheureusement celui-ci a dû s'excuser pour des raisons de calendrier. Cette rencontre aura lieu ultérieurement mais la date n'est pas fixée.
La présence du Mouvement Démocrate à l'échelon européen nous semble d'une extrême importance, en particulier auprès des nouveaux pays entrants, tels la Croatie. Ces pays sont de futurs partenaires, éventuellement de futurs alliés. Ces pays, sortis de la guerre et de régimes autoritaires, sont aussi parfois sceptiques vis-à-vis d'une Europe compliquée ou jugée trop centralisatrice. En ce sens, ils partagent souvent avec les Français des sentiments exigeants.
J'essaierai d'y défendre au mieux notre position à tous.
Bien cordialement,
Rémy DAILLET-WIEDEMANN, Conseil National
http://www.mouvementdemocrate.fr/