Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les réformes

Aller en bas 
+24
Marencau
raimo
AG59
LaChouette
pourleboss
citoyen
mélanie
PB
Gribouille
Matunis
Jog
Bachelier
kinette
Jean-Luc
johanono
khany
Miaou
toutoune
hloben
juju41
signora
Citronvert
marco11
yann 35
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
cgrotex




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/02/2013

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:00

la disparition des nation je n y crois pas du tous non plus . pour les communauté de commune , ce qui m énerve le plus , c est qu'elle se font entre élus , qui se répartisse les rôles et les payes et c est vraiment pas démocratique !!! c est pratiques sont vraiment scandaleuses !!!
je suis pour la communes , les cantons et une quarantaine de régions qui aurais chacun un petit parlement avec de vrai pouvoirs locaux et une certaine autonomie fiscal .
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 23:53

Disons que ce soir, l'Alsace n'aura pas une particularité de plus par rapport au reste de la France.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:11

Le projet de fusion rejeté sans appel, malgré le « oui » du Bas-Rhin

Un "oui" sans influence puisque n'atteignant pas 25% des inscrits.
Et ce qui a dû en décourager plus d'un et pas seulement dans le Haut-Rhin:

Citation :
Faut-il rappeler ce qui peut, avec le recul, apparaître comme un péché originel ? Les négociations entre les trois présidents UMP, Philippe Richert (Région), Guy-Dominique Kennel (Bas-Rhin), d’une part, et Charles Buttner (Haut-Rhin) d’autre part, ont traîné durant trois ans. Elles ont finalement abouti à un montage complexe, avec une double présidence, une assemblée qui se réunirait à Strasbourg et un exécutif qui siégerait à Colmar. Ces polémiques ont miné les fondements même du projet, instillant dans l’esprit des Haut-Rhinois l’idée qu’ils seraient moins bien traités que leurs voisins, et plus éloignés du centre de décision qui ne pouvait être que Strasbourg.
Vous avez dit "Simplification? Économies?"

Voilà, les alsaciens ont mal voté! Normal, le bas peuple n'a rien compris (comme d'habitude):

Echec du référendum alsacien : "Un signe fort pour la classe politique en place"
Citation :
"Quand on a des débats sur les questions institutionnelles, ça n'intéresse pas nos concitoyens. Quand on vote pour une personne ou un parti, ça intéresse davantage", a commenté à Strasbourg le président (UMP) du Conseil général du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel. Il a aussi déploré les retombées de l'affaire de l'ex-ministre du budget Jérôme Cahuzac. "Demain, l'Alsace sera la dérision de la France", a-t-il déclaré en apprenant le résultat du vote, selon France Bleu Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:02

C'est dommage, ce résultat du référendum alsacien : la faible participation est malheureuse. Je suppose que c'est assez illustratif des différents problèmes touchant à ce genre de projet, notamment en ce qui concerne les garanties ou les concessions faites (comme la phrase que souligne LaChouette dans l'article).
Mais on peut être interloqué par les arguments utilisés par certains, par les extrêmes notamment, ou par des élus qui ont parfois quelque avantage à ce que la situation n'évolue pas.
Après, s'il n'y a pas eu suffisamment de débat auprès des citoyens et entre eux, c'est évidemment problématique ; mais je ne connais pas assez le sujet pour savoir si cela a vraiment été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:12

dans l émission c dans l aire , christian st etienne veut ramener le nombre de 36 000 communes a 7500 ! vraiment pas du tous d accord !quand je vois le mal que l on se donne pour faire vivre les associations dans nos petites communes avec un maires local , si on nous noie dans une grande agglomération , c est la fin pour nous ! et les associations , quelles soit sportif , culturel ou autres c est les derniers moyens de faire vivre les petites communes , d apprendre a ce connaître entres habitants.
je suis tous a fais d accord pour donner beaucoup moins de pouvoir au conseil municipal et a la création d'agglomération ( a condition qu'elle soit démocratique , se qui n est vraiment pas le cas pour le moment ...) , mais la fin des communes , mêmes petite serais une énorme erreur .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:11

texier laurent a écrit:
dans l émission c dans l aire , christian st etienne veut ramener le nombre de 36 000 communes a 7500 !
Pas vu l'émission, mais je suis 100 % pour. Ça fait des décennies que je suis convaincu qu'on a bien trop de communes. D'ailleurs, la plupart des autres pays, promportionnellement au nombre d'habitants, en ont bien moins que nous. Il y a eu des fusions de communes, et la plupart se sont très bien passées. Tout le monde connaît Villeneuve-d'ascq, par exemple. Mais qui se souvient encore des communes de Flers, Ascq et Annapes, qui ne sont à present plus que des quartiers ? Or, à l'époque, c'était une zone rurale, les 3 communes étant bien séparées par des zones champêtres.

Il ne s'agit pas de faire de grandes villes avec de petites communes, et encore moins la fin des communes (là, texier laurent, tu as dit n'importe quoi !), mais de regrouper les capacités et compétences d'une manière cohérentes, sans créer une couche supplémentaire au millefeuilles ! quand les "villages" sont espacés, il suffit de maintenir des "mairies de quartier" (si, ça existe !).

Perso, je subis énormément d'inconvénients du fait d'ahbiter dans une commune (au sens du cadastre), mais dans un village qui n'est pas le même (au sens de la réalité géographique et économique). toujours exclus, soit parce que je ne suis pas du village (3 km), soit parce que je ne suis pas de la commune (bien qu'à 600 m de la mairie et 400 m À L’INTÉRIEUR des limites de l'agglomération !). Et ce problème existe pour d'autres : il y a des "résidents" de la commune dont j'habite quasiment le centre qui, eux, sont près du centre de la commune voisine, à 3 km de celle qu'ils habitent selon le cadastre. Etc.

Sans compter "la poste" qui "optimise" sa distribution en veillant à ce que 2 maisons cadastralement séparées ne soient pas desservies par le même facteur. Ainsi chaque côté de ma rue est desservie par un facteur différent. Le premier, avec sa fourgonnette, fait 2 km direct puis demi-tour pour distribuer le courrier en face. Le second (bien plus tard), fait exactement le même trajet mais en distribuant le courreir de mon côté pour faire demi-tour et revenir direct.
Cherchez l'économie… Les réformes - Page 13 13665

Une fusion de communes ne pourrait que profter à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Narm

Narm


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Blois - Tours
Date d'inscription : 09/03/2008

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:43

Jean-Luc a écrit:


Une fusion de communes ne pourrait que profiter à tout le monde.

Entièrement d'accord.
Personnellement, je pense que 4 échelles suffisent :
Intercommunalité qui donne à une agglomération les moyens d'agir sur un espace assez vaste et qui permet une mutualisation des moyens.
Arrondissement : en gros on regroupe les intercommunalités proches, souvent ils sont centrés sur un bassin d'emploi (enfin de chômage vu les temps qui courent...)
Région : qui met en relations plusieurs bassins d'emploi et fait la transmission avec l'État.
État : qui chapeaute le tout...

Avec le cas à part des Métropoles (agglomérations de plus de 500 000 habitants) qui possèdent les pouvoirs des trois premiers échelons.

Mais bon, vu comment les Français sont, en majorité, conservateurs et accrochés au non-changement, pas que que ça se fasse rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 13:19

pas certain que vous viviez en monde rural ...
moi aussi je suis pour 4 échelons maximum
commune
canton ( ou agglomération vous appelez ça comme vous voulez )
région ( 40 environs )
etat

il y a beaucoup d endroit en france ou des communes de 1000 habitants sont espacé de 10 a 15 km , tous le mondes a le droit a un minimum de proximité ! et je ne dit pas pas n importe quoi jean luc , je parle de mon experience du terrain , les communes rural on besoin d aides !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:39

texier laurent a écrit:
pas certain que vous viviez en monde rural ...
Donc tu ne m'as pas bien lu… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:43

texier laurent a écrit:
il y a beaucoup d endroit en france ou des communes de 1000 habitants sont espacé de 10 a 15 km ,
Quand la distance est importante, c'est évidemment plus difficile de fusionner. Mais en flandre, par exemple, les distances sont plus de l'ordre de 3 km entre "centres-village" : dans mon coin, beaucoup de trajets sont du type 2 km de campagne, 1 km urbain, 2 km de campagne, 1 km urbain, etc.

Je connais même une zone "urbaine", pas loin, dont chaque angle du principal carrefour appartient à une commune différente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:20

je connais pas trop la flandres , mais c est l idée que je me donnais avec t on explication sur villeneuve d asq . on ne dit dirige pas la flandres comme on peut le faire avec la corse !
la france est pleine de diversité (culturel ,géographique et démographique) c est la raison que je suis pour une grande décentralisation , avec de vrai region (au revoir poitou charente , pays de la loire , centre etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:37

chez moi aussi il y a des truc bizarre !
le château de saint mesmin se trouve donc a coté de la commune de saint mesmin en vendée .
mais a la création des départements a la révolution , la sevre a servi de démarcation entre les département de vendée et des deux sevres . le château de st mesmin ne se situais plus a st mesmin mais a st andré en deux sevres !!! et après la création des régions , le château n étais même plus dans la même région que ça commune d origine !!!
aujourd hui , le château appartient a un bidule appelé syndicat
En 2003, il est devenu la propriété du Syndicat Mixte du Château de Saint-Mesmin collectivité publique comprenant le Conseil Général des Deux-Sèvres, le Conseil Général de la Vendée, la communauté de communes Delta Sèvre Argent et la Communauté de communes du Pays de Pouzauges.
rien que ça !!! Les réformes - Page 13 13665

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saint-Mesmin
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:52

le pompon c'est ici


SAINT-SANTIN


Le village siamois :


Parmi les collines verdoyantes dominant la vallée du Lot, ce hameau, "Cantalo-Aveyronnais"est officiellement coupé en deux, écartelé entre
deux communes(St Santin de Maurs(342 habitants,) dans le Cantal, de l'autre Saint Santin(569 âmes=dans l'Aveyron !



Deux départements et comme si cela ne suffisait pas deux régions, Auvergne et Midi-Pyrénées....

deux églises plantées à une dizaine de mètres l'une de l'autre, deux mairies, deux écoles....

Une simple rigole sur la place centrale commune fait office de limite administrative! officielle


Bizarrerie unique en France avec deux maires et deux Conseils municipaux...et ce depuis 1790 !


http://www.passions-du-sud.com/article-les-villages-insolites-du-sud-108592385.html
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 16:47

lol ! et ça dure donc depuis 223 ans !!! dans une démocratie normal , je pense que ça fais longtemps que les habitants aurais pu faire un référendum pour réunifier cette commune !
sur c est exemples la , je veux bien concèder q il faut bien supprimer quelque communes !
Revenir en haut Aller en bas
Gene Wild Cat

Gene Wild Cat


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 71
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/09/2012

Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 16:47

texier laurent a écrit:
dans l émission c dans l aire , christian st etienne veut ramener le nombre de 36 000 communes a 7500 ! vraiment pas du tous d accord !quand je vois le mal que l on se donne pour faire vivre les associations dans nos petites communes avec un maires local , si on nous noie dans une grande agglomération , c est la fin pour nous ! et les associations , quelles soit sportif , culturel ou autres c est les derniers moyens de faire vivre les petites communes , d apprendre a ce connaître entres habitants.
je suis tous a fais d accord pour donner beaucoup moins de pouvoir au conseil municipal et a la création d'agglomération ( a condition qu'elle soit démocratique , se qui n est vraiment pas le cas pour le moment ...) , mais la fin des communes , mêmes petite serais une énorme erreur .

On y gagnerait sur les impots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les réformes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les réformes   Les réformes - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réformes
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes
» Bayrou et les réformes de Bachelot pour 2008.
» Réforme de l'orthographe de la langue française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: