Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pendant que je dormais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Pendant que je dormais Empty
MessageSujet: Pendant que je dormais   Pendant que je dormais Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 9:31

Parce que ce texte me rappelle ce qui m'a amené à m'engager au Modem, je vous le retransmets, j'ai envie de le partager.

J'ai lu plusieurs articles de Liliane Bourdin sur Agoravox, et j'aime beaucoup ses propos. Celui-ci est sur son blog Mediapart.

Pendant que je dormais

12 aoû 2008Par Liliane Bourdin

Je sommeillais tranquillement, ayant mis de côté les révoltes qui avaient agité ma jeunesse, et mettant sur le compte d'un irréductible esprit critique les irritations qui me venaient souvent à l'annonce des nouvelles du monde. Le travail et la vie m'occupaient, je laissais à d'autres le soin de défendre pour moi les valeurs auxquelles je tenais.

Tout allait de plus en plus vite, mais je me demandais s'il ne s'agissait pas, plutôt, d'un changement de perspective, et si ce n'était pas moi qui ralentissais puisque les années passaient, aussi, sur moi.
Je n'ai pas tenu compte des signes, mais je les ai notés, en silence.
Et puis j'ai eu honte. Réellement honte. De ma passivité, de mon aveuglement volontaire, car lucide. Et j'ai eu peur. J'ai peur.
Qu'est-ce qui m'a réveillée ? La conscience brutale que mes enfants ne connaîtront pas la régularité des saisons que j'ai connue, que l'avenir de la planète que nous leur laissons est incertain. Nous leur rendons l'appartement beaucoup plus délabré que ce dont nous avons, nous, bénéficié, et c'est irrémédiable.
Qu'est-ce qui m'a sortie de mon rêve? L'effritement d'un socle qui me paraissait constituer les bases d'un avenir plus fraternel et solidaire, et qui s'avère maintenant la concrétisation éphémère d'un idéal généreux qui n'est plus partagé par grand-monde.
Combien sommes-nous, à nous être assoupis ? A avoir délaissé la chose publique, nous contentant d'en entendre la rumeur journalistique, dégoûtés par l'usage que beaucoup font du pouvoir, même parmi ceux qui vendent leur humanisme.
J'ai eu honte de constater les résultats de ma tranquillité, de la nôtre, car j'ai observé une souffrance grandissante.
Qui suis-je ? Personne. Que puis-je faire? Rien. A part témoigner de mon éveil douloureux.
Notre pays s'est enivré de sa richesse et de ses acquis. Comme si tout cela était définitif. C'est l'inverse. Liberté, égalité, fraternité, nécessitent une vigilance permanente, un frein décidé à la gloutonnerie et au goût du pouvoir qui, eux, sont naturels, et peuvent même être bénéfiques, mais à la seule condition qu'ils soient limités.
Certains s'empiffrent. D'autres, comme moi, ont la gueule de bois, et contemplent affolés les dégâts causés par l'incurie.
Alors, des petits mots, par-ci, par-là, pour partager les réflexions. Chaque point de vue apporte un éclairage différent, j'accepte l'idée du conflit. On n'a pas besoin d'être d'accord sur tout pour se parler, ni pour s'engager.


J'ai lu ce billet suite à son commentaire sur l'article de Mediapart relatif aux violences conjugales.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Pendant que je dormais Empty
MessageSujet: Re: Pendant que je dormais   Pendant que je dormais Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:39

Bonjour,

Je me fais aussi cette réflexion et je me dis que, par exemple, quand je vois les faucheurs volontaires (car je suis anti OGM) ou Greepeace, je devrais me bouger et aller les aider, mais hélas, ma charge familiale (avec mes parents âgés) ne m'en laissent pas le loisir actuellement !

J'aimerais que mes pensées se traduisent par des actes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pendant que je dormais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [66] Pyrénées-Orientales
» [69] Rhône
» coin de la récré pendant la sieste
» Pendant la visite du Pape, la queue s'allonge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Décalé - inclassable-
Sauter vers: