| Des arbres dans la ville | |
|
+5Antonin johanono hloben Christine41 Didier67 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Didier67
Nombre de messages : 16 Age : 56 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Des arbres dans la ville Mer 20 Aoû 2008 - 19:47 | |
| Bonjour à Tous !
Après m'être désaltéré au point d'eau de mon quartier (voir le sujet eau libre), j'ai eu envie d'un fruit. Il m'a suffit de tendre le bras pour cueillir une pomme (hélas, le temps des cerises est passé). Bien sûr, tout cela s'est passé dans le futur, quand les idées que je défendrai furent mises en pratique.
Qu'en pensez-vous : remplacer les arbres seulement ornementaux par des ornementaux-fruitiers ? Question subsistante : pourquoi n'y avez-vous pas pensé ? | |
|
| |
Christine41
Nombre de messages : 249 Age : 64 Localisation : BLOIS Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Mer 20 Aoû 2008 - 20:15 | |
| Ben les genies doivent se donner RDV au MoDem, parce que c'est ce que je fais dans mon jardin, que je vais complétement restruturer pour qu'il me donne fruits et legumes mais aussi ombre et antiparsites, tu seme certaines fleurs avec les ponnes de terres ce qui fait fuir les doriphores, tu te fais une pergola avec une vigne grimpante ou des kiwi etc... Si tu es interressé par joindre l'utile a l'agreable tu peux visiter le chateau de Villandry, dans le 37, dont les jardin ornementaux sont constitués de legumes, ou également n'importe quel jardin de curé | |
|
| |
Didier67
Nombre de messages : 16 Age : 56 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Mer 20 Aoû 2008 - 20:49 | |
| Merci pour l'adresse, Christine. Mais sais-tu me dire pourquoi cet art de faire ne se rencontre pas en ville ? | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Mer 20 Aoû 2008 - 21:17 | |
| je suppose que les villes privilégient le côté esthétique au côté utilitaire... quoique, c'est pas moche un prunier...
l'idée n'est pas mauvaise selon moi... | |
|
| |
Christine41
Nombre de messages : 249 Age : 64 Localisation : BLOIS Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Jeu 21 Aoû 2008 - 9:13 | |
| parce que les citoyens ne respectent pas les arbres et pour cueillir les cerises, ils cassent les branches, et surtout par rapport à l'entretien et à la rapidité de croissance. Il y a aussi que le milieu urbain qui ne possede pas les memes qualités que le milieu rural pour l'essainage etc... Ceci etant tu as des arbres fruitiers en ville, à blois nous avons l'ecole d'horticulture et l'ecole superieur du paysage, avec la proximité du festival international des jardins de chaumont/loire, nous avons d'exellents jardiniers qui transforment nos ronds points en jardins potagers ou en vigne. tu as des squares qui ont des pommiers ou des poiriers, les routes sont soulignés par des tilleuils etc. egarde ta ville avec un autre regard et tu arrivera a denicher des arbres fruitiers, trop rare j'en conviens I | |
|
| |
Didier67
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Jeu 21 Aoû 2008 - 19:30 | |
| Christine,
C'est vrai que les branches de cerisiers sont fragiles, nous qui cueillons des cerises le savons, mais les citoyens, en général, ne les cassent pas.
1- L'entretien. Certes, il faut tailler un fruitier différemment. Mais seulement si l'on veut exploiter tout son potentiel. Un pommier taillé tous les trois ans donne de beaux fruits tout de même.
2- La croissance. Là tu as raison, un peu. On ne verra pas de sitôt un cognassier battre un marronier à la course en hauteur. Mais il ya tout de même de très grands noyers, par exemple, et des cerisiers à l'ombre desquels peuvent palabrer 200 démocrates (sauf les trois qui dorment).
3- Les tilleuls. Sauf erreur, on trouve chez nous principalement deux variétés de tilleuls et c'est l'ornemental et non le médicinal qui borde les routes. De toutes façons, dans la mesure où il s'agit de récolter les fleurs aù moment où elles s'offrent humidement aux visites bourdonnantes, il est généralement déconseillé de faire usage de celles saoûlées d'élixir de vapeurs de combustion.
Je suis ben content de voir que tu considères les quelques fruitiers de nos villes trop rares. Mais il ne s'agit pas ici simplement de mon regard sur ma ville mais de politique au sens le plus pur : on est bien dans le forum de la boîte à idées du programme politique du Modem (j'allais écrire Parti démocrate, mais c'est un autre débat).
Il existe en ce moment une initiative européenne à 50 millions d'euros (à peu de choses près), ce qui n'est pas rien -vous en conviendrez- pour dit-on favoriser la consommation de fruits et légumes frais. Lutte contre l'obésité, PNNS, Porc ananas, etc.... Avec, du côté français par exemple, distribution hebdomadaire de fruits dans les établissements situés en Zone d'Education Prioritaire.
Une pomme industrielle par semaine pour 50 millions d'euros et retrouver le goût des fruits.... ou l'accès libre aux arbres fruitiers du domaine public et tant pis pour les branches cassées; choisissez votre camp messieurs dames.
Choisissez votre camp.
Didier67. | |
|
| |
Christine41
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Jeu 21 Aoû 2008 - 20:49 | |
| je choisis mon camp : celui des arbres fruitiers publics,
je me souviens lorsque j'etais pensionnaire en ecole privée, dans de grandes propriétes tenues par des soeurs, nous séchions les cours pour nous gaver de cerises et c'est vrai qu'on evitait de casser les branches, je me souviens aussi des batailles de noyaux lorsque l'on retournait en cours, Du primaire au lycée les soeurs nous ont toujours associés aux cueillettes de toutes sortes.
Plus serieusement J'ai monté un projet il y a quelques années ou je mettais en rapport les personnes agees qui ne pouvaient plus s'occuper de leur jardin et des personnes en difficulté qui cultivaient alors ce jardin et se partager la recolte.
Il y a beaucoup a faire et nous pouvons l'integrer dans le programme Modem mais comme tu le souligne il faut aussi reeduquer les gens à manger des fruits et legumes de saison.
Pour connaitre les jardiniers municipaux, je sais qu'ils sont très attentifs et ouverts a ta proposition, après il s'agit comme d'hab de gros sous. | |
|
| |
Didier67
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Jeu 21 Aoû 2008 - 21:10 | |
| Qu'est devenu ton projet, Christine ? | |
|
| |
Christine41
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Jeu 21 Aoû 2008 - 21:54 | |
| il s'est realisé entre 2001 et 2003, ensuite j'ai quitté mon poste et je pense que cela s'est arreté, mais il y a d'autres initiatives de ce type en france, pour le realiser il faut un animateur qui ne compte pas son temps mais le resultat est toujours tres riche en relations humaines, convivialité et solidarité | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Ven 12 Sep 2008 - 19:54 | |
| Réfléchissons à ce problème avec une petite chanson :
http://fr.youtube.com/watch?v=6IdbiJJrUWk La version originale est bien évidemment de Maxime Le Forestier, mais je n'ai pas trouvé de lien convenable. | |
|
| |
Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Jeu 25 Sep 2008 - 17:52 | |
| Intéressant comme idée !
Effectivement, le problème de l'entretien se pose... A moins que l'on responsabilise les citoyens en les incitant à planter eux même un arbre fruitier sur un terrain public prévu à cet effet.
Il n'y a pas suffisamment de biens communs dans les espaces publics. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Jeu 25 Sep 2008 - 18:09 | |
| j'ai vu quelque chose d'original , sur les friches en attente de chantier, et c'est sur la commune Modem de Jacqueline Gourault, ils ont semé des fleurs des champs, de toutes sortes, c'est joli , il y a des fleurs de toutes les couleurs,et en plus ça attire les insectes, qui butinent...plutot qu'un terrain vague, où finissent la plupart du temps des ordures ... | |
|
| |
bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Sam 18 Oct 2008 - 23:58 | |
| D'ailleurs Metz devrait une fois pensez à planter quelques mirabelliers, parce que pour une capitale de la mirabelle, j'en vois pas beaucoup personnellement à Metz, mais bon autrement en Moselle, c'est remplis ^^
Bref, c'est une excellente idée, à condition de mettre des évier, ou des fontaine d'eau potable à coté pour nettoyer le fruit si les personnes veulent le consommer directement. En tout cas c'est une bonne idée!
Dernière édition par bobmo le Dim 19 Oct 2008 - 23:38, édité 1 fois | |
|
| |
rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Dim 19 Oct 2008 - 23:21 | |
| Des arbres fruitier et des pres en villes! Il y a une particularité chez nous qui nous fais ressemblé a ceratin pays en voie de dévelopepment. L'amour du beton! C'est terrible, du beton et des bites en metal. C'est d'un gout a faire exploser l'usage d'anxiolitique! A ce demander si le noyau dur de notre capitalisme n'aurait pas imaginer des participation croisé entre l'etat, l'industrie pharma et le batiment! | |
|
| |
Didier67
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Jeu 11 Juin 2009 - 6:28 | |
| Je suis très heureux de constater un accueil si favorable à cette idée. Je vous ferai signe dès que j'aurai ficelé un petit dossier pour lobbying citoyen (et programme national du Modem....?) | |
|
| |
kinette
Nombre de messages : 173 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville Dim 14 Juin 2009 - 20:52 | |
| Bonjour, C'est une excellente idée, tant pour les humains intéressés d'ailleurs que pour les autres animaux susceptibles de consommer. Ceci dit, j'ai pu voir en Allemagne des jardins qui étaient loués par la ville être complètement abandonnés: les gens n'ayant plus le temps ni le courage d'entretenir un jardin. La ville songeait du coup à transformer la zone ou en vignoble ou en parc...
J'ai aussi pu voir dans Montpellier de splendides grenades et figues que personne ne songeait à ramasser... en ramassant des grenades j'ai pu discuter avec un jeune d'origine africaine qui profitait tout comme moi de cette manne, et était vraiment effaré que sinon ces fruits terminent à pourrir par terre.
Il va falloir un peu de temps pour qu'une bonne part de la population réalise que fruits et légumes ne sont pas seulement issus des étals des supermarchés. Peut-être que la crise changera quelque chose?
Cordialement, K | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des arbres dans la ville | |
| |
|
| |
| Des arbres dans la ville | |
|