26 août 2008
PagesJaunes.fr : Le Mouvement Démocrate invisible
Le site PagesJaunes.fr fait partie des 10 sites français les plus fréquentés, il est également l'un des portails les plus visités sur l'internet mobile. Au total, ce sont plus de 70 millions de pages vues par mois. Autant le référencement sur Google ou autres sites de moteurs de recherche comme Yahoo semble bien intégré, autant sur le site PagesJaunes.fr, le Mouvement Démocrate n'existe pas.
Lors d'une discussion avec un éminent membre du MoDem, ce dernier me signale sa découverte : le Mouvement Démocrate n'apparaît pas sur le numéro 1 des sites d'annuaires. Faire une recherche "Mouvement Démocrate" sur le site PagesJaunes.fr, en sélectionnant comme ville "Paris". En première page, on peut trouver les coordonnées de Au Forum du Mouvement (une société de production de spectacles), viennent ensuite celles du Planning Familial, et en troisième place l'UMP (!) puis le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), le Mouvement de Défense de la Bicyclette (MDB), le Mouvement des Architectes, le Mouvement Des Cadres et Dirigeants Chrétiens (MCC), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). On trouve également plus loin des organisations politiques : le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), le Mouvement National Republicain (MNR), le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) ou bien le Mouvement pour la France (MPF). Mais aucune trace du Mouvement Démocrate. Rien. Nada.
En précisant la recherche, par exemple en sélectionnant "75007 Paris" comme localisation, toujours rien. Rue de l'université ? Définitivement, rien, le MoDem n'existe pas dans l'annuaire des PagesJaunes. Détour par les PagesBlanches, la recherche s'avère tout autant stérile.
Les raisons de cette absence sont très simples à trouver : si le Mouvement Démocrate n'est pas présente dans les PagesJaunes, on peut cependant y trouver l'UDF. L'Union pour la Démocratie Française y trône en bonne place, avec toutes les coordonnées, celle du standard, du service adhésions, du service presse, du service fédérations. L'UDF ne serait pas morte ?
Je me mets à la place d'un sympathisant, d'un adhérent, ou même d'une personne qui souhaite adhèrer au MoDem. Premier réflexe : chercher dans l'annuaire les coordonnées du Mouvement Démocrate. Quelle ne doit pas être sa surprise en ne voyant aucune coordonnée. En ne sachant pas comment contacter le siège du parti. Bien sûr, il aura probablement le second réflexe de se rendre sur Google, mais je pense que certaines personnes n'ont pas cette habitude, et abandonneront rapidement.
Je lance donc ici un appel aux permanents du Mouvement Démocrate, afin qu'il répare cet oubli. Que le MoDem figure en bonne place dans l'annuaire des Pages Jaunes. Je ne pourrai également que leur conseiller d'acheter un lien, afin que le site internet figure directement sur le site PagesJaunes.fr.
http://777socrate.blogspot.com/2008/08/pagesjaunesfr-le-mouvement-dmocrate.html