Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Péages urbains et écologie

Aller en bas 
+3
hloben
toutoune
Floran
7 participants

Etes-vous favorable à l'installation de péages urbains?
OUI
Péages urbains et écologie Vote_lcap45%Péages urbains et écologie Vote_rcap
 45% [ 5 ]
NON
Péages urbains et écologie Vote_lcap27%Péages urbains et écologie Vote_rcap
 27% [ 3 ]
NSP
Péages urbains et écologie Vote_lcap27%Péages urbains et écologie Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 19:44

Pouvant faire largement l'objet d'un sujet, je reprends l'article annonçant l'étude d'installer des péages urbains pour lutter contre la polution et l'engorgement routier dans les villes.

Que pensez-vous de ce projet?

http://www.marianne2.fr/Peage-urbain-un-serpent-de-mer-typiquement-francais_a90857.html
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:07

encore une taxe. Un mal français. Croire que l'on peu tout résoudre en créant une nouvelle taxe.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:20

à étudier au cas par cas selon les villes ...
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:46

ça c'est un sujet passionnant, sur lequel nous aurons certainement matière à débattre dans les années qui viennent.

J'ai pour l'instant du mal à avoir un avis tranché. Toutefois, je trouve que l'instauration de péages (non, ce n'est pas une taxe) contre le développement d'aménagements et l'extension des transports publics (pourvu que nous ne créons pas des monstres monopolistiques comme la ratp) est séduisante.

Selon la manière dont cette mutation urbaine est gérée, ça peut être un échec ou une réussite. Les élus locaux devront faire preuve d'innovation pour respecter l'équité sociale en contrepartie des péages. Et surtout, l'Etat ne devra jamais imposer un modèle : chaque communauté urbaine doit avoir le droit à la différence et à l'expérimentation
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 0:09

liberspirita a écrit:
Toutefois, je trouve que l'instauration de péages (non, ce n'est pas une taxe) contre le développement d'aménagements et l'extension des transports publics (pourvu que nous ne créons pas des monstres monopolistiques comme la ratp) est séduisante.

Selon la manière dont cette mutation urbaine est gérée, ça peut être un échec ou une réussite. Les élus locaux devront faire preuve d'innovation pour respecter l'équité sociale en contrepartie des péages. Et surtout, l'Etat ne devra jamais imposer un modèle : chaque communauté urbaine doit avoir le droit à la différence et à l'expérimentation
1° Taxe ou pas, c'est notre porte-feuille qui en supportera les conséquences. Les villes seront réservées aux riches, les autres démerdez-vous, plus de musée, ni de promenade en centre, bléreau t'es pauvre!
2° Il n'y a pas tant que ça de modèle de transports en commun et on en reviendra toujours à la RATP. De plus pour des raisons matériels et d'espace, on n peut pas développer à l'infini les transports ou transpires en communs.
3° Mais surtout cette solution ne résoud pas le problème, elle le déporte.
Les gens en auront marre de payer pour aller en centre-ville donc ils n'iront plus. Les magasins (HMM, Zara, Celio etc..) des centres vont fermer...pour ouvrir dans des nouveaux centres. Résultat, la pollution et le traffic ne seront plus dans les centres, dénués de toute activité, mais ils seront dans de nouveaux centres extérieurs. Bravo!

De même pour les bureaux puisqu'ils payent la carte orange, ils payeront aussi les péages--->ils iront hors de ces zones.

Les seuls personnes qui profiteront d'une telle hérésie, sont les gens aisés qui vivent dans de beaux apparts dans les centres-villes.

4° Un péage. Donc autour de Paris, chaque voiture et moto devra s'arreter montrer un bagde ou payer et cela tous les jours... Partez à pied vous irez plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Crescent

Crescent


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 0:16

Des péages urbains ?
Oui, si les sommes collectées servent exclusivement à l'aménagement de rues piétonnes, à la création de pistes cyclables, à la création de parkings limitrophes désservis par un réseau dense, économique (voire gratuit) et non polluant de transports en commun.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 0:51

toutoune a écrit:
encore une taxe. Un mal français. Croire que l'on peu tout résoudre en créant une nouvelle taxe.

Tradition colbertiste ça ^^
Mais c'est pas une mauvaise idée, même si je pense qu'une interdiction pure et simple au profit d'autres moyens de locomotion (transports en commun, voiturettes électriques, vélos) serait plus judicieuse, même si on avait déjà eu un débat là dessus ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 8:07

Déjà, voir comment ça se passe à Londres, où c'est en place depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 8:51

modorange a écrit:
toutoune a écrit:
encore une taxe. Un mal français. Croire que l'on peu tout résoudre en créant une nouvelle taxe.

Tradition colbertiste ça ^^
Mais c'est pas une mauvaise idée, même si je pense qu'une interdiction pure et simple au profit d'autres moyens de locomotion (transports en commun, voiturettes électriques, vélos) serait plus judicieuse, même si on avait déjà eu un débat là dessus ici.

une interdiction pure et simple n'est pas réalisable
il y a des moments où la voiture est la seule solution

mais je suis comme crescent, je suis favorable à une taxe pour financer des transports collectifs dense et de qualité...
ce qui n'est pas le cas aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 10:12

il ne suffit pas d'augmenter l'enveloppe "transport en commun" pour régler le problème. Il ya des impossibilités matérielles et structurelles qui limitent les capacités des transports en communs. Prenez Paris, les métro sont pleins et on ne peut quasiment plus rien faire. Ajouter un wagon?
Impossible, ajouter si mais cela signifie aggrandir les quais, or cela revient à refaire l'entireté des stations de métros parisients! Niveau budget et temps c'est énorme et struturellement impossible. Le sous-sol parisient est un gruyère. Un ligne de métro, ce n'est pas qu'un trou avec des rails, y'a des ligne de secours, des couloirs, générateurs électriques... Bilan si on creuse plus Paris s'effondre.

De plus, le probème est la liaison entre-ville, on ne peut pas mettre des gares à chaque coin de rue.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 10:20

entre taxer et augmenter une enveloppe... je ne vois pas trop la différence en pratique : c'est un impôt que l'on collecte...

et je répéte que c'est à étudier au cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 10:28

hloben a écrit:
entre taxer et augmenter une enveloppe...
en l'occurence, on taxe pour augmenter l'enveloppe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 12:26

Floran a écrit:
il ne suffit pas d'augmenter l'enveloppe "transport en commun" pour régler le problème. Il ya des impossibilités matérielles et structurelles qui limitent les capacités des transports en communs. Prenez Paris, les métro sont pleins et on ne peut quasiment plus rien faire. Ajouter un wagon?
Impossible, ajouter si mais cela signifie aggrandir les quais, or cela revient à refaire l'entireté des stations de métros parisients! Niveau budget et temps c'est énorme et struturellement impossible. Le sous-sol parisient est un gruyère. Un ligne de métro, ce n'est pas qu'un trou avec des rails, y'a des ligne de secours, des couloirs, générateurs électriques... Bilan si on creuse plus Paris s'effondre.
En fait, il suffirait d'augmenter la cadence. Je crois que l'intervalle peut descendre à moins de 2mn, j'ai déjà vu deux rames se suivre à moins d'1 mn.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 12:28

Jean-Luc a écrit:
Floran a écrit:
il ne suffit pas d'augmenter l'enveloppe "transport en commun" pour régler le problème. Il ya des impossibilités matérielles et structurelles qui limitent les capacités des transports en communs. Prenez Paris, les métro sont pleins et on ne peut quasiment plus rien faire. Ajouter un wagon?
Impossible, ajouter si mais cela signifie aggrandir les quais, or cela revient à refaire l'entireté des stations de métros parisients! Niveau budget et temps c'est énorme et struturellement impossible. Le sous-sol parisient est un gruyère. Un ligne de métro, ce n'est pas qu'un trou avec des rails, y'a des ligne de secours, des couloirs, générateurs électriques... Bilan si on creuse plus Paris s'effondre.
En fait, il suffirait d'augmenter la cadence. Je crois que l'intervalle peut descendre à moins de 2mn, j'ai déjà vu deux rames se suivre à moins d'1 mn.
Bonne idée. mais heure de pointe le temps que l'on sorte et entre, c'est plus complexe. mais posible.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 13:27

Floran a écrit:

...
si on creuse plus Paris s'effondre.
....

faut essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 13:43

J'ai pu constater que lorsqu'est annoncée une rame arrivant tout de suite après celle à quai, les gens cherchent moins à bourrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 13:50

Jean-Luc a écrit:
J'ai pu constater que lorsqu'est annoncée une rame arrivant tout de suite après celle à quai, les gens cherchent moins à bourrer.
Faudra me donner les noms de ces gens pour la prochiane fois où je prends le métro!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 13:59

C'est censé être de l'humour ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 14:01

Jean-Luc a écrit:
C'est censé être de l'humour ? Suspect
Je n'ai jamais ce type de comportement dans le métro. C'est bien dommage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 14:03

C'est vrai que dans le métro les gens sont souvent sinistres.

Une fois, alors que, entre deux stations, ça n'avançait pas et qu'on entendait certains s'en plaindre, j'ai lancé à la cantonade : « Ceux qui sont pressés peuvent toujours descendre pour pousser ! »

J'en ai pas vu un seul sourire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 14:04

Jean-Luc a écrit:
Une fois, alors que, entre deux stations, ça n'avançait pas et qu'on entendait certains s'en plaindre, j'ai lancé à la cantonade : « Ceux qui sont pressés peuvent toujours descendre pour pousser ! »

J'en ai pas vu un seul sourire.
Péages urbains et écologie 166325
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Péages urbains et écologie Empty
MessageSujet: Re: Péages urbains et écologie   Péages urbains et écologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Péages urbains et écologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxes en tous genres
» The Yes men et l'écologie
» écologie
» Europe écologie
» écologie énergétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: