Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos

Aller en bas 
+15
Tamaris
_Christophe_
marco11
democ-soc
nitou86
Alain BERTIER
Prouesse
Miaou
khany
museline
d'avalie noire
Jean-Luc
hloben
juju41
raison_pure
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
_Christophe_




Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 11/11/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 21:38

Je trouve ce sujet très intéressant et bien calme malgré tout.
Nous avons les preuves évidentes qu'à terme l'école maternelle va disparaître et ça ne crée pas plus de réactions que ça (4 pages) alors F. Bayrou a été très clair sur sa volonté de donner une première place indétrônable à l'éducation.
C'est vrai que la frange de la population qui a ses enfants en maternelle est restreinte mais de là à animer (45 pages), avec une ardeur louable certes, un fil sur l'état du PS ça me surprends. Préfère t-on débattre de politique politicienne ?


Dernière édition par _Christophe_ le Ven 21 Nov 2008 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 21:51

Au lendemain d'une journée j'ai rencontré beaucoup de parents qui n'ont exprimé que leur ras-le-bol d'une grève supplémentaire dans l'EN.
Est-ce parce que les Rased ne les concernent pas ? Je veux bien croire que ça n'enchante personne qu'un jour son enfant soit pris en charge par le RASED, mais les parents dont les enfants ont bénéficié de cette aide en sont toujours satisfaits au vu des progrès accomplis.
Toujours est-il que nous devons nous mobiliser autour des enseignants, en particulier de maternelle pour que la défense de l'école pour tous, même si je suis partisan d'une école privé sous contrat, soit le combat de tous.

Il est vrai que certains enseignants ont abusé de leur droit de grève. Dans l'école de ma fille, sur les 2 dernières années, l'école a été systématiquement fermée à chaque appel à la grève. Même avec la meilleure volonté du monde je n'ai pas réussi à comprendre leur motivation.
L'école n'est pas en ZEP (certains enfants sont un peu difficile mais certainement rien à voir avec une ZEP à Chanteloup les Vigne - 78 - pour ceux qui connaissent), les classes sont bien pleines c'est vrai, donc de là à une protestation "permanente"... Rolling Eyes

Il est vrai que l'éducation de nos enfants n'a pas de prix mais elle a un coût et il faut que nous soyons courageux pour évaluer notre capacité à le payer.

C'est au prix d'une plus grande transparence des positions de chacun que nous pourrons maintenir, pour nos enfants, l'éducation, l'enseignement et la préparation à affronter les défis de la vie et de la société.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:05

en parlant d'Arthuis..je doute que ça nous rapproche... il peut toujours créer son asso Centriste... .

La Mayenne testera les Jardins d'éveil en 2009

extrait

Jean Arthuis, sénateur centriste et président du conseil général de La Mayenne, accueille « très positivement » cette annonce. « Nous avons déjà testé, avec succès, le regroupement des assistantes maternelles (elles gardent les enfants collectivement, NDLR). Chez nous, les mamans sont très nombreuses à travailler et nous avons le plus fort taux de natalité de France ».

Des classes reconverties

Par ailleurs, le président du Département a la « conviction profonde » que avant trois ans, ce que l'on propose aux enfants, « ça n'est pas de l'école, mais de la garderie. Nous n'avons pas les moyens d'y mettre des enseignants à Bac + 5 ».
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:15

juju41 a écrit:
en parlant d'Arthuis..je doute que ça nous rapproche... il peut toujours créer son asso Centriste... .

La Mayenne testera les Jardins d'éveil en 2009

extrait

Jean Arthuis, sénateur centriste et président du conseil général de La Mayenne, accueille « très positivement » cette annonce. « Nous avons déjà testé, avec succès, le regroupement des assistantes maternelles (elles gardent les enfants collectivement, NDLR). Chez nous, les mamans sont très nombreuses à travailler et nous avons le plus fort taux de natalité de France ».

Des classes reconverties

Par ailleurs, le président du Département a la « conviction profonde » que avant trois ans, ce que l'on propose aux enfants, « ça n'est pas de l'école, mais de la garderie. Nous n'avons pas les moyens d'y mettre des enseignants à Bac + 5 ».

sauf que çà n'a rien à voir en fait comme fonctionnement.
Les regroupements d'assistantes maternelles ne concernait que des 0-3 ans. Avec pour les enfants de 2 ans des passerelles régulières avec les maternelles très profitables pour les enfants (accueil quelques heures par jour en présence d'une des assistantes maternelles notamment au début) .
Le mode de fonctionnement de ces regroupements tient beaucoup plus de la halte-garderie ou de la microcrèche que du jardin d'enfants notamment vu le peu d'enfants accueillis simultanément (9 puisque les regroupement étaient de 3 assmats pouvant chacune accueillir 3 enfants au maximum) et le mélange des âges.
Et on le voit cela fonctionnait en complémentarité de l'école , pas en concurrence !

(et je signale par ailleurs que l'association des assistantes maternelles de Mayenne qui a porté ce projet a du batailler ferme pour avoir le droit de l'expérimenter...)
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 19:20

Bon si on passe sous silence :
- que oui pour certains, à 2 ans, c'était pas extra d'aller à l'école,
- que par contre pour les primo-arrivants c'était indispensable,
- qu'à l'école quelque soit l'âge on ne fait rien d'autre qu'enseigner car en général les 2 ans étaient mélangés avec les autres petites sections de 3 ans et que l'enseignant ne saurait faire autre chose ... qu'enseigner (!),

toujours est-il que Monsieur Arthuis peut se permettre de mettre en place une telle structure mais que bon nombre de communes ou de regroupements de communes ne pourront tout simplement pas le faire et que si elles le font ce sera en nombre insuffisant et au prix d'augmentations des taxes locales.

De plus les taux légaux d'encadrement dans l'EN sont, en maternelle, de 2 adultes ( l'enseignant et l'atsem) pour un maximum de 32 élèves (dans les murs). Hors pour le ministère de la famille ou de la jeunesse et des sports ( je ne sais pas quel sera le ministère de tutelle) le taux d'encadrement est plus important (1 pour 8 ?) Donc au final il faudra un nombre de professionnels dans les jardins d'enfants bien plus important que dans une maternelle, ou bien un nombre d'enfants bien plus faible ... Que feront les parents qui ne trouveront pas de place dans ces jardins ?
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 17:24

oui je pense que les communes finiraient par opter pour un nombre plus faible d'enfant accueillis .. en le réservant par exemple aux familles où les 2 parents travaillent comme c'est déjà le cas pour les cantines dans un grand nombre de ville.

Ce qui reviendrait à condamner les femmes à ne plus travailler pour beaucoup, même au delà de la fin des congés parentaux.

- du fait du coup de la garde des 3-6 ans ( les aides versées sont divisées par 2 pour les plus de 3 ans .... seraient elles reversées à taux plein si plus de maternelle ? si oui, ce cout dimunera les économies envisagées)

- du fait du manque de place

- du fait qu'avec la crise qui se profile il y aura moins de familles où les 2 parents travaillent et même pour les familles monoparentales la précarité se fera sentir.

Bref autant (pour avoir fait aussi ce choix à un moment de ma vie) je suis pour que les femmes puissent choisir de travailler ou restere à élever leurs enfants .... autant je refuse que ce choix se résume à une contrainte financière!

Quant au taux d'encadrements , il faudrait plus de monde oui mais il y aurait surtout un transfert de charge : les instits sont payés par l'état et plutôt diplomés (même si pas très bien payés) , les ATSEM ont un niveau CAP petite enfance (comme probablement les personnels des jardins d'enfants - ou alors auxiliaire de puériculture et seuls 1 ou 2 EJE ou puericultrice pour encadrer) ... donc moins payés et surtout payés par les communes .... c'est surtout cette économie là que vise l'Etat ... et tant pis pour les finances locales Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 17:37

si vous avez lu le rapport Papon que j'ai posté ici, quelques pages avant, il est dit qu'un enfant de maternelle coute environ 4500 euros /an à l'Etat, alors que 1 enfant pris en charge dans une crêche ou jardin d'enfant ne lui coute rien, c'est la CAF et la commune qui paient...CQFD...
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 18:23

et oui Juju, c'est bien le but de cette réforme qu'on va nous vendre comme un progrès L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 656313

(et puis comme çà c'est leurs maires que les gens iront trouver pour râler et qui se retrouveront avec le souci du droit opposable à la garde d'enfant jusqu'à 6 ans au lieu de 3 .... 3 ans de gagné pour l'Etat)


cyniquement je pourrais me réjouir : je forme des gens à ces diplomes ... et on manque déjà de monde dans les crèches , çà assure mon avenir hein ... mais en fait çà m'attriste)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 18:34

j'ai lu que les écoles privées revendiquent le droit prioritaire pour créer des jardins d'enfants... donc, payants...
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 19:10

juju41 a écrit:
j'ai lu que les écoles privées revendiquent le droit prioritaire pour créer des jardins d'enfants... donc, payants...

On peut difficilement le leur reprocher, y'a un créneau à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:12

raison_pure a écrit:
Je me suis permis d'alerter (même s'il l'est déjà sans doute) François Bayrou sur le coup de force en préparation.

Est-ce que tu as eu des nouvelles officielles sur ce sujet précis de la part du MoDem ?
As-tu des éléments nouveaux sur l'avancement de ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:50

je sais qu'en tout cas le 91 prévoit une réunion de commission "Education" le 1er décembre puisque j'ai reçu un mail avant-hier à ce sujet.

le but de cette commission telle que mentionnée dans le courrier :
" La création de cette commission à pour but de discuter de toutes ces réformes, de proposer des lignes d’actions et d’essayer d’apporter une vision nouvelle pour l’enseignement en France."

je suppose que d'autres départements font de même ;-))
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:06

_Christophe_ a écrit:
raison_pure a écrit:
Je me suis permis d'alerter (même s'il l'est déjà sans doute) François Bayrou sur le coup de force en préparation.

Est-ce que tu as eu des nouvelles officielles sur ce sujet précis de la part du MoDem ?
As-tu des éléments nouveaux sur l'avancement de ce projet ?

J'ai envoyé la lettre à François en courrier simple directement à l'assembnlée nationale et vu qu'il doit en recevoir des tonnes (du moins je le souhaite) et vu qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'aide pour gérer tout ça (il n'appartient à aucun groupe) il va mettre du temps. Par contre le mail envoyé conjointement à Jean Lassalle et à Abdoulatifou Aly a été ouvert et je l'espère lu. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:08

Bayrou a la réputation de répondre à presque tous ses mails (s'ils sont pertinents)
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:08

Pour ce qui est du projet rien de nouveau; si ce n'est que l'info, comme quoi les petites et moyennes sections de maternelle vont vite disparaître, est officieusement annoncé par les inspecteurs de circonscription dans la région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:10

khany a écrit:
je sais qu'en tout cas le 91 prévoit une réunion de commission "Education" le 1er décembre puisque j'ai reçu un mail avant-hier à ce sujet.

le but de cette commission telle que mentionnée dans le courrier :
" La création de cette commission à pour but de discuter de toutes ces réformes, de proposer des lignes d’actions et d’essayer d’apporter une vision nouvelle pour l’enseignement en France."

je suppose que d'autres départements font de même ;-))

Si tu pouvais nous faire un petit compte-rendu d'après réunion ça en intéresserait plus d'un. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:10

Tamaris a écrit:
Bayrou a la réputation de répondre à presque tous ses mails (s'ils sont pertinents)

J'espère que mon message l'a été !Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:12

Tu as écrit à son mail à lui?
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 22:20

Tamaris a écrit:
Bayrou a la réputation de répondre à presque tous ses mails (s'ils sont pertinents)

Qu'est ce qui te dit que c'est lui ?
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 22:25

Quelle importance ?
Penses-tu que celui qui va répondre à la place de F. Bayrou va "dénaturer" son message ?
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 23:29

Ben quand tu t'adresses à lui, c'est pour qu'il te réponde quand même...
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 9:10

C'est un peu pour ça que j'ai écris à l'assemblée nationale et pas au siège du MoDem. En même temps je ne pense pas qu'il ait matériellement le temps de répondre personnellement à tous les courriers qu'il reçoit.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 17:07

raison_pure a écrit:
khany a écrit:
je sais qu'en tout cas le 91 prévoit une réunion de commission "Education" le 1er décembre puisque j'ai reçu un mail avant-hier à ce sujet.

le but de cette commission telle que mentionnée dans le courrier :
" La création de cette commission à pour but de discuter de toutes ces réformes, de proposer des lignes d’actions et d’essayer d’apporter une vision nouvelle pour l’enseignement en France."

je suppose que d'autres départements font de même ;-))

Si tu pouvais nous faire un petit compte-rendu d'après réunion ça en intéresserait plus d'un. Merci !

je risque d'avoir du mal à y aller (problème de baby siiting) mais j'essaie de contacter la responsable par mail pour obtenir un compte-rendu si cela est possible (pas garanti) auquel cas je vous tiendrais bien volontiers au courant.
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:58

khany a écrit:
raison_pure a écrit:

Si tu pouvais nous faire un petit compte-rendu d'après réunion ça en intéresserait plus d'un. Merci !

je risque d'avoir du mal à y aller (problème de baby siiting) mais j'essaie de contacter la responsable par mail pour obtenir un compte-rendu si cela est possible (pas garanti) auquel cas je vous tiendrais bien volontiers au courant.

Merci !L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 474620
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:17

Pourquoi ne pas redémarrer sur un nouveau fil concernant l'école en général : maternelle, primaire, collège et lycée ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:00

Un bon point à Darcos pour sa franchise et son humilité suite au retrait de la réforme du secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Darcos au ministère des couches culottes
» La maternelle en danger
» Darcos se représente à Périgueux avec le MoDem sur sa liste
» La protection maternelle et infantile menacée
» Projet de programmes 2008 pour l'école primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: