28.09.2008
Reporters d'espoir
J'avais le grand plaisir vendredi soir de participer à un dîner débat organisé par Relatio-Europe, auquel était invité Jean-Claude Guillebaud, venu présenter son dernier livre, Le Commencement d'un monde (cf. article de Daniel Riot).
Au-delà de l'intérêt politique, philosophique, économique et culturel de ce débat, j'ai découvert l'existence de l'association Reporters d'Espoirs, qui depuis 2003 "a pour objectif de diffuser l'information"porteuse de solutions" en mettant en avant des intitiatives utiles et reproductibles. Reporters d'Espoirs valorise ainsi les acteurs et met en relation les entrepreneurs d'aujourd'hui avec les novateurs de demain". En effet, Jean-Claude Guillebaud a été choisi par cette association pour décerner le prix Reporter d'espoir le 1er octobre au matin au Press Club à Paris, et nous a invité ardemment à découvrir toutes les initiatives, les travaux et les valeurs des travaux de ses acteurs. Ce prix "récompense les journalistes qui médiatisent des initiatives et des solutions concrètes en réponse aux grands enjeux de l'époque".
Je suis donc allée faire un tour sur leur site, et j'ai demandé un abonnement, afin de nourrir mes futures réflexions, personnelles ou plus axées sur la construction d'un message politique, que je défendrai par exemple dans le cadre des commissions démocrates (1ère réunion ce week-end au siège national du MoDem). En effet, au moment où les médias et la presse sont en situation de crise et ont de plus en plus de difficultés à apporter un message original affranchi de la demande "tendance" des consommateurs de sujets catastrophistes ou voyeurs, en passant par des thèmes galvaudés ou des redites arbitraires, (hyper sévère je sais, mais les articles de fond sont de plus en plus difficiles à trouver, et cette rareré implique une distinction précise, ambitieuse et reconnaissante), la recherche de l'information tournée vers l'avenir et la mise en valeur d'un certain dynamisme porteur d'espoir et de pragmatisme doit absolument être encouragé.
Les axes traités dans les articles sont répertoriés selon les enjeux suivants : économiques, sociaux, environnementaux, sociétaux, avec un accent sur les porteurs d'espoirs eux-mêmes.
Leur dernière newsletter : cliquez!
Leurs sites :
- l'association : ici
-agence d'information : ici
http://dansmabesace.blogspirit.com/archive/2008/09/28/reporters-d-espoir.html