sur intox 2007 , une autre vidéo sur les LBO extrait article
Mais alors c'est quoi LBO ?
Wikipedia peut vous aider un peu à y voir clair :
Un financement d'acquisition par emprunt, également désignée par le sigle LBO (pour l'anglais leveraged buy-out) consiste à racheter une société en s'appuyant sur un effet de levier financier, c'est-à-dire en faisant appel à des organismes spécialisés qui financent cette reprise par de l'endettement. On parle aussi de rachat par effet de levier.
Voilà donc un nouveau mystère, ça commence simplement, une petite société A rachète une société B à crédit. Cela vous semble correct et possible. Voyons la suite, des opérations. En fait, A est un fond d'investissement.C'est ainsi qu'ils se présentent avec vieux gris et jeunes loups en costumes à 1K€. En fait d'investissement, on pourrait plutôt parler de vampirisation de l'économie réelle.
Tout ça est fait pour récupérer du cash avant de devoir rembourser le crédit, et le tout en n'étant pas très solvable, vu que les fonds propres du fond ne sont pas si importants que ça. Les acteurs LBO vont donc puiser dans les caisses de l'entreprise et chercher la rentabilité immédiate.
Pour ce faire, le meilleur moyen dans les dogmes libéraux, c'est de se débarrasser de ces fainéants de salariés, y compris quand la société B est rentable, génère du cash. C'est arrivé à une connaissance, qui m'a expliqué que sous l'effet d'un premier fond LBO , l'effectif de son entreprise parisienne (machine à cash) est passé de 300 à 180 salariés. Pour un libéral, ce n'est pas grave, ce ne sont que des dégâts collatéraux. Où est donc l'excès de régulation qui empêche cela ?
Une fois le fond LBO gavé ou partiellement gavé, il va rapidement revendre la société B - lessivée - et en
apparence plus rentable à un autre fond ou investisseur. Et ce à un prix supérieur à son prix d'achat! Et grâce à un nouveau LBO se jeter sur une autre cible qui subira le même sort: On va extraire le maximum de cash de l'entreprise ( caisse, stock, réduction d'effectifs et vente d'actifs) et la revendre 12 ou 18 mois plus tard... en prenant un nouveau crédit pour une opération LBO et laissant derrière eux des sociétés vidées de leur actifs avec effectifs réduits et en grande difficulté pour rembourser leurs nouvelles dettes que les rapaces ont crée en sachant que de toute façon d'autres rapaces allaient reprendre l'activité via un LBO ou même s'en foutent complètement. Et bien sûr le cash est parti dans les poches des actionnaires du fond.
Cette petite vidéo avec des
playmobils comme acteurs va vous expliquer comment tout cela se produit dans les faits.