Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Une ville conçue pour les humains

+2
Jean-Luc
Miaou
6 participants
AuteurMessage
Miaou

Miaou

Féminin Nombre de messages : 4363

Une ville conçue pour les humains Empty
MessageSujet: Une ville conçue pour les humains   Une ville conçue pour les humains Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 0:14

Le titre fait un peu "neu-neu", mais l'idée est à creuser
Le prince Charles veut exporter son modèle d'urbanisme "à l'ancienne"

Extraits:
Et si l'on revenait aux bonnes vieilles villes d'antan ? Des rues où il
fait bon marcher, bordées par des immeubles bas à l'architecture
traditionnelle, formant des quartiers denses qui mèlent habitat,
commerces et activités... C'est le modèle nostalgique appliqué en
Grande-Bretagne par la Fondation du prince Charles pour l'environnement
bâti, fidèle à ce courant du new urbanism qui cherche à "réhumaniser" les villes face au monstre froid des métropoles modernes.

"Si l'on organise une ville pour les voitures, elle ne peut pas
fonctionner pour les humains. Et à force de dessiner les bâtiments
comme des objets isolés et non comme des morceaux de ville,
l'architecture moderne a perdu le sens de l'espace public"
, dénonce Hank Dittmar, directeur de la Fondation basée à Londres.

"L'architecture et l'urbanisme durables nous imposent de regarder ce
qui a marché dans le passé. L'architecture vernaculaire était
écologique, car adaptée au climat, aux matériaux et aux modes de vie
locaux. En matière d'environnement, les techniques traditionnelles
marchent aussi bien que le high-tech !"

Sur le Parisien, j'ai lu que la mode des tours ne convainquait pas les Franciliens. J'avoue que je partagecette appréciation. J'aime les lignes horizontales et la lumière, j'aime regarder le ciel, j'aime déambuler dans la ville, à pied ou en vélo.

Peut-être que développement durable ne rime pas forcément avec constructions verticales.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Une ville conçue pour les humains   Une ville conçue pour les humains Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 10:05

Une ville sympa serait pour moi dépourvue d'immeubles de plus de 3 ou 4 étages, et formée de deux niveaux de pâtés de maisons : des gros délimités par des rues à circulation automobile, et se subdivisant en plus petits séparés par des rues piétonnières (véhicules autorisés uniquement cas spécifiques et vitesse limitée pour eux à 20km/h). Et avec un max d'arbres et de squares.
http://www.eons.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une ville conçue pour les humains   Une ville conçue pour les humains Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 10:13

et j'ajouterais plein de parkings souterrains, pour que l'espace découvert ne soit pas trop bétonné
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Une ville conçue pour les humains   Une ville conçue pour les humains Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 10:21

Je serais assez favorable à des parkings à l'entrée des villes avec accès direct sur un réseau de transports publics bien organisés et pas trop couteux.
Elfyn

Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Une ville conçue pour les humains   Une ville conçue pour les humains Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 10:46

Ah, le charme des pierres par rapport aux lotissements et aux tours de béton... il n'y a pas photo, mais deux problèmes se posent à mon avis. Celui du prix tout d'abord, et de de l'étalement urbain ensuite : des immeubles de 3 ou 4 étages maximum, cela suppose une réduction de la densité de population en ce lieu, or il faut bien que cette dernière aille quelque part... éviter de grignoter toujours plus les campagnes suppose la revitalisation des espaces qui ont été abandonnés ces dernières décennies (par chez moi je pense aux villes moyennes de centre-Bretagne). Je vois mal ce modèle appliqué intégralement à Paris, qui est déjà un monstre en terme de superficie.
Cirdec

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Idée de résidence en ville   Une ville conçue pour les humains Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 9:55

Ce que je propose, c'est des immeubles comprenant jusqu'à six appartements, avec un accès pour tous au toit. Sur le toit, créer jusqu'à six jardinets(avec arbres, arbustes et pelouse).
Des cages d'escaliers en extérieurs et non pas en intérieur.

Avantages :

-Esthètique de la ville améliorée
-Un jardin pour tous
-Une isolation thermique naturelle (à l'image des huttes des anciens Islandais qui faisaient pousser de l'herbe sur le toit)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une ville conçue pour les humains   Une ville conçue pour les humains Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 10:11

héhé, pas mal

si tu peux mettre tes idées sur papier de manière plus complète, je serais ravi de te publier sur mon blog : http://www.democratiedurableblog.fr
la chambre bleue

la chambre bleue

Masculin Nombre de messages : 343

MessageSujet: Re: Une ville conçue pour les humains   Une ville conçue pour les humains Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 10:19

Cirdec a écrit:
Ce que je propose, c'est des immeubles comprenant jusqu'à six appartements, avec un accès pour tous au toit. Sur le toit, créer jusqu'à six jardinets(avec arbres, arbustes et pelouse).
Des cages d'escaliers en extérieurs et non pas en intérieur.

Ce que vous décrivez c'est une partie de la Villeneuve de Grenoble avec ses jardins en étage ( et même des arbres sur certains toits ) et son secteur entièrement piétonnier et gazonné ( et même un lac )...

Les gamins profitent bien des toits... pour balancer des caillasses, voire des caddies plein de parpaings sur les pompiers après avoir incendié des batiments publics pour les faire venir ( dernier exploit : la destruction d'un bureau de vote ce dimanche dernier ) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une ville conçue pour les humains   Une ville conçue pour les humains Icon_minitime

Une ville conçue pour les humains
Page 1 sur 1