Conférence des présidences départementales (25 octobre) : compte-rendu
La conférence des présidences départementales : une rencontre résolument placée sous le signe d’un dynamisme renouvelé !
Samedi 25 octobre 2008, les présidents et vice-présidents des mouvements départementaux étaient conviés à une réunion de travail présidée par le sénateur maire d’Arras, Jean-Marie VANRELEMBERG, avec la participation d’Eric AZIERES, tous deux membres du Bureau exécutif.
Cette réunion, convoquée à la veille de la première Conférence nationale, a réuni plus d’une centaine de participants, venus des quatre coins de France.
L’impression générale qui se dégage de cette rencontre, c’est d’abord une vraie volonté de rechercher ensemble les solutions qui pourraient être adaptées en fonction des contextes de chacun de nos départements.
Plus concrètement, différents sujets ont été abordés avec débats et discussions, propositions et idées de projets résumés ci-après :
Le rôle du délégué départemental :
Attentif au respect de la ligne politique nationale dans le département il rapporte chaque année au bureau exécutif sur la vie du mouvement. Le rapport qu’il établi est présenté aux instances départementales
La question de la gestion du fichier des adhérents depuis le siège :
- Mieux organiser la réception des adhésions, leur mise en base de donnée et leur exploitation dans une vision optimisée pour les départements
- Prévoir un accès direct au fichier à jour, pour le délégué départemental et le président départemental, par internet à l’aide d’un code sécurisé
- Identifier l’ensemble des élus à travers le fichier en collaboration directe avec les responsables de la fédération des élus
- Optimiser la gestion des ré-adhésions en collaboration étroite avec les départements
Le livret d’accueil national:
- Est en cours de finalisation et sera envoyé à tout nouvel adhérent
- Il est envisagé la création d’un espace accueil adhérent au siège
Organisation départementale :
- Mailler nos territoires (cf. élections présidentielles) est une priorité et une nécessité dont la mise en œuvre doit s’ébaucher dès maintenant.
- Privilégier une approche par canton mais pas seulement
- Identifier toute piste de travail pertinente pour assurer une présence et une visibilité de notre mouvement sur le territoire national notamment dans les zones rurales
Lancement d’une campagne d’adhésion :
- Mettre en ligne un tract par mois, qui sera téléchargeable et devra être adaptable aux situations locales
- Organiser une formation par région sur le « marketing de développement » en collaboration avec les présidences collégiales.
Financement :
- Mobiliser des financements revient à bien gérer les campagnes d’adhésions et de ré-adhésion
- Solliciter des dons…
François Bayrou rejoint la réunion et commence par faire un point sur le déroulement récent des élections départementales. Il estime que globalement, les élections se sont plutôt bien passées. Celles-ci étant terminées, dorénavant le travail collégial prime. Ne seront ni tolérées ni confortées les divisions internes. Notre mouvement étant la seule voie alternative pour les français, elle ne saurait être entravée par des querelles stériles.
Il a rappelé très précisément ce que devront être les missions des présidences collégiales dans les trois ans à venir :
ü Un travail de vivier permanent à faire vivre et à enrichir : former, détecter des talents, faire adhérer….
ü La nécessité de définir une stratégie : nous devons nous imposer comme « un commando de la transformation » de la société politique française. Or, cela implique d’assumer une exigence de solidarité et d’unité, qui doit se retrouver au sein de toutes nos instances ».
ü Un point focal dans les semaines à venir : les élections européennes qui doivent nous mobiliser plus que jamais
ü La nécessité de se fixer des contrats d’objectifs et de moyens
ü Un maillage du terrain à même de faire progresser les idées et la vision de l’alternative politique que nous voulons proposer à nos concitoyens d’où la nécessité d’une stratégie de développement, le modem doit être le parti alternatif
François Bayrou a, par ailleurs, parlé très brièvement des investitures pour notamment pour les élections partielles à venir. Il s’agit bien de prendre en compte les candidatures locales, avec un fort ancrage local mais il s’agit aussi d’être pragmatique pour permettre à notre mouvement politique d’accéder à des scores qui feront sa notoriété. Il insiste sur la lecture des résultats de ce type d’élections et il appelle les responsables départementaux à être vigilants sur ces questions d’investiture.
Très rapidement, il a fait un point sur l’actualité dominée par la crise financière et termine son passage par un point précis sur les finances du mouvement. Celles-ci sont "faiblardes" il importe donc d’être attentifs sur les dépenses départementales.
Difficile dans ces conditions de pouvoir verser une quote-part de l’adhésion nationale aux mouvements départementaux.
Par contre, il semble envisageable de reverser une quote-part sur les dons reçus.
Les modalités de ces reversements seront proposées prochainement.
http://www.modem92.net/article-24183978.html