Traduction en français:
Si vous ne comprenez pas la crise financière actuelle, lisez ce qui suit. Après, vous comprendrez certainement.1) Voici longtemps, dans un village de l'Inde, un homme affirma qu'il achetait les singes pour 10$ pièce.
2) Les villageois savaient que dans la forêt il y avait beaucoup de singes. Donc, ils partirent les chasser.
3) L'homme acheta tous les singes à 10$ pièce.
4) Quand le nombre de singes se mit à décroître, les villageois chassèrent moins assidument, et retournèrent à leurs travaux habituels. Il s'ensuivit que l'homme promit 20$ par singe. Cela motiva les gens, qui retournèrent chercher des singes dans la forêt.
5) Bientôt les singes se firent très rares dans la forêt. Plus personne n'ne cherchait. C'est pourquoi l'homme déclara, qu'il paierait 25$ par singe. Mais il était déjà trop difficile de trouver un singe dans la forêt.
6) C'est pourquoi l'homme déclara qu'il paierait maintenant 50$ par singe. seulement, déclara-t-il, il devait se rendre à la ville pour affaires. Mais son assistant le représenterait pendant son absence.
7) Quand l'homme fut parti, l'assistant dit aux villageois: "Vous voyez les singes dans cette cage? Je vais vous vendre un singe pour 35$ et quand l'homme reviendra demain, vous pourrez les lui vendre à 50$. C'est une bonne affaire, n'est-ce pas?
Les villageois achetèrent immédiatement tous les singes. Ils les payèrent volontiers 35$ pièce.
9) Les villageois ne revirent jamais aucun des deux, ni l'homme, ni son assistant.
10) Fin de la fable
====================================