Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !

+6
modorange
juju41
yann 35
Prouesse
pourleboss
PB
10 participants
AuteurMessage
PB

Masculin Nombre de messages : 835

Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Empty
MessageSujet: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:10

La dénomination de notre mouvement est démocrate. Nous voulons faire de la "politique autrement ".
Ceci signifie que nous devons faire des thèmes faisant progresser la démocratie une priorité :
-rendre les médias indépendants
-modifier les modes de scrutin pour que les citoyens soeint mieux représentés, informés et concertés (notamment dans leur ville, dans leur "regroupement de communes, à l'asssemblée nationale)
-rendre les instances de contrôle (CSA, conseil constitutionnel etc...) plus démocratiques

Je pourrais allonger la liste (continuer la réforme de la 5ème république etc..)

Démocrates en action, nous ne serons qu'avec des actions concrètes, type pétitions, préparation de référendum locaux ou nationaux .Quitte à se joindre parfois aux actions des autres, pour faire avancer les idées

Pour ma part, ce n'est que comme celà que nous montrerons, "preuve à l'appui, nos engagements .
C'est plus qu'un voeu, un désir ardent !
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss

Masculin Nombre de messages : 3430

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 5:34

J'ai idée que ton propos ne fait pas recette, vu le nombre de réponses... Je le regrette.

Tiens bon ! C'est quand même bien ce que nous espérons faire sauf un détail : ne pas réformer la 5eme, passer à la 6ème !
http://www.tmt1.fr
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 12:46

Désolé, pas vu le sujet Embarassed

C'est effectivement la raison pour laquelle j'ai adhéré à un parti.
La démocratie n'est ni de gauche, de droite ou du centre et je crois que nous devons retravailler les bases de notre société, la rendre plus démocratique, plus juste, avant de réfléchir au cap à prendre.
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:36

En presque 2 ans j'ai quand-même été très déçu de voir que la démocratie n'était pas au coeur, voire totalement absente, des préoccupations du Mouvement Démocrate... Cela dit avec l'Union pour la Démocratie Française on nous avait déjà fait le coup.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:50

mais alors que fais tu encore au Modem? vu tout ce que tu balances , chaque jour, on se demande ce qui te retient encore...
déjà sur le plan démocratique , nous allons désigner nos candidats aux Européennes par vote internet( je suppose par région) vers le 23 Janvier.pas comme les autres partis qui se fichent bien de leurs militants...
d'autre part, il ya une réunion des commissions bientôt, pour définir le programme ou le projet de politique générale, y compris économique..je ne dis pas que les propositions des commissions seront toutes reprises, mais il y aura au moins une concertation..ce qui n'est pas le cas des autres partis...
maintenat ce programme ne te plaira peut-être pas, surement d'ailleurs, ...
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:50

yann 35 a écrit:
En presque 2 ans j'ai quand-même été très déçu de voir que la démocratie n'était pas au coeur, voire totalement absente, des préoccupations du Mouvement Démocrate... Cela dit avec l'Union pour la Démocratie Française on nous avait déjà fait le coup.
je crois au contraire qu'on a attendu plusieurs fois le Modem faire entendre son mécontentement lorsque la démocratie était atteinte. Laïcité, réforme de la constitution, Edvige, Audiovisuel, récemment la Justice, etc...

Où étais-tu donc ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:36

Prouesse a écrit:
yann 35 a écrit:
je crois au contraire qu'on a attendu plusieurs fois le Modem faire entendre son mécontentement lorsque la démocratie était atteinte. Laïcité, réforme de la constitution, Edvige, Audiovisuel, récemment la Justice, etc...
Le MoDem était même parfois à la tête du combat, comme sur Edvige par exemple, alors que d'autres passaient leur temps à se taper dessus (vous voyez à qui je fais référence).
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 11:05

En fait je parlais surtout de notre fonctionnement interne, en particulier dans mon département.
modorange

modorange

Féminin Nombre de messages : 1491

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:48

Ah c'est différent alors, il ne faut pas généraliser.

Je suis très éloigné du MoDem ornais, mais je n'ai au aucun retour négatif Smile
Le_Pandu

Le_Pandu

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:16

Je viens d'envoyer cette lettre au Mouvement Démocrate, je pense qu'elle s'insère bien dans ce sujet:

Bonjour,

Depuis peu, je me suis éveillé au monde politique. J'ai compris que pour qu'une démocratie fonctionne vraiment, cela demande plus que le simple fait de voter, cela demande un réel engagement de chaque citoyen dans la vie politique de son pays, en particulier dans des temps difficiles.

Je pense que notre pays a besoin d'une nouvelle façon d'apréhender la politique, je pense que notre pays a besoin d'un renouveau de l'idéal humaniste, je pense que notre pays a besoin d'éducation pour que chacun ait les clefs intellectuelles et le recul nécessaires aux jaillissement d'idées, de solutions nouvelles et salvatrices. Je pense que plus que tout autre formation politique, le Mouvement Démocrate porte ces espoirs avec la capacité de réellement gouverner s'il venait à gagner la confiance des citoyens. C'est pourquoi j'ai adhéré au Mouvement Démocrate.

Cependant, notre mouvement souffre d'une mauvaise image, ou d'un trop peu d'image auprès du peuple français. Il est sans doute triste que la politique ait besoin de mise en scène pour être aimée de nos concitoyens, mais pour l'heure les choses sont ainsi, et il est temps que le MoDem se montre, se montre beaucoup et sous son meilleur jour.
Si les médias ne relayent pas assez nos idées, nos paroles, nos projets, nous devons trouver des moyens de toucher directement les citoyens. Les gens ont actuellement une vraie défiance face à la parole politique, aussi le MoDem devrait songer a traduire dès à présent ses projets en actes. Par exemple nous pourrions organiser des "universités du temps libre" directement dans l'espace public, dans les lieux qui ont le plus besoin de connaissance comme les cités de banlieue, afin de partager des connaissances, de donner la parole aux citoyens, de recréer du lien. Il faut montrer la rupture du MoDem par rapport aux autres formations politiques plutot que simplement la déclarer; nous devons montrer en actes, directement aux citoyens, qu'une nouvelle voie politique est née. Nous devons faire, ne pas se contenter de dire.
Ce qui manque à notre mouvement, c'est de la ferveur, nous devons nous doter d'une symbolique forte, d'une grandeur traduite en actes, nous devons faire flotter la bannière orange, que les gens sachent que cette voie est possible, que l'espoir existe, que la France repose avant tout sur de merveilleuses valeurs humaines et qu'il existe un Mouvement pour les porter haut. Les français attendent quelque chose de passionné, c'est ce que N. Sarkosy avait compris et il l'a utilisé, pour malheureusement mettre en place la politique que l'on sait. Cependant nos concitoyens sont toujours en attente d'une démarche passionnée, d'un message fort et ambitieux, ne laissons pas ces qualités aux mains du Front National, portons avec autant de ferveur les vraies valeurs humanistes de la République, les seules qui peuvent nous rendre fiers de notre pays. Le MoDem ne doit pas seulement convaincre, il doit gagner l'estime, le coeur des citoyens français. Pour que vivent la Liberté, l'Egalité, la Fraternité dans une République Démocratique, Laïque et Sociale.

http://lepandu.over-blog.com/
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:02

Je crois que tu arrives apres la bataille... (je parle de celle de "faire de la politique autrement")
Mais si ca peut te consoler, avec ou sans toi, on l'aurait perdue!
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:58

Défaitiste maitre yoda ?
Je ne me souviens pas d'avoir lu ce post de PB... étonnant que je n'aie pas apporté là dessus mon commentaire ...
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 15:25

signora a écrit:
Défaitiste maitre yoda ?
Désillusionné plutot. Comme d'autres.
Mais pouvait-il en etre autrement?
Le_Pandu

Le_Pandu

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:44

Ah ben forcément si vous considérez la bataille comme déjà perdue on est bien partis ^^ Je pense que tant que le MoDem existe il ne tient qu'à ses adhérents et sympathisants de le faire vivre, progresser, de le réactiver si besoin est ! Chaque personne parmi ceux là qui dira "la bataille est perdue" se fait lui même une part de la défaite, et inversement pour ceux qui comme moi disent "le projet est toujours là, l'espoir aussi, moi nouvel adhérent j'en suis la preuve vivante". A bons entendeurs !
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:13

Tu as raison m^me si l'espoir est mince il faut maintenir la flamme ... De plus, nous n'avons pas de solution de rechange ...
Nous sommes quelques uns ici à penser que seul un rassemblement de plusieurs candidats pourrait donner un coup de balai salutaire.
Tu dois trouver cela dans les grands manoeuvres 2012 ...
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4609

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:52

oui, il y a encore un espoir, même si celui-ci est petit, il faut y croire... Et pour moi, c'est le seul espoir pour en finir avec le jeu droite-gauche.
Le_Pandu

Le_Pandu

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 1:07

En fait ce qui manque au MoDem c'est pas le projet, les idées, c'est d'y mettre une vraie passion, une ferveur. Les caméras sont braquées sur le FN en ce moment ? Eh bien trouvons de quoi les braquer sur le MoDem, avec des actions, des symboles forts, des formules-choc, il faut créer une vraie symbolique autour du Mouvement, que les gens reconnaitront et s'approprieront !
pourleboss

pourleboss

Masculin Nombre de messages : 3430

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 6:05

C'est exactement ce qui manque au MD et c'est ce qui sera le plus difficile à trouver...
Mais il faut y croire !!!

J'ai lu le sondage de Marianne sur les abstentionnistes et je sens bien qu'il reflète la réalité.

L'embarras c'est que les politiciens présents ne laisseront jamais la place à ceux qui, aujourd'hui, ne votent plus pour eux suivant qu'ils n'ont plus rien à nous dire de positif, de vivant, d'actif ou de révolutionnaire.
http://www.tmt1.fr
Le_Pandu

Le_Pandu

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 14:04

C'est vrai, c'est pourquoi je pense qu'aujourd'hui un mouvement politique comme le MoDem doit trouver des moyens de contourner, court-circuiter, les formations politiques en place ainsi que les grands médias qui font le plus souvent leur jeu. Il faut parler directement aux citoyens, se montrer sans attendre qu'on nous laisse la place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !   Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu ! Icon_minitime

Démocrates en action : notre projet ? Plus qu'un voeu !
Page 1 sur 1