Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Polygamie : vice ou constat | |
| | Auteur | Message |
---|
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 16:08 | |
| J'adore le titre polémique. Et dans une partie du forum qui ne plaira peut-être pas à tous qui plus est (famille et santé). Voilà la situation, une discussion sur la polygamie a lieu sur ce forum dans un sujet qui ne lui était pas destiné. Dans un soucis de clarté du débat, et parce que ce sujet n'est pas plus tabou qu'un autre, je relance la discussion ici. J'espère que les personnes citées accepteront le résumé. La question : - Citation :
- La polygamie est-elle un choix ou subie ?
Pour certain, au même titre que l'hétérosexualité et l'homosexualité, la polygamie est subie par ces personnes et ne peut donc pas, dans un soucis d'égalité, être traité différement de ses "consoeurs". Ce à quoi répond juju41 : - juju41 a écrit:
- je ne vois pas le rapport.. subie, attention, on ne subit pas l'amour..tout homme a le choix de renoncer à quelqu'un qu'il aime, c'est dur mais c'est possible.. personne ne peut renoncer à la sexualité qu'il possède en lui...sauf à se mentir.
Mais considéront que la polygamie est une sexualité, alors, sur le même argumentaire que juju41, on peut dire que personne ne peut renoncer à cette sexualité, et qu'il apparait inconcevable de l'interdire d'aimer plusieurs personnes. De même, l'argument "tout homme a le choix de renoncer à quelqu'un qu'il aime" peut être appliqué à un hétéro ou un homo dès lors que l'on considère que ce n'est pas bien vu. | |
| | | _Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 16:10 | |
| Polygamie ? Je suis pour, surtout si toutes les femmes sont jolies !
OK, je sors... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 16:17 | |
| la polygamie n'atant pas une orientation sexuelle, ton axiome de départ est faux.. la polygamie, c'est le choix intellectuel d'aimer plusieurs personnes et de leur accorder soit disant le même amour..et la même activité sexuelle si on peut dire... si un homme ne peut pas se décider à choisir entre 2 femmes qu'il aime également, et que ces femmes sont d'accord et l'aiment ainsi, grand bien leur fassent de vivre ensemble cet amour partagé. ça n'a rien à voir avec un état inné comme l'homosexualité..ça peut arriver à n'importe qui, à condition que tout le monde soit d'accord sur le contrat... | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 16:27 | |
| - juju41 a écrit:
- la polygamie n'atant pas une orientation sexuelle, ton axiome de départ est faux.
Ce n'est pas une orientation sexuelle, mais ce n'est pas non plus un choix délibéré quand il s'agit de personnes qui s'aiment. En outre, les foyers de plus de deux adultes ont toujours existé et sont même légaux dans plus d'un pays (même si l'égalité des droits n'est pas souvent respectée). | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 16:40 | |
| parce que pour toi l'amour n'est pas un choix, il est subi? c'est étrange...on est amoureux , c'est un fait, mais si la personne aimée ne répond pas aux avances, on doit bien sur accepter ce choix.. et trouver une autre personne consentante.. donc rien n'est subi. | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 17:05 | |
| - juju41 a écrit:
- parce que pour toi l'amour n'est pas un choix, il est subi? c'est étrange...on est amoureux , c'est un fait, mais si la personne aimée ne répond pas aux avances, on doit bien sur accepter ce choix.. et trouver une autre personne consentante.. donc rien n'est subi.
Il faut certes que ce soit réciproque, mais on ne décide pas, on ne peut que renoncer par nécessité. Non, ce n'est pas un choix dans le sens où tu essaies de faire passer. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 17:08 | |
| tu peux au moins le faire, alors que la sexualité tu ne peux pas , c'est comme ça, on est homo ou hétéro, et rien n'y changera.. c'est la différence avec l'état amoureux qui lui n'est pas ineluctable, il peut se terminer quand on n'aime plus... | |
| | | Jean-Luc
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 17:13 | |
| - juju41 a écrit:
- tu peux au moins le faire, alors que la sexualité tu ne peux pas , c'est comme ça, on est homo ou hétéro, et rien n'y changera.. c'est la différence avec l'état amoureux qui lui n'est pas ineluctable, il peut se terminer quand on n'aime plus...
Pas si simple : il n'y a pas exclusivement d'un côté de purs homos et de l'autre de purs hétéros, il y a toute une gamme de personnes qui ont des penchants plus ou moins nets pour l'un ou l'autre bord. Avec les bi- au milieu. | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 17:56 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- juju41 a écrit:
- tu peux au moins le faire, alors que la sexualité tu ne peux pas , c'est comme ça, on est homo ou hétéro, et rien n'y changera.. c'est la différence avec l'état amoureux qui lui n'est pas ineluctable, il peut se terminer quand on n'aime plus...
Pas si simple : il n'y a pas exclusivement d'un côté de purs homos et de l'autre de purs hétéros, il y a toute une gamme de personnes qui ont des penchants plus ou moins nets pour l'un ou l'autre bord. Avec les bi- au milieu. Ben tout le monde est bi alors, plus ou moins, infiniement plus ou infiniement moins mais susceptible d'être attiré un jour par l'un ou l'autre sexe ? Remarque, j'ai entendu un jour un scientifique l'affirmer avec des éléments vérifiables à l'appui. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 18:00 | |
| moi je pense que oui.. n'vez vous pas eu un grand copain à l'adolescence, souvent, plus proche que la normale? en tout cas chez les filles c'est assez classique..je ne dis pas que ça marque une homosexualité latente mais, ça peut jouer, il se touve que par la suite, la sexualité dominante prend le dessus, mais à un moment donné, il peut y avoir confusion.. | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat Ven 23 Jan 2009 - 18:39 | |
| Surtout que, comme l'a évoqué Christophe, il se peut que la sexualité dominante soit "contrariée" par une rencontre exceptionnelle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polygamie : vice ou constat | |
| |
| | | | Polygamie : vice ou constat | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|