Pour une fois qu'on a un texte officiel, je le colle en entier.
Communiqué du Mouvement Démocrate Yvelines:L'emploi oui, la formule 1 nonLes Yvelines doivent aider l'industrie automobile locale à réussir sa
mutation vers la voiture de demain : plus écologique, plus sûre, plus
confortable. Bravo ! Mais alors que vient faire ce projet de circuit de
Formule 1, incongruité bruyante, polluante, coûteuse et sans avenir que
le Conseil Général soutient à grands renforts de communication ?
L'automobile a un avenir dans les YvelinesL'industrie automobile vit une brutale mutation. Il est vital pour notre
département que les constructeurs, qui assurent des milliers d'emplois,
soient parmi ceux qui maîtriseront le plus vite les technologies de
demain. C'est pourquoi le MoDem des Yvelines approuve, dans
l'initiative du Conseil Général, ce qui facilitera l'émergence de la
voiture de demain.
La F1, c'est complètement dépasséL'avenir de l'automobile c'est une voiture moins polluante, plus sûre grâce à
des systèmes évitant les collisions, plus confortable pour ses
occupants, peu chère... La Formule 1 c'est une voiture dévoreuse de
pétrole, un spectacle basé sur le risque, des conditions de conduite
particulièrement inconfortables. Techniquement, la F1 est un moyen
extrêmement coûteux et fort peu efficace pour améliorer la voiture que
nous utilisons. En terme d'image, c'est une vision « bling-bling » de
l'automobile.
F1 : Des dizaines de millions d'Euros pour quelques centaines d'emploi.Le Conseil Général annonce que le projet coûtera 122 millions d'euros. Il
coûtera davantage ! Au circuit actuel de Magny-Cours 500 emplois
permanents se maintiennent, mais les écuries ne recrutent pas
localement leurs ingénieurs et mécaniciens et elles effectuent leurs
essais sur des pistes privées.
Cette activité n’a qu’un faible impact sur l'emploi et, de plus, l'avenir
incertain de la Formule 1 ( retraits successifs de Michelin, et Honda,
alors que Renault vient de perdre son principal sponsor) font que de
nombreux Yvelinois veulent que leurs impôts soient dépensés plus
utilement.
Sans F1, des milliers d'emplois pour l'économie localeLa voiture de demain nécessitera la mise en œuvre de technologies variées:
énergie électrique ou hydrogène, matériaux toujours plus légers et
résistants, informatique, nouvelles techniques de fabrication... Pour
répondre à ces défis, il faut rassembler, autour des usines, les
centres de recherche et de formation, faciliter le développement de PME
innovatrices, mettre en place des infrastructures de transports
adaptées à la production... C'est cela qu'il est urgent de réussir.
Yvelines, le département de la mobilitéD'autres pôles d'excellence automobile existent et vont se développer dans
le département à Vélizy et à Satory. L'évidence, c’est qu’il faut fédérer
tous ces efforts, veiller à leur complémentarité et non pas déshabiller
Pierre pour habiller Paul.
Par ailleurs, le MoDem tient à souligner le risque que représente un bassin
d'emploi vivant autour d'une seule industrie : quand celle-ci rencontre
des difficultés, c'est tout le bassin qui s'effondre. Souvenons-nous du
Nord ou de la Lorraine ! Il faut donc diversifier et investir pour
celà.
Nous souhaitons donc qu'on élargisse le pôle technologique MOVEO à
l'ensemble des moyens de transports terrestres. Quand on voit le
Président Barack Obama choisir d'investir 150 milliards de dollars pour
le développement d'énergies respectueuses du climat, on se dit qu'il
serait judicieux de s'intéresser encore davantage, et rapidement aux
énergies nouvelles pour les transports : cracking de la biomasse pour
la voiture à pile à combustible, batteries, techniques hybrides et gaz
liquéfiés. C’est sans aucun doute dans de tels projets que le Conseil
général devrait investir !
Oui l'automobile à un avenir dans les Yvelines, à la condition
de ne pas dilapider nos atouts et nos moyens financiers, et de les
investir dans l’automobile du futur.