Le 7 juin, soyez consomm'acteurs !
« Le client est roi ». Du moins en théorie, car dans la pratique, il est souvent victime. Produit qui ne correspond pas à l'étiquette, retard de train ou d'avion, surtaxes : vous avez certainement été concerné un jour. Heureusement, les députés européens pensent à vos droits. Ils ont fait évoluer l'étiquetage, la sécurité des jouets, les tarifs de téléphonie mobile à l'étranger… Mais devraient-ils en faire plus ? Qu'attendez-vous de leur part ? Votre voix, c'est votre bulletin de vote !Certains regrettent que l'Europe ne soit pas assez proche de ses citoyens. Difficile cependant d'arguer qu'elle ne fait rien pour les consommateurs. Voici quelques exemples de la manière dont le Parlement européen influence votre vie quotidienne… pour le meilleur et pour le pire !
Quand vous faites vos courses, votre regard est sans doute attiré par les slogans tapageurs qui ornent de nombreux produits. Les allégations comme « sans graisses » ou « réduit le cholestérol » ont été clairement encadrées par le Parlement européen. De même, pas plus tard ce mois-ci, les députés ont débattu de nouvelles règles d'étiquetage visant à indiquer clairement le lieu d'élaboration des aliments et de leurs ingrédients.
Si vous téléphonez beaucoup de l'étranger, vous avez sans doute remarqué une diminution notable de votre facture de portable. L' « Eurotarif » instauré par le Parlement européen en 2007 plafonne le coût facturé par les opérateurs de téléphonie mobile si vous appelez ou recevez des appels depuis l'étranger. Concernant les SMS, un texte semblable devrait être voté en avril.
Si vous prenez l'avion, vous pourrez savoir d'un coup d'œil le prix que cela vous coûtera ! Les taxes et frais annexes devront être inclus dans le prix total communiqué au consommateur à partir de novembre 2009.
Si vous prenez le train, vous bénéficiez également de droits renforcés. A partir de décembre 2009, pour les liaisons internationales, on devra vous rembourser 25 % du montant du billet pour tout retard supérieur à une heure, et même 50 % si le retard est supérieur à deux heures.
Si la sécurité de votre famille vous importe, vous devez savoir que les jouets seront plus sûrs à l'avenir du fait des normes adoptées par le Parlement européen. De même, les députés européens ont légiféré pour réduire le nombre d'accidents dus aux feux d'artifices et encadrer plus strictement la possession d'armes à feu par les mineurs.
Si vos enfants regardent la télévision, vous avez sûrement un avis sur le nombre et la fréquence des publicités. Les députés aussi ! Ils ont renforcé la législation sur les réclames visant les enfants.
Si vous faites l'une des activités ci-dessus, alors vous avez un avis sur les décisions prises à l'échelon européen ! L'Union européenne doit-elle en faire plus ? Ou moins ? Ou tout simplement le faire différemment ? Exprimez votre point de vue en votant le 7 juin prochain !