Tension entre Éric Besson et la Cimade
Le ministre confie à six associations l'assistance juridique des étrangers en rétention.
Protestations de celle qui en avait l'exclusivité.
Éric Besson, ex-socialiste et ministre de l'Immigration, a décidé d'en finir avec le monopole qu'exerçait la Cimade (service oecuménique d'entraide) auprès des immigrés enfermés dans les centres de rétention. Jusqu'à présent, leur assistance juridique était assurée par cette seule association qui, par ailleurs, se montre très critique à l'égard de la politique d'immigration du gouvernement.
« Diffamation »
Le 10 avril, après avoir lancé un appel d'offres, le ministère annonce les six associations retenues : la Cimade, l'Ordre de Malte, Forum Réfugiés, le Collectif Respect, France Terre d'Asile et l'Assfam. Pour la Cimade, « cette opération vise à diminuer ou à faire disparaître l'exercice effectif des droits des étrangers en rétention, considéré par le gouvernement comme un obstacle à ses objectifs d'expulsions ».
Le 20 avril, le juge des référés du Tribunal administratif de Paris, saisi par la Cimade, suspend la signature du contrat, le temps de statuer « au plus tard le 7 mai 2009 ».
Finalement la justice a tardé, l'audience est prévue mercredi. Éric Besson n'a pas jugé utile d'attendre. Il a signé, dimanche, l'attribution du marché, i invoquant « une urgente nécessité », car la mission doit commencer le 2 juin. Son seul souci, assure-t-il, est d'assurer « la continuité de l'accompagnement des étrangers ».
Fureur de Laurent Giovannoni, le secrétaire général de la Cimade, qui dénonce des « méthodes de voyou », « un bras d'honneur à la justice ». En réplique, Éric Besson parle de porter plainte pour « diffamation » et sème le doute :
« Le président de la Cimade m'a déclaré que l'aide aux étrangers en rétention représentait 25 % de ses activités et 75 % de ses revenus. Ce qui explique probablement une bonne partie de la tension actuelle. »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Tension-entre-eric-Besson-et-la-Ci…