Communiqué du collectif France Multiculturelle
http://france-multiculturelle.org
Plutôt que de punir et sanctionner Israël pour ses agressions terroristes, son occupation illégale des terres palestiniennes, ses violations systématiques et permanentes du droit international et des droits de l’Homme, l’Union Européenne ne cesse de le récompenser à travers notamment une série d’accords et de liens privilégiés qui font de ce pays un quasi 28ème Etat membre de l'UE qui a vocation à intégrer prochainement le grand marché unique européen. Quitte à fouler au passage les principes et les « valeurs » que cette Europe prétend hypocritement incarner et défendre. ( CEDH, Charte sociale européenne, charte des droits fondamentaux...etc.). L’Union européenne qui avait autrefois décidé de boycotter l'extrême droite autrichienne de Jörg Haider et qui ouvre aujourd'hui ses bras au fasciste Avigdor Lieberman porte une très lourde responsabilité dans le déclenchement de l’« Opération Plomb durci » contre Gaza. En effet, le 8 décembre 2008, les Ministres européens des affaires étrangères ont décidé à l’unanimité de « rehausser » les relations politiques, économiques, scientifiques et sécuritaires avec cet Etat terroriste et colonialiste afin de lui accorder le statut de « partenaire privilégié ».
Cet acte constitue en soit un véritable blanc seing pour les autorités israéliennes, le signal qu’elles pouvaient impunément massacrer le peuple palestinien sous des tonnes de bombes sans craindre la moindre mesure de rétorsion. La complicité de l’UE avec Israël et l’impunité absolue qu’elle lui accorde doit faire l'objet à l'occasion des élections européennes du 7 juin 2009 d'un rejet catégorique et massif par tous les citoyens épris d'humanité et de justice. Pour cela nous appelons purement et simplement à ne pas voter pour des listes qui soutiennent directement ou indirectement Israël et qui pratiquent le 2 poids 2 mesures lorsqu'il s'agit de condamner les belligérants (UMP, PS, MODEM).
Nous vous conseillons tout naturellement de vous tourner vers des listes qui soutiennent d'une part la création d'un Etat palestinien conformément au plan de partage de l'ONU et d'autre part vers des listes qui exigent le respect du droit international dans son intégralité (NPA, PCF, divers gauches et candidats indépendants). Depuis son existence l'Union européenne, principal bailleur de fonds de la région, s'efforce de mener en Palestine occupée une politique en faveur des intérêts exclusifs de l'Etat d'Israël. D'une part, elle soutien la corruption généralisée qui gangrène et divise la société palestinienne, et d'autre part elle se contente à chaque fois qu'Israël décide de semer mort et destruction dans la région de déblayer les gravats et de reconstruire sans condamnation aucune.
Comme nombre de nos concitoyens aujourd'hui en France, nous pensons que ce n'est pas d'une pluie de dollars et autres conférences internationales de donateurs dont à besoin la Palestine mais plutôt de la création d'un l'Etat palestinien conformément à ce qui a été prévu par les Nations Unies en 1948.
En d'autres termes, les palestiniens veulent leur terre, leur Etat et non pas des euros en compensation de la spoliation dont ils sont victimes depuis 61 ans ! Le terrorisme international est étroitement lié à cette question palestinienne, il est donc de notre devoir d'oeuvrer pour qu'une issue rapide soit trouvée à ce conflit.