MoDem : la section s'organise
LES dirigeants du MoDem avaient convié, vendredi soir, dans une salle du bar des Champs-Elysées, les militants et sympathisants pour leur permettre de se connaître et favoriser les échanges.
Stéphane Monnoyer est l'animateur de ces réunions pour Saint-Quentin. Ancien de l'UMP, il est par ailleurs membre du conseil départemental.
Invité à ouvrir la réunion, Éric Delaye, vice-président du MoDem de l'Aisne, a rappelé à ce titre que les statuts du MoDem ont fixé une direction collégiale.
Il a détaillé son parcours politique, son adhésion au mouvement de Corinne Lepage en 2002, une option de l'écologie qu'il juge « pragmatique et humaniste ».
S'affichant comme un farouche militant de François Bayrou, l'élu du Laonnois estime nécessaire en ce XXIe siècle d'aller au-delà du bipartisme droite-gauche. Il parle du « devoir d'inventer quelque chose de nouveau, un challenge à relever ». Et pour y parvenir, a-t-il exposé « le relais des militants est important ».
Un parti qui se crée
À ses côtés, deux jeunes hommes entrés en politique sur cette idée « ni droite, ni gauche », l'intelligence étant d'accepter que les idées soient bonnes à prendre d'un côté comme de l'autre. « C'est là qu'il faut aller », disent-ils chacun avec ses mots, chacun à son rythme.
Antoine Bourgeois a envoyé son chèque en mai 2007, il est venu en voisin de Thiérache où il assume la fonction d'animateur.
Son voisin a franchi le pas en décembre 2007 en adhérant au Mouvement
démocrate ; « un parti qui se crée devant nos yeux est une expérience intéressante à vivre ». Voulant vivre autre chose que les querelles de personnes et (re) placer l'homme au centre des débats, ces nouveaux arrivants en politique veulent consolider leurs premiers pas en prenant leur place dans ce parti en construction.
La première réunion a permis à chacun de se présenter et de se connaître.
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/213970/MoDem___la_section_s_organise