Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

La police française pratique le délit de faciès

+2
georges jean
johanono
6 participants
AuteurMessage
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3617

La police française pratique le délit de faciès Empty
MessageSujet: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 23:15

Citation :
La police française pratique largement le délit de faciès

Pour la première fois, une étude scientifique montre l'ampleur de la discrimination dans les contrôles de police en fonction de l'apparence physique.

« Des contrôles de police injustifiés et discriminatoires ». Ces accusations à l'encontre des forces de l'ordre sont des griefs récurrents de la part des citoyens d'origine étrangère. Pour la première fois une étude du CNRS, publiée mardi, prouve la réalité et l'ampleur du phénomène. En moyenne, les «Arabes» (les personnes originaires d'Afrique du Nord, selon la définition du rapport) et les «Noirs» (les individus originaires d'Afrique et des Antilles) ont respectivement 7,8 fois et 6 fois plus de risques d'être contrôlés que des Blancs, démontrent les travaux de Fabien Jobard et René Lévy. Une même inégalité a été observée en ce qui concerne les fouilles : les Noirs ont été fouillés à l'issue de 9,9% des contrôles d'identité, les Arabes 12,4%, alors que les Blancs ont été inspectés 3,1 % du temps.

Ces résultats découlent de l'analyse de 525 contrôles d'identité effectués entre octobre 2007 et mai 2008 aux abords et dans la gare du Nord et la station de RER Chatelet-les Halles. Pour recueillir méthodologiquement des données sur ces contrôles, les chercheurs ont d'abord cherché à définir leur «population témoin». Des enquêteurs ont observé les caractéristiques des populations fréquentant le secteur des Halles et de la Gare du Nord. Ensuite ils ont analysé le profil des personnes, parmi ce public, qui se faisaient contrôler. Les enquêteurs ont observé discrètement les contrôles, inscrivant notamment le sexe, l'apparence physique et la tenue vestimentaire de celles-ci. Lorsque les policiers avaient terminé leur travail, ces «guetteurs» ont demandé aux personnes contrôlées de répondre à un questionnaire sur les conditions de leurs inspections.

«Les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être», souligne le rapport, qui a été financé par la fondation du milliardaire américain Georges Soros, l'Open society Justice Initiative. Conséquence de cette prépondérance de l'apparence physique, les contrôles d'identité sont non seulement influencés par le type physique des personnes interrogées mais aussi par leur style vestimentaire. Les personnes, surtout des jeunes, affichant des tenues «hip-hop,» «tecktonic,» «punk» ou «gothique», constituent 10% de la population française mais représentent 47% des individus contrôlés par les forces de l'ordre.

«Le profilage racial réduit l'efficacité de la police»

Sans surprise, les jeunes sont surreprésentés dans les contrôles en raison de leur tenue mais aussi parce que, rappelle le rapport, «les jeunes forment la population qui participe la plus activement aux activités délinquantes de voie publique». Par exemple à la station RER de la Gare du Nord, un jeune a 7.9 fois plus de risque de se faire inspecter qu'un adulte. Enfin, le rapport s'étonne que les policiers ciblent plutôt les passants sans bagage que ceux équipés de sacs à dos, alors que ces sacs pourraient receler des explosifs ou des armes dangereuses.

Cette propension des policiers à viser les jeunes appartenant aux minorités sensibles est dangereuse et inefficace, préviennent Fabien Jobard et René Lévy. «Le profilage racial réduit l'efficacité de la police, qui dépend profondément de la coopération du public pour obtenir le signalement des infractions et des témoignages. Le contrôle au faciès peut aussi entraîner des conflits entre la police et les groupes visés, et un niveau accru de violence comme en témoignent les épisodes émeutiers récents», écrivent-ils.

Des contrôles répétés basés sur l'apparence et non le comportement permettent-ils une meilleure prévention de la délinquance ? Rien ne le garantit. «Le fait que l'on ait laissé repartir 78% des personnes contrôlées, sans qu'il y ait apparemment besoin de les emmener au poste conduit à s'interroger sur l'efficacité des contrôles dans la détection des infractions», pointent les chercheurs. Ces contrôles au faciès violent aussi la législation française, qui garantit l'égalité de tous indépendamment de l'origine ethnique, raciale ou nationale, remarquent Fabien Jobard et René Lévy.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/30/01016-20090630ARTFIG00497-la-police-francaise-pratique-largement-le-delit-de-facies-.php

Une telle étude sous-entend que le "délit de faciès" pratiqué par la police serait totalement choquant, scandaleux et antidémocratique. Que de belles âmes soient choquées par de telles méthodes, pourquoi pas, mais le profilage ainsi pratiqué répond à des besoins d'efficacité. On ne va contrôler de la même manière une vieille dame de 80 ans et un "jeune" de 20 ans... Alors l'étude nous répond que ce profilage serait inefficace. Cela reste à discuter. Mais ce qui doit être discuté, ce sont les critères d'efficacité, par le côté moral de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 9:27

J'aivais vu une des personnes qui a réalisé une étude similaire dans c à dire je crois, elle disait que les contrôles étaient en fait principalement fait en fonction des habitudes vestimentaires et de l'allure des gens. Ainsi une jeune noir en costume cravate a moins de chances de se faire contrôler qu'un blanc habillé à la mode hip-hop

Et que les jeunes de banlieue étant rarement habillés en costume, ils sont forcément plus contrôlés

Bien sûr cela dépend des gens qui font les contrôles, mais si discrimination il y a, elle est avant tout sociale
georges jean

Masculin Nombre de messages : 173

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 14:39

Un vue sur l'ambiance dans laquelle baigne les voyous :

http://www.upjf.org/actualiees-upjf/art ... tiers.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 9:27

Ce n'est pas choquant que n'importe qui se fasse contrôler sans raison juste parce qu'il est noir, arabe,... ?
georges jean

Masculin Nombre de messages : 173

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 17:19

libre a écrit:
Ce n'est pas choquant que n'importe qui se fasse contrôler sans raison juste parce qu'il est noir, arabe,... ?

si
Koltchak91120

Koltchak91120

Masculin Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 10:48

libre a écrit:
Je vous engage à consulter les articles 78-1 et suivants du Code de Procédure Pénale. Lorsque vous travaillez dans un bassin criminogène à forte proportion de citoyens issus de la diversité, pour reprendre la terminologie officielle, je ne vois pas comment vous pouvez faire votre boulot autrement. Jetez un oeil sur la population carcérale : 60% à 70% de noms d'origine maghrébine ou d'Afrique sub-saharienne. Un hasard ? Qui caillasse ? Qui brûle des automobiles ? Qui tient le marché de la came dans les banlieues chaudes ? Qui tend des embuscades aux pompiers et à la police ?

Détail amusant, l'article omet de mentionner qu'une très large majorité des personnes ayant participé à l'étude ne relevait pas le caractère xénophobe de ces contrôles. Information ?
Matunis

Matunis

Masculin Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:01

Koltchak91120 a écrit:

Jetez un oeil sur la population carcérale : 60% à 70% de noms d'origine maghrébine ou d'Afrique sub-saharienne. Un hasard ? Qui caillasse ? Qui brûle des automobiles ? Qui tient le marché de la came dans les banlieues chaudes ? Qui tend des embuscades aux pompiers et à la police ?

Détail amusant, l'article omet de mentionner qu'une très large majorité des personnes ayant participé à l'étude ne relevait pas le caractère xénophobe de ces contrôles. Information ?

Si la population carcérale a ce visage c'est bien à cause de la ghettoisation où sont installés la plupart des immigrés ou des enfants d'immigrés. Dans les autres 40/30% il y a quoi ? A part les criminels "classiques", je suis certain qu'on y retrouverai beaucoup de "blancs" venant des même cités. C'est à vérifier. La population carcérale provient peut-être plus des même conditions sociales que d'un type de population.

Faire le raisonnement "il y a beaucoup de noms d'origine mahrébine chez les détenus donc ce sont les maghrébins qui causent les problèmes" est... révoltant.

Quant au contrôle au faciès, contrôler une personne juste parce qu'elle peut correspondre à un certain profil criminel est insultant pour cette personne et revient pour moi au même que mettre des gamins sous surveillance parce qu'ils auraient ce prétendu (encore une idiotie) gène du pédophile. Dégoutant, tout simplement.
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3617

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:07

La "ghettoïsation" est un argument un peu trop commode. Si "ghettoisation" il y a, elle est d'abord intellectuelle, et elle est avant tout la conséquence de la délinquance, et non la cause. Il est de bon ton de fustiger l'erreur historique qu'aurait été la construction de grands ensembles dans les années 50/60. Mais à l'époque, ces grands ensembles étaient des lieux de mixité sociale. Ce n'est que par la suite que, face à la montée de la délinquance, tous ceux qui ont eu la possibilité financière de quitter ces quartiers l'ont fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:12

oui, c'est mon expérience personnelle, mais il n'empêche que les seuls critères pertinents sont les critères sociaux, et en aucun cas raciaux
Matunis

Matunis

Masculin Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:12

Je ne justifie rien je n'explique rien, je constate.

Ghettoisation intellectuelle ou pas, il est difficile de nier aujourd'hui d'où provient la délinquance (bien que certains continuent d'angéliser les délinquants comme quoi les pauvres biquets n'ont aucun tort).

Simplement, je dis juste que faire le raisonnement "beaucoup de personnes d'origine maghrébine en prison" --> "les maghrébins sont des criminels et responsables de la délinquance !" entraîne forcément une troisième étape que je ne prendrai pas la peine de détailler ici, vous l'avez tous compris.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:17

je dirais que ça commencé à merder, avec le regroupement familial..avant, je connaissais très bien les cités, et effectivement, il y avait une grande mixité sociale, et c'était agréable à vivre..après , j'ai vu les cités se refermer , les anciens les ayant quitté, et les familles immigrées ont pris leur place..le regroupement familial a été un gros accélérateur de précarité...et rien n'a été fait pour prévenir la délinquance.. je peux en parler, nous avons à Blois une des plus grande ZUP de France, compte tenu de la population totale de la ville, la ZUP a PLus de 25000 habitants sur un total de 50000 habitants...( et encore Sudreau ( Droite)dans les années 70 voulait une ZUP de 50 000 habitants. pour l'an 2000.)
Koltchak91120

Koltchak91120

Masculin Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:27

Matunis a écrit:
Simplement, je dis juste que faire le raisonnement "beaucoup de personnes d'origine maghrébine en prison" --> "les maghrébins sont des criminels et responsables de la délinquance !" entraîne forcément une troisième étape que je ne prendrai pas la peine de détailler ici, vous l'avez tous compris.
Vous inversez les termes. Si beaucoup sont en prison, c'est qu'ils ont commis un délit/crime. Je ne dis rien d'autre. Libre à vous de céder à la bien pensance ambiante culpabilisatrice. Ce que je vois, c'est que les précédentes vagues d'immigration n'étaient pas mieux considérées et qu'elles se sont fondues dans la patrie en une ou deux générations. Le jour où les français comprendront que la mayonnaise ne prend pas parce que les jeunes refusent les lois et les coutumes de notre pays, un grand pas sera fait.
Floran

Floran

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:47

Koltchak91120 a écrit:

Je vous engage à consulter les articles 78-1 et suivants du Code de Procédure Pénale.
oui je l'encourage vivement...et en premier celui qui le cite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La police française pratique le délit de faciès   La police française pratique le délit de faciès Icon_minitime

La police française pratique le délit de faciès
Page 1 sur 1