Très très bref résumé d'un article intéressant (merci Miaou) pour les anglophobes :
Il s'agit de la présentation d'un livre dont le titre pourrait être (presque) traduit part "Pourquoi les sociétés plus égalitaires s'en sortent presque toujours mieux"
Les auteurs comparent les pays dont les différences entre les revenus des riches et pauvres sont les plus fortes (USA, Angleterre, Portugal...) avec les pays dont elle est plus faible (pays Scandinave, Japon...). Il en ressort que le nombre d'homicides, de folies, le niveau de consommation de drogues, l'obésité, etc, etc... sont sensiblement affectés et sont plus élevés dans les pays les plus inégalitaires.
Richard Wilkinson explique que l'inégalité entraine du stress, etc... dans les pays inégalitaires mais pas seulement chez les plus pauvres: les privilégiés en souffrent aussi et les taux de "folies mentales" (au sens large) est 5 fois plus grand que dans le reste du globe. Cela entraine évidemment une surconsommation de médicaments, etc. que les pays "plus égalitaires" ne connaissent pas.
Ils parlent encore du fait que dans de telles sociétés on peut échouer très tôt ce qui conduit à la délinquance, des grossesses très tôt... et encore bien d'autres choses, je vais voir si je peux me faire procurer le livre via mon école.
Bref, enfin des statistiques croisées qui donnent des résultats... eh bien... très intéressants. A méditer.