Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 "Identité Nationale"?

Aller en bas 
+20
Floran
Boris
Remus
LaChouette
Miaou
PB
Mara-des-bois
raison_pure
johanono
pascal.o
d'avalie noire
Tamaris
hloben
la chambre bleue
tulipe2
Jean-Luc
toutoune
pourleboss
jean
juju41
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
toutoune




Nombre de messages : 3337
Date d'inscription : 20/02/2008

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 15:37

libre a écrit:
toutoune a écrit:
Quant aux invasions guerrières, l"afflux n'était pas si important et il s'agissait de chrétien. Dzans le cas inverse, ils se convertissaient (les normand et leur chef rollon par exemple). Un roi, une foi, une loi.

Les gaulois et les Romains étaient chrétiens ? Première nouvelle.

Je ne remonte pas aussi loin. Mais historiquement, la naissance de la France est la prise du pouvoir par les Francs et le baptême de Clovis.


Dernière édition par toutoune le Mar 3 Nov 2009 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 15:40

libre a écrit:
tulipe2 a écrit:
libre a écrit:
toutoune a écrit:
Quant aux invasions guerrières, l"afflux n'était pas si important et il s'agissait de chrétien. Dzans le cas inverse, ils se convertissaient (les normand et leur chef rollon par exemple). Un roi, une foi, une loi.

Les gaulois et les Romains étaient chrétiens ? Première nouvelle.

Il se trouve qu'il y a eu la Gaule PUIS la France.

Il se trouve que si on va dans la logique extrême-droitière du droit du sang, de la terre et le reste, on peut remonter jusqu'aux gaulois.

J'ajouterai que le principe de laïcité qui nous est cher interdit de définir l'identité nationale en fonction d'une religion.
Je voulais juste te faire remarquer que ta réponse à Toutoune était hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 15:46

[quote="libre]
Il se trouve que si on va dans la logique extrême-droitière du droit du sang, de la terre et le reste, on peut remonter jusqu'aux gaulois.

Faux. L'exrême droite se réfère plus à Clovis qu'à vercingetorix.

J'ajouterai que le principe de laïcité qui nous est cher interdit de définir l'identité nationale en fonction d'une religion.[/quote]

Tout à fait d'accord. Et il faut être ferme. Il faut interdire tout signe extérieur de religion.
Comme le disait Mirabeau, on est catholique dans un église, protestant dans un temple et juif dans un synagogue (désormais il en va de même pour les musulmans). Sorti de là on est citoyen français.Donc interdiction d'exhiber sa religion sur la place publique.
Mais n'oublions pas non plus que la france a une histoire (avant la révolution et avant la loi de séparation de l'église et de l'Etat) et qu'elle est la fille ainée de l'église. L'ignorer est une grave erreur.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:12

c'est ce que je disais.. on ne peut pas ignorer l'Histoire et l'implication religieuse de la France, et l'imprégnation culturelle qui en découle ,ça n'a rien à voir avec l'Identité nationale qui se veut laïque.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:29

Débat sur l'identité nationale : des textes d'internautes censurés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:38

tulipe2 a écrit:
Je voulais juste te faire remarquer que ta réponse à Toutoune était hors sujet.

Non, elle ne l'est pas. Si on pouvait remonter très loin dans son arbre généalogique, on remonterait jusqu'aux gaulois (pour ceux qui peuvent dire "nos ancêtres les gaulois"). Que je sache le peuplement du territoire français n'a pas commencé lors de la naissance du pays France et on n'a pas changé la population à ce moment là non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:41

toutoune a écrit:
Faux. L'exrême droite se réfère plus à Clovis qu'à vercingetorix.

Non, vrai. Le droit du sang, c'est l'ancienneté de présence sur le territoire des familles. A ce compte là, on peut remonter très loin, bien au-delà de Clovis.

Et comme dit précédemment, la population qui était là au moment de la naissance du pays était la même qu'avant.

toutoune a écrit:
Mais n'oublions pas non plus que la france a une histoire (avant la révolution et avant la loi de séparation de l'église et de l'Etat) et qu'elle est la fille ainée de l'église. L'ignorer est une grave erreur.

Je ne l'ignore pas. Mais ça n'empêche que l'identité nationale ne peut se baser sur des considérations religieuses.


Dernière édition par libre le Mar 3 Nov 2009 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:43

juju41 a écrit:
c'est ce que je disais.. on ne peut pas ignorer l'Histoire et l'implication religieuse de la France, et l'imprégnation culturelle qui en découle ,ça n'a rien à voir avec l'Identité nationale qui se veut laïque.

Je le nie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:48

Et la Carte d'Identité Nationale, elle sert à quoi, hein ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:50

j'ai remonté très loin dans mon arbre et dans d'autres arbres,et en fait on descend pratiquement tous par différents recoupements , entre autres, d'un chef Alaman ( Franc) situé en Toxandrie, plutôt en Allemagne... ce qui ne veut absolument rien dire.. en tout cas ça ne nous définit pas comme français, juste .. européens?
Diosns que avant que la France soit défini comme une Nation, les peuples étaient plutôt regroupés en tribus, genre pictons, turones, armoricains, arvernes , etc.. César disait que ce peuple gaulois était totalement indiscipliné et peu uni. ce qui a facilité grandement sa conquête!
La France de Clovis est née par son baptême et la conversion de son peuple? c'est pourquoi la première identité fut religieuse.. la langue française ne fut unifiée et obligatoire qu'au Traité de Villard-Côtterets au XVI ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 17:00

Mais l'histoire de la population française n'a pas commencé au moment de la naissance du pays. Elle avait commencé bien avant, entre autres avec "nos ancêtres les gaulois".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 17:02

Identité nationale : la presse étrangère s'en mêle
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 17:07

évidemment on peut remonter à l'homme de Cromagnon qui habitait dans le Périgord! et plus tôt à l'amibe qui s'est developpée dans le volcan d'Auvergne... "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 17:17

Si on part dans des histoires d'ancienneté de présence sur le territoire ou de droit du sang, on peut même remonter jusqu'à l'amibe qui s'est développée dans le volcan d'Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 17:28

Identité nationale : un débat politique, plusieurs définitions.
Revenir en haut Aller en bas
la chambre bleue

la chambre bleue


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 67
Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93)
Date d'inscription : 04/12/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 17:37

Voila le message que j'ai envoyé sur le site de


GRAND DEBAT SUR L'IDENTITE NATIONALE
http://www.debatidentitenationale.fr/


Citation :
Bonjour,

Malgré des dizaines de génération d'aïeux français ( la quasi totalité de mes ancêtres étaient déjà français il y a six siècles ), je ne suis pas fier d'être français.

Car le passé,Louis XIV, la Révolution, Napoléon, un peu de gloire et beaucoup de sang, cela peut plaire à certain, mais pas à moi....Et puis le passé, c'est le passé, moi je regarde le présent et surtout vers l'avenir !!

L'avenir, pour moi, c'est mon fils Jean-Laurent 22 ans, jamais scolarisé parce que handicapé, et aujourd'hui son avenir est irrémédiablement bouché.

Alors que voulez vous la fierté d'être français, c'est absolument impossible pour moi !

Je regrette vraiment de ne pas avoir quitté ce pays à la naissance de mon fils ( comment pouvais je savoir qu'ici, c'est aussi minable pour nos enfants ? )

Je serais parti pour un de ces pays ou tous les enfants sont scolarisés, sans exception, et ou on ne laisse pas les personnes handicapés sur le trottoir !

J'ai été dans d'autres Pays, et particulièrement les USA, et j'ai vu là-bas, la considération que pouvaient avoir le Peuple et les Institutions, vis à vis des Personnes handicapées... Cela m'a beaucoup étonné, étant donné que la propagande anti-américaine diffusée en France me faisait penser le contraire : que notre Pays était la Patrie des Droits de l'Homme et que rien ne pouvait être, au niveau social et humain, mieux qu'en France !

Bien sur, Les USA ne sont pas un pays de Cocagne, loin de là, mais la différence que nous faisons jouer en notre faveur n'est pas si grande que ça et particulièrement vis-à-vis des Personnes invalides. les premières personnes aveugles dans un bureau, c'est aux USA que les ai vu, pas en France !!

Voila, c'était ma modeste contribution à ce débat : en espérant qu'un jour l'Europe viendra enfin faire comprendre à la France qu'elle est bien en retard à bien des points de vue en ce qui concerne la prise en charge des personnes handicapées et âgées dépendantes...

Jean-Paul
Auteur du Site de "La chambre bleue"
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:15

libre a écrit:
tulipe2 a écrit:
Je voulais juste te faire remarquer que ta réponse à Toutoune était hors sujet.

Non, elle ne l'est pas. .
J'ai écrit "hors sujet" pour être polie. Tu n'avais pas lu avec assez d'attention le message de Toutoune.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:25

la chambre bleue a écrit:
Voila le message que j'ai envoyé sur le site de
Bravo pour ta lettre.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:56

débattre de l'identité nationale... c'est se regarder le nombril au lieu de regarder vers l'avenir.
au lieu de voir d'où l'on vient et qui l'on est, on devrait surtout s'intéresser à ce que l'on veut faire ensemble !

le fait que le système batte de l'aile n'a pas grand chose à voir avec la religion... lorsque les polonais, les espagnols, les portugais sont arrivés, on était en période de plein emploi
depuis, le chomage et la précarité augmente, du coup, chacun se replie sur soi. Un gateau pas assez gros, on n'a pas vraiment envie de le partager.

c'est assez puant somme toute ce débat, on finira par donner des notes de "francité" selon la ressemblance plus ou moins grande avec la moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:21

Tu as raison, Hloben. Ce sujet ne peut que générer des ennuis, et rine de bon.....

Pourquoi ce sujet (mis sur la table pa le gouvernement)?

Uniquement pour pirater des voix à Le Pen......
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 22:49

Tamaris a écrit:
Tu as raison, Hloben. Ce sujet ne peut que générer des ennuis, et rine de bon.....

Pourquoi ce sujet (mis sur la table pa le gouvernement)?

Uniquement pour pirater des voix à Le Pen......
L'avantage, c'est que les médias ont bien propagé ça.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 23:11

Sans compter nos compatriotes des Dom Tom qui sont français mais qui auront bien du mal à se reconnaitre dans une identité nationale blanche, chrétienne...
Je n'oublie pas que la libération de la France, en 1943, s'est organisée en partie dans des départements français qui s'appellaient l'Algérie...
Quand au mélange que nous sommes tous, moi le premier, cela devrait montrer que ce qui fonde notre identité, c'est notre volonté de vivre ensemble, selon des lois communes que nous avons écrites au cours des millénaires précédents.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 0:17

j'ai parcouru le site de Besson... il y a dans bien des contributions à ce débat une arrogance auto satisfaite bien française...
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 3:50

Il y aura toujours de l'arrogance, ou de l'auto-satisfaction ou quelque chose du même tonneau à ..."être fier de...".
Ici ou ailleurs.

C'est pour ça que ce débat est d'une vanité insigne (vanité dans le sens de l'inutilité). Et puis dans l'autre sens aussi, au fond !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
jean




Masculin Nombre de messages : 71
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2009

"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 9:36

hloben a écrit:
j'ai parcouru le site de Besson... il y a dans bien des contributions à ce débat une arrogance auto satisfaite bien française...

Attention, toutes les contributions ne sont pas retenues, seules passe ceux qui vont dans le sens du gouvernement ou du moins ne s'en éloignent pas trop, tu peu faire le test toi même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 13:41

tulipe2 a écrit:
libre a écrit:
tulipe2 a écrit:
Je voulais juste te faire remarquer que ta réponse à Toutoune était hors sujet.

Non, elle ne l'est pas. .
J'ai écrit "hors sujet" pour être polie. Tu n'avais pas lu avec assez d'attention le message de Toutoune.

Si, j'avais très bien lu. Par contre, je me demande si vous avez bien lu les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Identité Nationale"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Identité Nationale"?   "Identité Nationale"? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Identité Nationale"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eric Zemmour et l'identité nationale / in dub
» [Grand Thème] sécurité, banlieues, police de proximité
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» À propos de l’identité/nationalité…
» Protection Mondiale des Animaux de Ferme "PMAF"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: