| Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Lun 10 Jan 2011 - 14:57 | |
| Recette Crème brûlée à l'Absinthe ou applée "fée verte" Ingrédients . 8 jaunes d'oeufs . 25 cl de crème fraîche liquide . 25 cl de lait . 120 g de sucre . 2 cuillères à soupe d'absinthe . sucre roux
- Faire bouillir le lait avec la crème - Fouetter les jaunes avec le sucre et verser progressivement tout en fouettant le lait et la crème bouillis - ajouter l'absinthe et mélanger - Verser dans les moules en remplissant aux 3/4 - Mettre au four à 100 degrés pendant 55 mn à 1h10 (selon les fours) : les crèmes sont cuites quand on secoue légèrement le ramequin et que ça ne bouge plus - laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur Au moment de déguster, saupoudrer de sucre roux puis caraméliser sous le grill du four quelques instants
| |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Lun 10 Jan 2011 - 16:22 | |
| Dans le Doubs, absinthe-toi ! | |
|
| |
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Ven 28 Jan 2011 - 12:00 | |
| C'est vendredi, personne n'est tentée par cette rubrique pour faire partager une petite recette sympa | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Ven 28 Jan 2011 - 14:22 | |
| Bonne idée! Par contre pour ta recette, pas simple de trouver de l'absinthe en France, non?
Pour moi, ca sera un heritage d'un sejour a Lisbonne avec une lusitophone. Je suis fan de cette patisserie, et je ne suis pas le seul...
Recette Pastéis de nata (petits flans portugais) Pour 12 personnes : * 0,5 l de lait * 250 g de sucre * 35 g de farine * 5 oeufs * 1 pincée de sel * 1 gousse de vanille (Perso je remplace la gousse de vanille par du sucre vanillé) * jus de citron * 1 pâte feuilletée
* Préparation : 20 mn * Cuisson : 10 mn * Repos : 0 mn * Temps total : 30 mn
1 Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. 2 Losque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel. 3 Rajouter 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement. 4 Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules. 5 Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.
Pour finir... Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.
| |
|
| |
museline
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Ven 28 Jan 2011 - 14:34 | |
| Chouette democ-soc, je viens d'imprimer ta recette Pour l'absinthe, certes c'est une spécialité Francomtoise mais on la trouve en bouteille de 50 cl dans les Hyperboissons ; tu peux utiliser le reste en apéritif. | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Ven 28 Jan 2011 - 14:46 | |
| Je croyais dur comme fer que l'absinthe etait interdite en france. D'ailleurs, j'avais coutume d'en ramener lors de mes expeditions en Espagne.
C'est peut etre une question de degre... je chercherai | |
|
| |
museline
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Ven 28 Jan 2011 - 14:58 | |
| absinthe et sa cuillère | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Ven 28 Jan 2011 - 15:08 | |
| pendant que tu cherches ... J'ai une plante dans mon jardin, au village presque tout le monde à la sienne on s'en sert pour faire de la liqueur. Les gens du pays l'appellent arquebuse ... donc je me suis penchée sur la question ... arquebuse c'est une appellation de liqueur qui contient de l'absinthe ... mais pas de plante connue à ce nom ! Je me demande si c'est pas de l'absinthe. j'ai trouvé ça : http://www.web-libre.org/dossiers/absinthe,1852.html Donc je crois faire sous l'appellation "arquebuse" de la liqueur d'absinthe ...
Dernière édition par signora le Ven 28 Jan 2011 - 18:20, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Ven 28 Jan 2011 - 16:08 | |
| - democ-soc a écrit:
- Je croyais dur comme fer que l'absinthe etait interdite en france.
D'ailleurs, j'avais coutume d'en ramener lors de mes expeditions en Espagne.
C'est peut etre une question de degre... je chercherai Wikipedia est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Absinthe_%28spiritueux%29 | |
|
| |
museline
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Dim 30 Jan 2011 - 12:19 | |
| @ democ-soc
Les petits flans sont dans le four... | |
|
| |
democ-soc
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Dim 30 Jan 2011 - 12:42 | |
| C'est au four que tout se joue! | |
|
| |
museline
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs Lun 31 Jan 2011 - 11:41 | |
| democ-socTest concluant Dessert savoureux apprécié de mes convives. Je n'avais peut-être pas les bons moules, j'ai pris des moules à cassolettes donc avec une pâte, 5 desserts. On ne sent pas trop le jus de citron La cuisson : j'ai mis pas loin d'un bon quart d'heure, mais il est vrai que j'ai un four qui n'est pas à chaleur tournante. Merci tout plein Ah, au fait j'avais il y a longtemps de cela demandé ici si quelqu'un avait une adresse où je pouvais trouver des Polvoron (délicieux petit gâteau espagnol, entre autre à la Cannelle), et bien j'ai trouvé aux vacances de Noël une boutique espagnole à La Rochelle qui en a à profusion, avec un site internet pour les commandes J'espère que d'autres parmi vous auront envie de nous faire partager leur goût! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs | |
| |
|
| |
| Cuisine Franc-Comtoise... et d'ailleurs | |
|