Bonjour,
La démocratie 2.0 constitue un mode d'action innovant afin de rendre les idées du MoDem plus populaires et de faire en sorte que chacun puisse se les réapproprier.
Sur www.democrateek.fr, ce sont les citoyens qui votent pour leurs propres propositions.
En utilisant cet outil à son plein potentiel, vous pourrez renforcer la crédibilité et la présence des idées démocrates sur le web.
L'idée serait la suivante: poster régulièrement des propositions d'esprit démocrate sur de nombreux sujets, puis mobiliser la communauté des sympathisants du MoDem pour qu'elle vote sur ces propositions, ce qui ne prendrait que très peu de temps à chacun.
Cela permettrait de montrer que le mouvement démocrate dépasse la seule figure de son candidat, que contrairement à ce que trop de Français continuent de croire, le mouvement démocrate, c'est aussi une dynamique de propositions originales et constructives, des vraies idées, de la substance et non seulement un habillage.
Ensuite, cela ferait concrètement apparaître que ces idées rencontrent un écho dans la population. Vous pourriez vite arriver à plusieurs centaines de votes sur plusieurs propositions, ce qui pourrait créer un cercle vertueux. En effet, votre participation rendrait le site plus attractif, ce qui ferait venir de nouveaux membres intéressés par la politique sans être nécessairement engagés pour autant (par exemple, des jeunes que le concept intrigue).
En arrivant sur le site, ces citoyens verront vos propositions, dont certaines qu'ils ne retrouvent pas dans le discours politique traditionnel, et se diront: "dites donc, ce n'est pas si idiot". En étant les pionniers, vous façonnerez le débat, suggérerez de nouvelles manières de penser en politique.
L'outil vous permettra donc d'amener votre communauté et sa vitalité rencontrer de nouvelles communautés réceptives, le plus simplement du monde. Il n'y a rien à y perdre et tout à y gagner.
De plus, le projet Democrateek correspond profondément au mouvement démocrate: libre, indépendant, ouvert à tous, constructif, démocrate, voyant Internet comme une chance et non un danger.
Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il y a là une opportunité unique de faire progresser le MoDem en dehors des cercles traditionnels.