Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La campagne présidentielle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:08

Ne pensez-vous pas que pour remettre une certaine égalité entre les candidats, dans un souci de pluralité :

  • Avant la publication des résultats du 1er tour des élections : interdiction de réaliser des sondages dont le sujet porte sur les résultats 2e tour


Ceci aurez pour but de concentrer les débats sur l'action en cours : la compétition du 1er tour !
Revenir en haut Aller en bas
D34 Angel




Masculin Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : France - Hérault
Date d'inscription : 21/03/2012

La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: Re: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:11

Des sondages de 2nd tour seraient pertinents (pour FB) si tous les cas de figure étaient proposés.

Sinon, effectivement, il faudrait même qu'il n'y ait pas de sondage du tout
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: Re: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:32

Effectivement, avec ta contribution je vois donc trois solutions pour une réelle égalité des chances, une rupture avec l'embrigadement médiatique :

  • interdire tous les sondages
  • ne permettre que les sondages relatifs au tour en cours (lors du 1er, aucune projection sur le 2nd tour)
  • imposer la diffusion de tous les cas de figures possibles du 2e tour

(à ce propos, mon courrier adressé au CSA est bien arrivé, j'ai reçu une réponse hier, ma requête est entre les mains du service : pluralité)


Dernière édition par Philippe16000 le Jeu 22 Mar 2012 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: Re: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:38

il faudrait que le temps de parole soit le même bien avant que les le mois et demi du premier tour. Pour que cela soit plus juste, il faudrait que cette période commence dès janvier et donc le dépôt des signatures se fasse en tout début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: Re: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:40

La question des sondages est de plus en plus préoccupante à chaque élection, je trouve. Surtout dans un temps ultra-médiatisé comme le nôtre, et avec le problème des liens entre instituts et forces politiques.

Une bonne mesure serait d'encadrer davantage la publication des sondages et l'évocation de ces sondages dans les médias, avec par exemple certaines mentions obligatoires et la publication des données brutes. Je dirais plaisamment que les sondages, comme l'alcool, c'est "à consommer avec modération". Plus sérieusement, il me semble, vu l'importance parfois démesurée que prennent ces enquêtes d'opinion, qu'on devrait imposer un "avertissement" et une prudence dans l'évocation des sondages. C'est fou à quel point, dans les titres de brèves, d'articles, dans les commentaires, on a l'impression d'assister chaque jour à un premier tour, alors qu'il s'agit seulement de sondages.

Ensuite, je trouve ahurissantes les recommandations par rapport aux sondages sur le 2e tour. Je préfère largement, par rapport à ce qui se fait actuellement, qu'on interdise tous les sondages de 2nd tour avant la fin du 1er. Et au 1er tour, pas de sondage tronqué, du coup : on pose exactement les mêmes questions sur tous les candidats officiels, au lieu de ne proposer des résultats approfondis que sur 2 d'entre eux, les prétendus finalistes.

Je ne sais pas si l'interdiction de tous les sondages dans la campagne officielle peut être imposée, mais c'est vrai que parfois j'y pense.

On aurait déjà moins de problèmes avec des journalistes et des commentateurs qui traitent davantage du fond, et abordent cette campagne avec le plus d'objectivité possible. On a de courtes émissions (10 min-1/4 d'heure) quasiment consacrées à des questions de "courbes qui se croisent" etc.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: Re: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:45

Vos contributions et réflexions sont excellentes ! Par ailleurs, quant à une éventuelle interdition ou contrainte des sondages, oui, cela est possible par la loi + décret d'application puis cela sera au CSA (je pense) de faire respecter cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: Re: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 16:19

Il y eut un temps où les sondages (ou du moins leur publication) étaient interdits deux semaines avant toute élection.

Malheureusement, la loi française ne pouvant interdire la publication à l'étranger de sondages, l'essor d'Internet a rendu cette interdiction sans valeur, et les sondages ont été autorisés jusqu'à 48 h avant les élections.

Il manque en fait une loi internationale pour remédier à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: Re: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:17


Jean-Luc a écrit:
Malheureusement, la loi française ne pouvant interdire la publication à l'étranger de sondages, l'essor d'Internet a rendu cette interdiction sans valeur,
Tu soulèves effectivement un point crucial auquel je n'avais pas pensé ! Dès lors, le seul changement que l'on serait en mesure de suggérer serait alors d'imposer la diffusion de tous les cas de figures possibles du 2e tour... Puisque l'interdiction devient caduque du fait de l'internationalisation de la provenance de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La campagne présidentielle Empty
MessageSujet: Re: La campagne présidentielle   La campagne présidentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La campagne présidentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielle 2017 !
» Présidentielle Serbe
» Candidats à la présidentielle 2012
» Présidentielle 2007, un an après
» [92] Hauts de Seine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: