Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ?
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Jeu 29 Mar 2012 - 9:23
Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Publié le 28/03/2012
Le 6 juillet 1988, l'explosion et l'incendie de la plate-forme Piper Alpha, située en Mer du Nord, au large des côtes d'Écosse, fera 167 morts. Après une fuite, du gaz naturel s'était accumulé sous la plate-forme avant de prendre feu, provoquant une explosion massive. Une seconde explosion fera sombrer la structure. 62 personnes survivront.
C'est "le plus gros incident pour Total en mer du Nord depuis au moins dix ans", selon la compagnie pétrolière française. Plus de 23 tonnes de gaz se sont échappées, depuis dimanche, de la plateforme Total d'Elgin-Franklin, à 240 km de la côte, en mer du Nord. L'exploitant a déclenché un plan d'urgence et cherche désormais un moyen d'arrêter la fuite, qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l'environnement.
• Total veut rassurer
Total a assuré que "les premières indications montrent qu'il n'y pas d'impact significatif sur l'environnement", dans un communiqué publié mardi après-midi. La compagnie cherche la meilleure façon d'intervenir. Soit en creusant un puits de secours, opération qui pourrait prendre "jusqu'à six mois" ; soit en scellant la fuite, qui se situerait au-dessus du niveau de la mer.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Jeu 29 Mar 2012 - 11:43
Democ -soc ... Le Méthane c'est plus lourd ou plus léger que l'air ...??
Appel Aux Ecologistes ... il faut faire pression sur TOTAL pour colmater au plus vite la brèche j'ai comme l'impression qu'ils vont faire durer le plaisir comme pour la Fuite de BP aux Etats Unis
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Jeu 29 Mar 2012 - 11:49
SaPa a écrit:
Democ -soc ... Le Méthane c'est plus lourd ou plus léger que l'air ...??
Wikipedia est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thane
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Jeu 29 Mar 2012 - 13:50
La fuite de gaz en mer du Nord de la plateforme de Total est hors de contrôle
Il n'est pas de l'intérêt économique et financier de Total de faire durer le plaisir, bien au contraire: stopper la fuite le plus rapidement possible serait une marque de crédibilité dans le domaine de la sécurité pour de futures exploitations. Dans l'article, on parle de 6 mois rien que pour diminuer la tension en creusant un puits secondaire.
SaPa
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Lun 9 Avr 2012 - 10:54
Dupont-Aignan veut "mettre une laisse au cou du patron de Total" Créé le 27-03-2012
Prenons le cas de Total. Vous défendez sa nationalisation, comme Jean-Luc Mélenchon?
Non, je veux que l'Etat ait une participation dans Total, de façon à avoir un pouvoir de décision ou, au moins, un pouvoir de blocage. Total doit être au service de la France; c'est une entreprise vitale pour l'intérêt général du pays, notamment dans la perspective de la transition énergétique - sans parler de la politique de raffinage ou de la concurrence dans la distribution. Je refuse qu'on laisse Total absolument libre de ce qu'il fait. Il faut mettre une laisse au cou de M. de Margerie (PDG du groupe pétrolier, ndlr). L'avenir pétrolier de la France ne peut être abandonné à un groupe privé.
Concrètement, vous envisagez de prendre une participation de force dans Total?
Oui, mais sans léser les actionnaires, dont les titres seront payés. On peut imaginer par exemple de surtaxer les profits de Total pour ensuite procéder à des rachats d'actions.
SaPa
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Lun 9 Avr 2012 - 11:02
Je Propose le Boycott des Stations TOTAL ... tant que la fuite n'est pas colmatée ... ca va les bouger un peu plus ...
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/erika-total-peut-il-se-faire-rembourser-par-les-victimes_1102131.html Erika: Total peut-il se faire rembourser par les victimes?
Total ...C'est un Etat dans l'Etat ...la Crédibilité ...ils s'en moquent éperdument
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Lun 9 Avr 2012 - 15:09
J'ai écouté hier CLepage s'exprimer là-dessus. Et en particulier s'exprimer sur une loi qui allait être voter, ou serait en préparation, qui favoriserait total et ceux qui poulluent loin des côtes. Une limite trop proche serait fixée ? Cela avait l'air inquiétant ... As tu entendu ou lu quelque chose là-dessus sapa ?
SaPa
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Mar 10 Avr 2012 - 22:37
je ne connais pas trop la législation ... Signora Mais je trouve anormal qu'à notre époque ... il n'y ai pas de Droit International pour la Sauvegarde des Mers et des Océans C'est le paradis des Pirates ... comme TOTAL tu te souviens de la marée noire de BP aux Etats Unis ou ils se fichaient ouvertement du malheur des Gens ... et se moquait d'Obama je suis 100 % d'accord avec Dupont Aignan il faut pouvoir controler ces Multi nationales et je suis ecoeuré de l'attitude des ecologistes qui ne pensent qu'aux sieges et ministeres qu'ils vont se partager ... Dans 6 Mois ...je parie que le trou ne sera pas bouché ... on se demande parfois s'ils ne le font pas volontairement ...Pour faire pression sur les politiques ... Par contre ... Lancer le Boycott des Stations Total ...ça serait efficace ...?? glisse un mot à Corinne ...
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Mar 10 Avr 2012 - 22:47
"Total, vous ne nous éviterez plus par hasard !"....
SaPa
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Mar 10 Avr 2012 - 23:06
Hloben ...des fois je suis fatigué de tous leurs trucs quand est ce qu'ils vont nous F ...enfin la paix ...?? tu crois ...après les Elections ...??
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Mer 11 Avr 2012 - 13:33
non, je pense que les vrais problèmes nous attendent après l'élection. là, nous sommes en période de latence.
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ? Mer 11 Avr 2012 - 14:14
Je suis bien d'accord avec toi ... le pire est à venir ... l'écologie sera bien loin des préocupations !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ?
Fuite sur une plateforme Total : quels risques pour l'environnement ?
Page 1 sur 1