Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Nouveau membre, nouvel adhérent

+2
juju41
UnTucheàl'Élysée
6 participants
AuteurMessage
UnTucheàl'Élysée

Masculin Nombre de messages : 24

Nouveau membre, nouvel adhérent Empty
MessageSujet: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:46

Bonjour à tout le monde,

Je m'inscris à l'instant sur ce forum après avoir adhéré au MoDem il y a quelques semaines.
Je suis étudiant en droit, je n'ai pas encore la vingtaine et réside dans une charmante petite ville des Hauts-de-Seine connue pour son parc Le Nôtre.

Je suis plus au moins l'actualité politique depuis mon enfance ; mes parents nous ont assez tôt éveillés au monde qui nous entoure et nous avons toujours pu aborder tous les sujets ensemble. J'ai suivi la campagne de 2007 avec mon regard d'enfant, puis celle de 2012 avec le regard du jeune homme nouvellement étudiant qui découvrait à cette occasion une traduction immédiate et tangible de certains de ses cours. Je me suis pris de passion à la fois pour le côté politicien de la pièce qui se jouait devant moi et pour le côté politique dans le sens noble du terme. J'ai commencé depuis à écrire et à lire sur divers sujets pour commencer à me construire une culture politique qui me permette de comprendre les enjeux de demain et les réponses que l'on tente aujourd'hui d'y apporter.

J'ai décidé d'adhérer au MoDem il y a quelques mois mais de ne le faire officiellement qu'après la présidentielle ; non moins par peur du résultat du MoDem à cette élection que pour pouvoir me targuer d'une certaine objectivité dans mes commentaires sur celle-ci. Je suis intimement convaincu que le mouvement centriste, qui allie différentes sensibilités qui partagent des valeurs humanistes et sociales, possède un avenir certain. Pour peu que l'on parvienne à résoudre certains problèmes internes et à redorer l'image qu'a la population du MoDem et de ses dirigeants.

Je suis heureux d'avoir trouvé un forum visiblement actif par le biais duquel il est possible de s'écouter et de partager sur des sujets qui nous tiennent à cœur.

Je vous remercie pour votre attention,

À bientôt !

Tuche
Revenir en haut Aller en bas
http://politicusdiversetdete.blogspot.fr/
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:18

Bienvenue! euh.. Tuche? c'est pas facile comme pseudo rendeer
en tout cas, c'est rafraichissant de voir un jeune homme croire encore au Modem, et y adhérer, par ces temps de disette électorale..! flower
ne sois cependant pas surpris que les intervenants ne soient plus aussi motivés au sujet du Modem, 5 ans que le forum existe et beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, du coup, certains comme moi, ont pris du recul, tout en soutenant Bayrou bien évidemment.. en ce moment on accuse un peu le coup..
tu verras que certains sont moins motivés par l'Europe, voir carrément dégoutés..
mais dans l'ensemble, ce qui nous réunit ici, au delà du Modem, ce sont des valeurs communes, justement humanistes et sociales, avec des points de vue qui peuvent pencher un peu plus au centre gauche que la moyenne des militants du Modem, mais il en reste quand même qui sont plus centre droit..c'est le charme du Modem..

on ne sait ce que sera l'avenir du Modem, mais rien ne nous empêche de partager nos points de vue, et de penser , proposer des solutions pour le futur de la France.
Mairon

Mairon

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:39

Bienvenue Tuche !

Cela fait plaisir de voir un nouveau jeune adhérent ! Very Happy Cool

L'avenir du mouvement centriste/démocrate et d'une troisième voie raisonnable dépend de nous autres, de la jeune génération. D'après ce que j'ai pu voir, les jeunes des autres partis proches de nous sont beaucoup plus ouverts que leurs aînés, le regroupement des centristes est donc possible si on part de la base, des jeunes adhérents et militants, ce qui permettrait d'être en meilleure posture à l'avenir... De gros chantiers nous attendent, afin d'essayer de retrouver au moins un peu l'esprit de 2007, tout en ayant une discipline de parti (nécessaire) et en gagnant les autres élections (au moins en plaçant beaucoup de forces là où il le faut).

Passe de bons moments sur ce forum !

Dernière édition par Mairon le Jeu 14 Juin 2012 - 13:54, édité 1 fois
UnTucheàl'Élysée

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:53

@juju41 :

Je crois aux fondements du MoDem, aux femmes et aux hommes qui le composent et aux valeurs qu'ils défendent. Ce me semble être plus important que les simples considérations partisanes. C'est la raison pour laquelle je préfère parler d'un mouvement centriste plus ouvert et qu'à ce titre j'ai particulièrement apprécié la création de l'étiquette "le Centre pour la France".

Comme cela a été souligné par d'autres, devrait-on quitter le navire au milieu de la tempête ? M'est avis que l'on devrait bien plutôt trouver comment le remettre à flot, quitte à lui construire une nouvelle coque.
Concernant les déboires électoraux du parti, on peut aussi considérer qu'il y a là une opportunité à saisir. L'été pour réfléchir, puis l'Université de rentrée pour s'organiser. La période post-législatives qui va s'ouvrir à droite, et peut-être la dislocation de celle-ci, pourrait permettre de rapatrier des sensibilités centristes dans nos rangs en leur pardonnant d'avoir rejoint (par calcul politicien ou par émoi après la prise de position du candidat Bayrou) l'ex majorité présidentielle.

Pour l'Europe, on peut très bien comprendre ceux qui en sont dégoûtés ! C'est là que le débat d'idées gagne toute son importance et que la réunion des centristes de gauche et de droite prend tout son sens. Je m'étonne d'ailleurs qu'on n'ait pas plus évoqué le sujet européen pendant cette campagne législative ; peut-être veut-on nous faire croire que les Français sont plus passionnés de "diplomatweet".

L'avenir des idées et des valeurs du MoDem est essentiel, elles doivent se poser en rempart, en cordon sanitaire, contre les idées anti humanistes qui prolifèrent par ailleurs.

@Mairon :

Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul Wink

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le constat. C'est peut-être un peu cliché de dire que l'avenir appartient aux jeunes, mais cela se défend. Si l'on peut d'ores et déjà réfléchir à des rapprochements au niveau des fédérations jeunes de divers partis il ne faut pas perdre de vue qu'il faudra bien des connexions avec les instances nationales de nos partis, sans quoi toute alliance de ce type est vouée à l'échec.

Le terreau commun de ce rapprochement pourrait justement être les valeurs. Des enquêtes qualitatives réalisées pendant la campagne présidentielle montrent que les valeurs du MoDem sont comprises et partagées par une majorité de nos concitoyens, bien plus que ses idées ne le sont pour l'instant. Appuyons-nous sur ce constat et il nous appartiendra ensuite de montrer que ces valeurs sont nécessairement liées à des idées.

Dernière édition par UnTucheàl'Élysée le Jeu 14 Juin 2012 - 18:46, édité 1 fois
Vincent

Vincent

Masculin Nombre de messages : 3238

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:01

Bienvenue !

Et comme le dit Mairon merci de montrer que les jeunes comme nous s'intéressent encore au centre Smile
http://www.prefrance.fr
UnTucheàl'Élysée

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:06

Je suis aussi heureux de le constater, même si la fédération JDem92 (à laquelle tu appartiens, résidant à Antony ?) semble un peu déserte ces temps-ci !
Vincent

Vincent

Masculin Nombre de messages : 3238

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:25

En fait je suis maintenant à Orsay il faudrait que je change mon profil un jour lol

Mais à Antony il y avait eu une vague de pro-chevaliers orange (tu as suivi cet épisode ?), l'intégralité des membres encore visibles étant anti-Bayrou, je ne me suis donc jamais investi en tant que militant à Antony.

Mais en tout cas il y avait quelque personnes dont plusieurs jeunes assez actifs sur les réseaux sociaux, tu devrais donc pouvoir trouver quelques personnes, tu es de quelle ville ?

De manière générale par les temps qui courent tu auras du mal il faut laisser le temps aux rescapés de se remettre des évènements...
http://www.prefrance.fr
UnTucheàl'Élysée

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:44

Non je n'ai pas suivi cet épisode, j'habite à Sceaux pour mes études mais je viens de Versailles. Cet été cela fera un an seulement que je réside dans le 92.
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4609

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:46

Bienvenue parmi nous Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:21

Bienvenue ! Nouveau membre, nouvel adhérent 474620
Marencau

Marencau

Masculin Nombre de messages : 1140

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:42

Bienvenue sur le forum ! Smile

Même si ça fait un peu cliché, je suis content aussi qu'il y ait des jeunes qui s'intéressent à la politique, modem ou pas. Parce qu'on honnêtement quand je vois autour de moi... ça fait peur, déjà là pour les élections je me suis battu pour expliquer les différences entre congrès, sénat, législatives, parlement... et apprécier la politique à cet âge là peut te faire passer pour un extra terrestre (moins en droit, mais quand même).

Dans ta présentation tu omet cependant de préciser... pourquoi adhères-tu au modem (je n'en suis pas pour info) ? Quelles sont les idées, les thèmes qui ont décidé ton engagement ?

Au plaisir sur le forum !
UnTucheàl'Élysée

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 12:51

Bonjour à vous et merci pour vos messages d'accueil !

Je partage ton constat, Marencau. La question, dès lors, est de comprendre ce qui éloigne les jeunes de la politique, ou ce qui manque à celle-ci pour s'approcher d'eux.
En Fac de droit, où la plupart d'entre nous fait aussi des sciences politiques et de l'économie, il y a une part beaucoup plus importante de jeunes avec qui l'on peut débattre de ces sujets. Cela pour le plus grand plaisir des bars aux alentours qui se remplissent les poches pendant l'happy hour !

En ce qui concerne mon engagement au MoDem, il repose sur plusieurs éléments. Je partage d'abord l'attachement aux valeurs humaines et sociales plus qu'aux considérations programmatiques. Je considère d'un bon œil les propositions de M. Bayrou au sujet de la réforme des institutions (j'y reviendrai dans ma réponse sur un autre topic). J'ai suivi avec attention le discours du président du MoDem qui n'a eu de cesse de prévenir sur les dangers d'un accroissement inconsidéré de l'endettement, et je le rejoins sur une nécessaire plus grande maîtrise des comptes publics ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre dans cette perspective. J'adhère également aux ambitions pour l'Europe du MoDem, et en particulier lorsqu'il plaide pour une fédéralisation de celle-ci. Je rejoins également sa ligne sur l'Éducation et sur ce qu'elle est la seule solution pour lutter contre l'échec de l'intégration et la prédestination sociale. Enfin, je suis particulièrement sensible à l'intérêt du MoDem pour l'égalité des territoires et à son attachement à défendre la ruralité face au rouleau compresseur parisien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau membre, nouvel adhérent   Nouveau membre, nouvel adhérent Icon_minitime

Nouveau membre, nouvel adhérent
Page 1 sur 1