Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves Delahaie

Yves Delahaie


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 10/10/2010

CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Empty
MessageSujet: CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS   CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:17

Bonjour à tous,
Je lance pour l'été une grande consultation auprès des sympathisants et des militants MoDem. Je compte sur un maximum de participant afin d'avoir une approche qualitative. Voici les modalités :


Cher ami (e),

Le Conseil National du 30 juin avait vocation de faire le point sur la situation politique. Ici (http://www.mediapart.fr/journal/france/210612/le-modem-ruine-bayrou-reorganise-ses-financements-publics?page_article=3) ou là (http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/06/28/le-modem-vers-une-presidence-collegiale,1089100.php), on soufflait que des révolutions se préparaient en coulisses. La montagne accoucha d’une souris. Si chacun put donner son analyse et sa part de subjectivité dans l’épineux débat de l’organisation de notre mouvement (ou de parti, ce qui fut une des problématiques soulevées justement) ou encore sur la stratégie à tenir entre ceux qui prônent l’indépendance pure comme François Bayrou et ceux qui prônent une collaboration ponctuelle et constructive avec la majorité présidentielle comme Bennahmias ou avec la droite comme Jean-Marie Vanlerenberghe, le Conseil se donna surtout rendez-vous pour des Universités d’été de septembre dont le lieu et le concept restent à définir compte tenu du fait qu’elle ne pourra coûter le moindre euro au MoDem.

Ce Conseil aura donc donné trois moins de plus pour prendre du recul et réfléchir. Ces trois mois, ou presque qui s’offrent à nous, ne peuvent se résumer à des analyses seulement personnelles. Nous devons comprendre, revenir sur ces cinq années, se souvenir de qu’avaient suscités en termes d’attente Seignosse puis Villepinte en 2007, pour tenter d’aller vers l’avant.

Aussi, ai-je imaginé faire une consultation la plus large possible durant cet été. Que vous soyez militants, adhérents, sympathisants, élus, Vice-Président, Conseiller, Maire, ancien Ministre, venant de l’UDF ou du PS, vous aviez fait ce rêve avec nous de croire en une troisième voie libre et indépendante. Quels étaient vos espoirs ? Comment avez-vous vécu les campagnes successives ? Les échecs ? Comment envisagez-vous l’avenir ? Celui de votre engagement ? Que souhaitez vous pour le MoDem ? Pour François Bayrou ? Pour le Centre ?

Cette consultation n’est pas seulement un verbatim fondé sur la nostalgie ou que sais-je encore. Elle me permettra de tenter de faire un véritable travail, d’archives et de témoignages pour tenter d’y voir plus clair. Vous pouvez me répondre par écrit, par oral (téléphone ou Skype), anonymement ou non. Plus vous serez nombreux, plus le travail sera précis. Mon objectif est d’avoir un panel représentatif de ce qu’est et a été le MoDem pour l’aider, si c’est possible, à construire les bases qui ne reproduisent pas les erreurs du passé.

Cette dernière année, j’ai participé activement avec le site participatif du Nouvel Obs au service de notre Mouvement. Vous avez pu ainsi apprécier mon travail d’écriture et d’analyse que j’ai toujours tenté, malgré mon caractère militant, de rendre productif et aussi objectif, autant que possible surtout durant les campagnes où le droit de réserve était évidemment de rigueur. Cette consultation pourrait avoir deux niveaux : un niveau à l’externe qui permettra de communiquer sur notre Mouvement et montrer qu’il fait sa remise en question à l’heure où son image souffre d’un certain autisme. Un niveau interne, où ma plume sera encore plus intransigeante afin faire véritablement notre mue.

Je vous remercie de me répondre pour me dire si vous voulez bien donner un tout petit peu de votre temps pour répondre durant ces vacances à cette consultation, sous la forme que vous préférez ou si vous préférez vous abstenir. Si je vous l’envoie personnellement, c’est parce que je pense que votre avis importe tout particulièrement.

Je reste à votre entière disposition pour toute information sur ma démarche.

Avec toute mon amitié démocrate,

Yves Delahaie, CN MoDem Nord.
http://leplus.nouvelobs.com/snoopyves
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouveauxdemocrates.over-blog.fr
Yves Delahaie

Yves Delahaie


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 10/10/2010

CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Empty
MessageSujet: Re: CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS   CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:19

Et voici donc le questionnaire que vous pouvez copier/coller et me renvoyer à snoopyves1@gmail.com.
Je reviendrai vers vous pour la synthèse que j'espère pouvoir présenter notamment aux UR de septembre. Encore merci sur votre participation Smile


Questionnaire écrit sur le parcours de l’engagement et les impressions sur les cinq dernières années. N’hésitez pas à préciser les expériences locales menées pour illustrer votre propos. Vous pouvez utiliser ce document pour répondre en mettant
vos réponse dans une autre couleur. D’avance merci beaucoup du temps consacré.

Prologue
Situation par rapport au MoDem (entrée/sortie) :
Mandats exercés en interne :
Mandats électifs :
Autres formes d’engagement (syndical, associatif…) :
Profession :

Première partie : les origines
Quel engagement politique aviez-vous avant 2007 (engagement ou intérêt) ?
Avez-vous participé à la campagne de François Bayrou en 2007 ? Si oui comment ?
Avez-vous adhéré au MoDem sitôt la présidentielle terminée ? Sinon quand ? Quelle était alors votre motivation ?
Quelles idées/valeurs /projet vous avaient tout particulièrement séduit alors ?
Que représentait pour vous la personnalité de François Bayrou en 2007 ?
Aviez-vous participé aux Université d’été de Seignosse en septembre 2007 ? Si oui comment les aviez vous vécues ?
Aviez-vous participé au Congrès fondateur de Villepinte en décembre 2007 ? Si oui comment l’avez-vous vécu ?

Deuxième partie : les élections intermédiaires
1. Municipales 2008
a. Etiez-vous engagé dans la campagne des Municipales ? Si oui comment ?
b. Comment jugez vous la campagne du MoDem dans VOTRE commune (rappelez si possible le résultat obtenu) ?
c. Comment jugez-vous la campagne du MoDem au plan national ?
d. Qu’avez-vous pensez alors de la volonté de François Bayrou de briguer la Mairie de Pau ?
e. Selon vous, comment le MoDem est-il ressorti des Municipales ?
f. Avez-vous participé aux Université d’été de 2008 ? Si oui comment les avez-vous vécues ?

2. Européennes 2009
a. Etiez-vous engagé dans la campagne des Européennes ? Si oui comment ?
b. Comment jugez vous la campagne du MoDem dans VOTRE région (rappelez si possible le résultat obtenu) ?
c. Comment jugez-vous la campagne du MoDem au plan national ?
d. Avez-vous lu Abus de Pouvoir sorti en pleine Européenne ? Qu’en avez-vous pensé (contenu, forme, timing) ?
e. Comment avez-vous vécu l’émission d’Arlette Chabot quatre jours avant le scrutin et le fameux clash entre François Bayrou et Daniel Cohn Bendit ?
f. Selon vous, comment le MoDem est-il ressorti des Européennes ?
g. Qu’aviez-vous pensé de la participation de Marielle de Sarnez et de Jean-Luc Bennahmias aux journées de « L’Espoir à Gauche », organisées par Vincent Peillon en août 2009 aux côtés de Daniel Cohn Bendit, de Robert Hue et de Christiane Taubira ?
h. Avez-vous participé aux Université d’été de 2009 ? Si oui comment les avez-vous vécues ?

3. Régionales 2010
a. Etiez-vous engagé dans la campagne des Régionales ? Si oui comment ?
b. Comment jugez vous la campagne du MoDem dans VOTRE région (rappelez si possible le résultat obtenu) ?
c. Comment jugez-vous la campagne du MoDem au plan national ?
d. Selon vous, comment le MoDem est-il ressorti des Régionales ?
e. Avez-vous participé aux Université d’été de 2010 ? Si oui comment les avez-vous vécues ?
f. Qu’avez-vous pensé de la création dans la foulée du Shadow cabinet (vis à vis de l’interne ou de l’externe) ?

4. Cantonales 2011
a. Etiez-vous engagé dans la campagne des Cantonales ? Si oui comment ?
b. Comment jugez vous la campagne du MoDem dans VOTRE canton (rappelez si possible le résultat obtenu) ?
c. Comment jugez-vous la campagne du MoDem au plan national ?
d. Selon vous, comment le MoDem est-il ressorti des Européennes ?
e. Avez-vous participé aux Université d’été de 2009 ? Si oui comment les avez-vous vécues ?

5. Présidentielles 2012
a. Vous êtes-vous engagé dans la campagne des présidentielles ? Si oui comment ?
b. Comment jugez vous la campagne de François Bayrou ?
c. Comment jugez-vous la campagne des présidentielles dans son ensemble ?
d. Comment jugez-vous le résultat obtenu ?
e. Y a-t-il des événements extérieurs au MoDem qui vous ont surpris ou choqué ?
f. Y a-t-il des événements internes au MoDem qui vous ont surpris ou choqué ?
g. Qu’avez-vous pensé du thème « Made in France » ?
h. Quel thème François Bayrou a-t-il mal/pas développé durant cette campagne et que vous regrettez ?
i. A quel moment avez-vous senti que la campagne ne serait pas du même cru que celle de 2007 ? Pourquoi ?
j. Avez-vous participé à des meetings ? Si oui lesquels ? Comment les avez-vous vécus ?
k. Comment jugez-vous le score réussi du Front National et comment l’expliquez-vous ?
l. Comment jugez-vous le score de Jean-Luc Mélenchon et comment l’expliquez-vous ?
m. Qu’avez-vous fait au second tour ?
n. Qu’attendiez-vous que François Bayrou fasse ? Qu’avez-vous pensé de sa décision du 3 mai de voter « à titre personnel » François Hollande ?
o. Avez-vous d’autres commentaires à formuler sur la campagne des présidentielles ou ses conséquences ?


6. Législatives
a. Etiez-vous engagé dans la campagne des Législatives ? Si oui comment ?
b. Comment jugez vous la campagne du MoDem dans VOTRE circonscription (rappelez si possible le résultat obtenu) ?
c. Comment jugez-vous la campagne du MoDem au plan national ?
d. Selon vous, comment le MoDem est-il ressorti des législatives ?

Troisième partie : le MoDem après 2012
1. Le MoDem a toujours prôné une ligne libre et indépendante face à la droite et à la gauche. Votre position sur la question a-t-elle évolué ? Pourquoi ?
2. Quel élément/événement/moment a-t-il marqué selon-vous la fin de l’élan ?
3. Que souhaitez vous voir évoluer dans le Mouvement ?
4. En termes d’organisation interne, quels changements souhaitez-vous voir intervenir ?
5. Quel bilan tirez vous des 5 dernières années pour le MoDem lui-même ? Pour vous personnellement par rapport à votre engagement ?

D’autres commentaires pour conclure :

Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouveauxdemocrates.over-blog.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Empty
MessageSujet: Re: CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS   CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:23

Yves, il manque les cantonales 2008 dans ce questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Empty
MessageSujet: Re: CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS   CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:24

ouch.. va falloir des heures pour répondre.. LOL! 5 ans de militantisme,c'est beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises à décanter.
va falloir que je fasse ça tranquillement..donc ne t'étonnes pas si ça prend un peu de temps.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves Delahaie

Yves Delahaie


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 10/10/2010

CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Empty
MessageSujet: Re: CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS   CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:33

Bon pour les cantonales 2008 on peut les rajouter dans les Municipales ou dans autres commentaires à la fin Smile
Sinon pour les réponses 2/3 lignes suffisent par question, parfois un mot ou deux. Mais évidemment je serai très très patient... et impatient de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouveauxdemocrates.over-blog.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Empty
MessageSujet: Re: CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS   CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:37

on ne peut résumer en 2-3 lignes nos engagements, nos réflexions, nos déceptions..sinon ça ne rime à rien ton truc.. mais bon j'essaierai d'être concise.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Delahaie

Yves Delahaie


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 10/10/2010

CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Empty
MessageSujet: Re: CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS   CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:44

Mais si ça rime à quelque chose. L'essentiel est de voir l'évolution au cours des 5 ans. C'est essentiel pour comprendre les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouveauxdemocrates.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Empty
MessageSujet: Re: CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS   CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSULTATION MILITANTS ET SYMPATISANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: