bonjour a tous , je m appelle laurent texier , je vie a courlay (2 100 hab) dans les deux sevres . je suis imprimeur (employé )
je me considère de centre gauche , pour une rénovation complète de la la structure politique française (pour une 6ieme republique) et pour une europe qui respecte les peuples et leur culture
le sujet qui me tient a coeur en ce moment , c est les communauté de commune qui se font en ce moment sans democratie ! je suis loin d etre contre c est structure qui sont indispensable , mais la façon dont elle se font sont loin d être démocratique !
exemple , ma commune va etre englobé dans une communauté de commune avec une population d environ 95 000 habitants. le futur président de cette structure seras obligatoirement le maire de bressuire (18 000 hab) pendent que les maires des autres communes se partagerons nombres de vice présidences ...
au prochaine municipal , seul 1 électeurs sur 5 aurons de droit de choisir leur futur président de cette megastructure !
donc pour continuer ma présentation , je suis pour une simplification de la vie politique française avec :des communes
:des cantons (communauté de communes actuel)
:des régions (ou provinces) d un nombres d une quarantaine (avec les dom tom)
on élirais d'abord les maires , qui aurais un siège a l assemblé cantonal
on élirais ensuite les élues cantonal a la proportionnel ( 50 50 avec les maires dans l assemblé) le président aurais lui aussi un siège dans l assemblé provincial on élirais les élues provincial avec le même système , le président aurais lui un siège a l'assemblé national ( ou 100 députés serais je pense suffisant)
chaque assemblé territorial aurais des fonctions bien prédéfinie et claire avec le non cumuls des mandats interdit
"le maire de ma commune touche 1600 euros en temps que maires , et 1400 euros en temps que vice président de la communauté de commune , c est pas lui qui va se battre contre se système !!!